Une vague géante a frappé mercredi une plateforme pétrolière norvégienne en mer du nord faisant un mort et deux blessés. Les amarres d’une immense barge ont cédé et la barge a commencé à dériver en direction des installations pétrolières Valhall, donnant lieu à l’évacuation de près de 400 travailleurs offshore. Cet accident rarissime est survenu alors que la Norvège essuyait une violente tempête la semaine dernière.
Une vague géante fatale
Une vague géante a percuté l’une des plates-formes de forage de Statoil mercredi soir. La police de Rogaland a confirmé qu’un homme de 53 ans à bord de la plate-forme de forage Innovator a succombé à ses blessures. La police n’a pas encore déterminé la cause exacte de la mort. Deux autres ont été blessés et transportés à l’hôpital à Floro, tandis que les 103 personnes à bord ont été évacuées et transportées par hélicoptère à Bergen.
Une barge à la dérive
Le complexe de Valhall se compose de huit plates-formes appartenant à BP Norge, ConocoPhillips et Maersk Drilling. Les trois sociétés ont dépêché des équipes d’urgence sur place dans la nuit pour évacuer le personnel et arrêter la production. Norwegian Broadcasting (NRK) a rapporté que les évacuations par hélicoptères ont commencé à 02h45 le jeudi pour finir à midi.
Non seulement la vie des travailleurs étaient en danger mais une collision entre la barge et l’une des plates-formes menaçait de déclencher un important déversement de pétrole dans les mers démontées par la tempête qui aurait été difficile à contenir. Les équipes anti-pollution étaient en état d’alerte, et toute la production de pétrole a été fermée.
Un porte-parole de BP Norge avait annoncé que la barge dérivait vers les plates-formes de Valhall, qui produisent environ 50.000 barils de pétrole par jour. Le complexe de Valhall, décrit par BP Norge AS comme « gigantesque » est en production depuis 1982 et dispose de 46 puits de pétrole actifs et de huit plates-formes en acier, y compris l’hébergement. Ce fut avec un grand soulagement que les autorités ont constaté que la barge s’éloignait des plates-formes. Kjartan Mehammer de Eide Marine, propriétaire de la barge, a tout mis en œuvre pour contenir la barge dans des conditions très difficiles, les vagues avoisinant les 15 mètres. Ils ont finalement réussi a reprendre le contrôle de la barge jeudi après-midi.
**Photo @ BP Norge**
Source de l’information : News in English
Copyright photo : inconnue





