Velkommen til "Norvege-fr.com"

dimanche 22 mai 2022
15.8 C
Oslo

Top 7 des Meilleurs Polars Nordiques À Lire pour Pâques

En Norvège, lire des romans policiers ou regarder des séries policières à Pâques est aussi normal que de manger du chocolat ou d’aller skier. Vu de l’extérieur, ce phénomène de crimes de Pâques ou Påskekrims en norvégien est un vrai mystère, voire une bizarrerie typiquement norvégienne. Les Norvégiens dévorent littéralement les polars pendant les vacances de Pâques. Si comme les Norvégiens, vous voulez vous adonner à cette curieuse tradition, nous avons sélectionné pour vous le top 7 des meilleurs polars nordiques à lire pendant les vacances de Pâques !

1. La fille de l’air de Randi Fuglehaug

Le dernier roman de l’écrivaine et journaliste norvégienne Randi Fuglehaug, « La fille de l’air » est sorti aux éditions Albin Michel le 1er février 2022. Il est décrit par Bergens Tidende comme un roman policier au rythme effréné et rafraîchissant. 

La fille de l’air de Randi Fuglehaug

 

Résumé : L’action se passe à Voss, village situé dans l’ouest de la Norvège. Agnes Tveit, journaliste de 39 ans, originaire de Voss ne parvient pas à se réjouir de son retour dans son village natal. Elle rencontre des difficultés pour tomber enceinte et sa vie de couple bat de l’aile. Alors qu’elle assiste à un festival des sports extrêmes, une parachutiste s’écrase sous les yeux de centaines de témoins. L’enquête est dirigée par Viktor, le meilleur ami d’Agnès. Il découvre rapidement qu’il ne s’agit pas d’un accident. Les soupçons se portent sur l’équipe féminine de parachutisme qui n’est autre que les anciennes camarades d’école d’Agnès. Elle découvre que la victime cachait un dangereux secret et que toutes les réponses pourraient se trouver dans son propre passé…   

 

2. La chambre du fils de Jørn Lier Horst 

L’auteur norvégien Jørn Lier Horst a reçu le prix du meilleur roman policier scandinave au Prix Petrona 2019 pour son livre « Code de Katharina ». Il publie « La chambre du fils » aux éditions Gallimard le 7 avril 2022.  

La chambre du fils de Jørn Lier Horst

 


Résumé
: L’inspecteur Wisting est chargé de mener une enquête suite à la mort soudaine d’un ancien ministre du parti travailliste. En inspectant son chalet, un proche de la victime va découvrir des cartons remplis de billets pour une somme de quatre-vingts millions de couronnes. Le procureur général de Norvège demande à l’inspecteur Wisting d’enquêter le plus discrètement possible. Les élections approchent… Mais, l’enquêteur va rapidement découvrir que l’ex-ministre est mis en cause dans la disparition d’un jeune homme en 2003.

 

3. L’Horizon d’une nuit de Camilla Grebe

La romancière suédoise, Camilla Grebe a publié le 9 février 2022 aux éditions Calmann-Lévy son dernier roman « L’horizon d’une nuit ». Le dernier roman de Camilla Grebe est aussi captivant que bouleversant. 

L'Horizon d'une nuit de Camilla Grebe

 


Résumé
: Près de Stockholm, Maria vit avec sa famille recomposée, son mari Samir, son fils Vincent et sa belle-fille Yasmin. Une nuit d’hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais son corps n’est jamais retrouvé. Tout accuse son mari Samir. Bien qu’elle refuse d’y croire, le doute envahit Maria. Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête. Mensonges et faux-semblants sont au menu de cette intrigue psychologique. Chaque membre de la famille à sa propre version du drame. La fin va vous laisser sans voix.

 

4. La Dernière tempête de Ragnar Jónasson 

D’après The Sunday Times et Financial Times, le dernier roman de Ragnar Jónasson paru le 4 février 2022 est « l’un des meilleurs romans policiers de l’année ». Avec « La Dernière tempête », l’auteur Islandais clôt la trilogie de « La Dame de Reykjavík ».

La Dernière tempête Poche de Ragnar Jónasson

 

 

Résumé : Lors d’une terrible tempête de neige en Islande, un couple a laissé rentrer chez eux un inconnu. Ils n’auraient pas dû… Qui survivra à cette nuit effroyable ? L’inspectrice Hulda, chargée de l’enquête, risque d’être hantée par ses fantômes encore longtemps. 

 

 

5. Le Mur des silences de Arnaldur Indridason

Arnaldur Indridason est l’un des auteurs de romans noirs les plus connus en Islande. Récompensé par de nombreux prix, il a reçu le Prix d’honneur du festival Les Boréales en 2011. Le Mur des silences est un beau roman noir sur la violence familiale, la vulnérabilité, les sacrifices et l’impunité. Il est paru le 4 février 2022 aux Éditions Métailié. 

Le Mur des silences de Arnaldur Indridason

Résumé : Un mur de la cave d’une vieille maison s’effondre et un corps est découvert. Konrad, policier à la retraite intrigué, enquête et voit ressurgir les affaires traitées dans ses trois romans précédents. Konrad presse la police d’élucider le meurtre de son père (Ce que savait la nuit – mai 2020), mais il a oublié qu’il avait menti à l’époque de l’enquête. Il se retrouve inculpé. Le personnage de Konrad est toujours très ambigu, coléreux et ivrogne. 

 

 

6. Leur domaine de Jo Nesbø 

« Pas moyen de le lâcher ! Plein de suspense, original, ce roman est unique en tout point », Stephen King. L’écrivain et scénariste norvégien Jo Nesbø propose un thriller complexe, déroutant, à l’atmosphère irrespirable. « Leur domaine », sorti aux éditions Gallimard en septembre 2021 expose avec un réalisme glaçant les rouages des rapports familiaux pervertis.

Leur domaine de Jo Nesbø
Résumé
: Carl et Roy n’ont que seize et dix-sept lorsque le véhicule de leurs parents s’écrase au fond d’un ravin. Roy s’établit comme mécanicien pour subvenir aux besoins des deux frères. Carl termine ses études et part tenter sa chance au Canada. Des années plus tard, Carl revient au pays avec sa superbe femme et se lance dans un ambitieux projet. Il souhaite construire un hôtel spa de luxe avec l’aide de leur communauté. Mais son retour réveille de vieilles rancœurs et tous les secrets de famille remontent à la surface. 

 

 

7. Trente jours d’obscurité de Jenny Lund Madsen

Le premier roman « Trente jours d’obscurité » est le premier roman de la scénariste danoise Jenny Lund Madsen. Il sort aux éditions Gallmeister le 4 mai 2022. Mêlant jeu de piste et jeu d’écriture, Trente jours d’obscurité est un polar touchant et hors des sentiers battus.

Trente jours d’obscurité de Jenny Lund Madsen
Résumé
: Pour Hannah, n’importe quel imbécile est capable d’écrire un polar en un mois. Jørn Jensen, star du polar au Danemark l’a met donc au défi d’en écrire un en trente jours. La romancière part en Islande, pays des tempêtes de neige et d’une nature indomptable pour y placer le décor de son futur polar. Mais lorsque Hannah dépose ses valises dans ce petit village islandais, un adolescent est retrouvé mort. Elle se lance alors dans une enquête, mais son insistance et ses maladresses ne sont pas au goût de tous. 

 


Le polar nordique a le vent en poupe depuis quelques années. Et si vous vous mettiez à la mode norvégienne en vous plongeant dans un bon policier pendant la période de Pâques ? En plus de notre sélection spéciale Norvege-fr, nous vous proposons de découvrir le Coffret Livres Thriller ou le Coffret Livres Polar, sans oublier notre Coffret Livres Pays Nordiques ! Bonne lecture 🤓

 

Publicité Coffret Pays Nordiques

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
15.8 ° C
17.6 °
12.9 °
48 %
1.9kmh
98 %
dim
16 °
lun
17 °
mar
17 °
mer
18 °
jeu
19 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une