À l’occasion de la journée internationale du bonheur, l’ONU a publié son Rapport Mondial du Bonheur (World Happiness Report) ce lundi 20 mars 2023. Pour la 6e année consécutive, la Finlande est en tête du classement. La Norvège toujours dans le top 10 composé essentiellement de pays nordiques.
La Norvège élue 7e pays le plus heureux du monde par l’ONU
La Norvège remonte d’une place par rapport au classement de 2022. À noter que le pays nordique a été nommé le pays le plus heureux du monde en 2017 avant de perdre la première place en 2018 au profit de la Finlande. La Finlande qui domine le haut du podium depuis 6 ans.
Pour évaluer le bonheur, l’Organisation des Nations Unies utilise une méthodologie qui consiste à demander à un échantillon de personnes venant de 156 pays différents de répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 0 à 10.
Ce classement est basé sur six facteurs :
- Le PIB par habitant (revenu par habitant, l’argent ne fait pas le bonheur, mais quand même !) ;
- L’espérance de vie en bonne santé ;
- La liberté ;
- La générosité ;
- L’aide sociale (logement, allocations) ;
- La perception de la corruption au sein du gouvernement ou dans le milieu des affaires.

Le Rapport Mondial sur le Bonheur : une Exception nordique
Depuis 2012, l’ONU publie chaque année son rapport mondial du bonheur. Cette étude est publiée le jour de la journée internationale du bonheur. Et le constat est le même, année après année : les pays nordiques arrivent presque systématiquement en tête du classement du Rapport Mondial sur le Bonheur. L’année 2023 ne déroge pas à la règle puisque l’on retrouve 6 pays d’Europe du Nord dans le top 10 !
Voici la liste des 10 pays les plus heureux au monde en 2023 :
- Finlande
- Danemark
- Islande
- Israël
- Pays-Bas
- Suède
- Norvège
- Suisse
- Luxembourg
- Nouvelle-Zélande
À noter que la France recule encore cette année et se positionne à la 21e place. En fin de classement, on retrouve le Ghana, le Pakistan et le Niger.

La Finlande est indétrônable au « World Happiness Report 2023 » ! « La véritable mesure du progrès est le bonheur de la population », affirme le rapport. Dans les pays nordiques, le bonheur est lié aux notions de confiance et de liberté. Et si la France s’inspirait de ces notions pour remonter dans le classement l’an prochain ?