Dans le cadre d’une collecte de fonds, la Croix-Rouge norvégienne a construit une réplique d’une maison syrienne dans un magasin Ikea, afin de souligner les conditions terribles dans lesquelles vivent les familles.
D’habitude, quand vous allez chez Ikea, c’est parce que vous avez besoin d’une nouvelle cuisine, d’un nouveau lit… ou tout simplement pour flâner dans les rayons.
Le magasin IKEA, situé à Slependen en Norvège, a dédié un espace appelé « 25 m2 Syria« .
Une famille de neuf personnes dans 25 m2
Cet espace de 25 m2 est la réplique d’un appartement syrien construit en parpaing ou vit une famille de neuf personnes. Il s’agit de la famille de Rana. « Quand nous avons du fuir notre ancienne maison, nous n’avions pas d’argent pour louer un meilleur endroit. Nous n’avons même pas d’argent pour acheter un matelas, des couvertures ou des vêtements pour les enfants » se confie Rana à la Croix Rouge.
Sur fond du titre « Runaway » de la chanteuse norvégienne « Aurora« , la Croix-Rouge et Ikea Norvège vous montre l’horreur de la guerre
Créé par l’agence POL de Oslo, le projet était une collaboration entre Ikea Norway et la Croix-Rouge norvégienne qui s’est déroulé du 17 au 31 octobre 2016. Sur les étiquettes de prix et des affiches dans la pièce, on pouvait lire des informations sur les conditions de vie des syriens. C’était avant tout un appel aux dons lancé par la Croix-Rouge norvégienne.
Selon les organisateurs de l’opération, 40 000 personnes ont visité l’exposition et 22 millions d’euros de dons pour aider les réfugiés syriens ont été récoltés.
Crédits:
Agence: POL, Oslo
Créateurs : Maja Folgerö, Snorre Martinsen
Designers: Andrea Engum, Christian Lauritzen, Ole Jakob Böe Skattum
Copyright photo : POL, Oslo



