Velkommen til "Norvege-fr.com"

mercredi 19 janvier 2022
0.4 C
Oslo

La radio en Norvège

La Norvège a été le premier pays au monde à mettre fin à la radio FM en 2017. Depuis, le pays nordique est passé au tout numérique. Au revoir le transistor et bonjour à la Radio Numérique Terrestre ou Digital Audio Broadcasting en anglais (DAB). Après une baisse significative des audiences dans les mois qui ont suivi le changement de technologie, la radio en Norvège a retrouvé des niveaux d’écoute similaires à 2016, avant le passage au numérique. Selon le rapport annuel de Nielsen publié en février 2020, 73 % de la population disposent d’une radio DAB à domicile et toutes les nouvelles voitures sont équipées de DAB. 

Les radios publiques norvégiennes

La société norvégienne de radiodiffusion (Norsk rikskringkasting en norvégien) connue sous le nom de NRK est le radiodiffuseur public qui domine en Norvège. Fondée en 1933, NRK possède des chaînes de télévision et des stations de radio. Les différents formats de radio produisent des programmes variés tels que de l’information, de la musique, des débats ou encore des podcasts. L’accessibilité des radios norvégiennes en ligne est un excellent moyen d’améliorer la compréhension de la langue norvégienne. 

Les radios NRK sont divisées en huit catégories :

  1. l’information et le sport ;
  2. les documentaires ;
  3. l’humour et talk show ;
  4. la musique et la culture ;
  5. les romans, thrillers, polars noirs racontés ;
  6. la radio diffusée en langue sami ;
  7. les podcasts ;
  8. la radio pour les enfants. 

Pour accéder à l’ensemble les radios de NRK : https://radio.nrk.no/ 

Webradios en Norvège
Webradios en Norvège

Voici ci-dessous une liste non exhaustive de quelques stations de la NRK :  

Les radios privées norvégiennes

Bien que le radiodiffuseur NRK soit largement dominant en Norvège, il existe néanmoins de nombreuses autres stations de radios privées. Les deux plus grandes radios privées norvégiennes sont P4 et Radio Norge. Parmi les radios commerciales privées étrangères, on peut noter la présence de la radio française NRJ connue sous le nom de Energy Norge. 

Nous vous proposons d’écouter une sélection de webradios en Norvège qui diffusent toute la journée de la musique et de l’information en continu :

NRJ en Norvège

Le premier pays 100 % numérique en matière de radio a donc réussi son pari. Malgré quelques couacs au début de la transition, les niveaux d’écoute sont aujourd’hui stables en Norvège. Grâce à la radio numérique terrestre (DAB+), écouter la radio norvégienne depuis la France est en plus d’être de bonne qualité, mais c’est surtout un atout non négligeable dans l’apprentissage de la langue norvégienne.

- Publicité -
0.4 C
Oslo
Photo par © Oslo Havn

Dernières actualités

Tourisme : à voir !

- Publicité -

Portail d'informations

Actualité / à la Une

Français English Norsk bokmål