Velkommen til "Norvege-fr.com"

mercredi 27 octobre 2021
5.7 C
Oslo

Oslo, 2e au classement mondial des villes qui respectent l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Depuis plusieurs années, les pays nordiques se hissent dans le top 10 des pays les plus heureux, où il fait bon vivre, ou encore les plus démocratiques. Malgré la pandémie mondiale, on retrouve les pays du nord de l’Europe à la tête du classement mondial des villes qui offrent le meilleur équilibre entre la vie perso et la vie pro. En 2019, Oslo en Norvège occupait la 3e place du classement, mais cette année la capitale norvégienne se classe à la 2e place, juste derrière Helsinki.

Les critères du classement mondial

L’entreprise KISI a dévoilé sa dernière étude mondiale sur les villes qui ont trouvé un juste équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. La précédente étude avait été réalisée en 2019. Les 3 premières places étaient occupées par Helsinki en Finlande, Munich en Allemagne et Oslo en Norvège. Alors que Helsinki conserve la première place, Oslo arrive en 2e position pour ce nouveau classement.

Pour réaliser cette étude, l’entreprise KISI a sélectionné 50 villes dans le monde avec des données fiables et pertinentes. L’idée n’est pas de dire qu’une ville est meilleure pour y vivre ou pour y travailler, mais plutôt d’établir un indicateur de la capacité d’une ville à offrir un juste équilibre entre la vie professionnelle et vie privée à ses habitants. En tout, ce sont 18 facteurs qui ont été étudiés, comme la capacité au télétravail,la durée du congé parental, le nombre de congés payés ou encore le bien-être des salariés. L’étude a particulièrement fait attention aux chiffres du chômage. Avec la crise économique liée à la pandémie, des personnes ont cumulé plusieurs emplois pour s’en sortir. L’accès au programme de santé et la protection sociale ont été évalués, tout comme l’accès aux loisirs et à la sécurité. L’impact Covid sur l’équilibre travail et vie personnelle a été également examiné.

Oslo, 2e du classement mondial

Dans ce classement, Oslo obtient la note de 98.6 /100. On retient que les données liées à la santé obtiennent un excellent résultat avec 100 points. En revanche, on note une légère baisse concernant la notion du bonheur. En 2019, le peuple norvégien obtenait 98 points alors que le chiffre est en légère baisse sur la nouvelle étude avec 92.4 points. Une note pas si étonnante, car elle est basée sur le rapport mondial du bonheur. En effet, la Norvège est passée de la 5e à la 8e place dans le classement 2021.

Voici le top 5 du classement :

  1. Helsinki en Finlande ;
  2. Oslo en Norvège ;
  3. Zurich en Suisse ;
  4. Stockholm en Suède ;
  5. Copenhague au Danemark.

À noter que Paris qui se trouvait à la 9e place en 2019, chute à la 27e place ! La dernière place du classement est attribuée à Kuala Lumpur.

- Publicité -
- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
5.7 ° C
9.1 °
2.7 °
44 %
1.3kmh
91 %
mer
14 °
jeu
13 °
ven
12 °
sam
10 °
dim
8 °

Dernières actualités

- Publicité -spot_img

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une

FrançaisEnglishNorsk bokmål