la nourriture en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
arnaud

Re: la nourriture en Norvège

Message par arnaud »

canadien a écrit :Les autorités norvégiennes aimeraient en fait instaurer des règles plus strictes sur certains points. Cependant à cause de leur membership dans l'EØS - je sais même plus comment on dit en français :lol: ils doivent accepter un très grand nombre de règles plus archaïques/permissives de l'UE.
Et le vinmonopolet s'inscrit dans le même esprit de protectionnisme paternaliste de l'état. L'état norvégien veille à votre santé hehe
canadien a écrit :Ils ne sont pas immaculés non plus cela dit. Les producteurs de lait et de viande rouge ont une influence marquée sur les décisions politiques concernant l'alimentation.
Ils défendent leur beefsteak :D Dernièrement, ils ont contesté le dernier rapport des experts nutritionnels du gouvernement et leur ont soufflé ce qu'il fallait dire, c'est-à-dire les bienfaits du lait et de la viande wouarf

Des lobbys il y en a partout et c'est bien naturel. Ce qui faut c'est des pouvoirs publics forts en face et qui veille aux intérêts du citoyens. L'état norvégien est en cela exemplaire mais dans d'autres domaines aussi comme l'accès aux handicapés, les questions écologiques ou l'égalité homme-femme.
Snøball a écrit :Je sais Arnaud (et je t'en sais gré) que tu es un grand défenseur de la diététique norvégienne mais là concernant les sucreries je ne sais pas trop s'ils ont une telle supériorité :roll:
Concernant les sucreries, je n'en sais rien, je n'en mange quasiment jamais. Mais traditionnellement, c'était réservé au lørsdag kos. Cette tradition se perd aussi peut-être.
Skygge

Message par Skygge »

arnaud a écrit :Du blir hva du spiser
Les adultes sont censés être responsables et avertis :sifflotte mais pour les enfants, ce n'est pas le cas. L'industrie agro-alimentaire en France leur inculque le goût du très sucré, très salé et très gras dès le plus jeune âge et c'est malheureusement à cet âge que tout se joue. Sur ce point, les autorités norvégiennes sont bien plus vigilantes. Les produits sont soumis à des normes plus strictes... blah blah blah

En Norvège c'est terrible, même relation qu'avec l'alcool, c'est sois rien sois tout ! De vrais groinfres. En France on bouffe du nutella mais en général on se modère.... ici c'est chips, sodas tout le temps et autres saloperies. Tout comme les Norvégiens comprennent pas le principe d'une petite bière pas plus en apéro, ils trouvent anormal une petite tartine de nutella quotidienne accompagnée d'un jus d'orange pour goûter mais normal le goinfrage devant un film, au ciné, etc. Un jour ils se réveilleront...

Je tenais aussi à souligner le manque de messages de prévention sur la bouffe junk food , le manque de clarté des étiquettes en général, sans parler des produits douteux et des chaines du froid et des dates non respectées dans la plupart des magasins. Aussi cet engouement pour le "pseudo light" qui a stoppé en France il y a 15 ans parce on sait ce que çà donne comme effets sur la santé. Et Omega 3 shit-shat et tous ces trucs...

Et effectivement comme dis Misha; vaut mieux faire ses courses en Pologne, même si selon moi rien ne vaut la France pour faire ses courses en Europe au niveau choix et qualité. Scandinavie, Allemagne, Pays Bas, UK, c'est des palettes de junk food, vive la France et les pays Méditerranéens pour ca. La Pologne est bien aussi, je serais curieux de voir en Tchéquie...

Vivement que l'Europe fasse le ménage là dedans, dans l'intérêt de tous; sauf des bønder du dimanche.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris

Message par Fenris »

Tient en parlant de ca.... j'etais en vacances chez mes parents en France et ce qui m'a choqué sur les reclames francaises se sont tous les messages obligatoires apres la reclame.

genre : Buvez avec moderation, etc....

Mais la c'etait pour les nouvelles pubs sur les jeux en ligne..... ou un message te dit que jouer anormalement peu creer des dependances et des troubles.

Bon d'un coté je suis d'accord avec Skygge sur la prevention. Il faut informer les neuneux des danger de ne consommer que de la Junk food etc mais en France je trouve que c'est exagéré.

En Norvege c'est la politique du RIEN et en France du TOUT. Personne ne sera faire de la prevention simple ? Sans exagerer ?
Les Norvegiens par contre sont tres bons pour te repeter que conduire vite ca tue (spot de pub en permanence) Par contre tres peu de chose sur la nourriture (qui tue aussi faut dire). Il y a eu a un moment un spot de pub pour manger equilibré avec le gars sorti des contes norvegien qui passe ca journee a bouffer des cailloux.

Pour faire simple : Si tu ne bouffes que des chips, coca, burger et chocolat, que tu conduis vite, que tu fumes et bois comme un trou, et que tu passes ta vie a jouer au Poker sur internet..... tu as du soucis a te faire :D
Image
Skygge

Message par Skygge »

Vous avez remarqué en Norvège: pas de messages incitant à la modération niveau alcool !!! Et dans un registre différent aucune campagne anti IST ou engrossage juvénile, ni campagnes pour les capotes. Ni les mecs ni les nanas semblent considérer cela comme important. Pour les spots du Jeu en France c'est hypocrite car la FDJ incite a jouer avec des "bonus" genre 60/100€ alors que la loi française interdit l'incitation au jeu. Pour les spots de prév / junk food c'est utile car si les parents s'en foutent les enfants auront une petite chance de comprendre et d'"éduquer" leurs parents comme c'est déjà parfois le cas grâce aux cantines (tiens les cantines avec menus équilibrés, encore un truc à faire en Norvège).
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Fenris a écrit :Il y a eu a un moment un spot de pub pour manger equilibré avec le gars sorti des contes norvegien qui passe ca journee a bouffer des cailloux.
En fait c'était une pub pour Fjorland, un fabricant de plats préparés... donc manger équilibré oui, mais avec tous les ingrédients douteux que la production en usine implique. Alors même cette pub-là ne compte pas :P

http://www.youtube.com/watch?v=rVCvSLlV9-s
Fenris

Message par Fenris »

canadien a écrit :
Fenris a écrit :Il y a eu a un moment un spot de pub pour manger equilibré avec le gars sorti des contes norvegien qui passe ca journee a bouffer des cailloux.
En fait c'était une pub pour Fjorland, un fabricant de plats préparés... donc manger équilibré oui, mais avec tous les ingrédients douteux que la production en usine implique. Alors même cette pub-là ne compte pas :P

http://www.youtube.com/watch?v=rVCvSLlV9-s
Oui, mais je prefere manger ce genre de plat ou il y a des semblant de legumes que de la grandiosa et de la pølse tous les jours.
En fait, ca commence a venir. Doucement mais surement. Ca commence avec les findus soit disant bon et apres ca viendra avec de vrai fruits et legumes de saisons.

Rien que les emissions de bouffes a la tele incitera les norvegiens a faire un effort.
Et puis, a chaque fois que j'ai ete invité chez des norvegiens normaux (la quarantaine, middle class, etc...) la bouffe etait bonnes, equilibré et de saison. Ca encourage dans le bon sens.
Image
Fenris

Message par Fenris »

Skygge a écrit :Vous avez remarqué en Norvège: pas de messages incitant à la modération niveau alcool !!! Et dans un registre différent aucune campagne anti IST ou engrossage juvénile, ni campagnes pour les capotes. Ni les mecs ni les nanas semblent considérer cela comme important. Pour les spots du Jeu en France c'est hypocrite car la FDJ incite a jouer avec des "bonus" genre 60/100€ alors que la loi française interdit l'incitation au jeu. Pour les spots de prév / junk food c'est utile car si les parents s'en foutent les enfants auront une petite chance de comprendre et d'"éduquer" leurs parents comme c'est déjà parfois le cas grâce aux cantines (tiens les cantines avec menus équilibrés, encore un truc à faire en Norvège).
Les problemes de sexe en Norvege sont enormes mais il faudrait un topic dedier.... meme si ca donne faim :lol:
Je vous raconterai une conversation entre moi et un collegue en commun avec BBR qui fait des montages de TV show en Norvege dont le nouveau "j'ai 16 ans et je suis enceinte".... :lol: :lol: :lol:
Image
Skygge

Message par Skygge »

Je te prend au mot :D
[i]Ljós í stormi[/i]
arnaud

Message par arnaud »

Skygge a écrit : En Norvège c'est terrible, même relation qu'avec l'alcool, c'est sois rien sois tout ! De vrais groinfres. En France on bouffe du nutella mais en général on se modère.... ici c'est chips, sodas tout le temps et autres saloperies. Tout comme les Norvégiens comprennent pas le principe d'une petite bière pas plus en apéro, ils trouvent anormal une petite tartine de nutella quotidienne accompagnée d'un jus d'orange pour goûter mais normal le goinfrage devant un film, au ciné, etc. Un jour ils se réveilleront...
La prohibition n'a jamais marché et pourtant l'état norvégien continue dans cette voie. Pas étonnant donc que les norvégiens ne savent pas boire(comme il faudrait). A ce propos, j'ai découvert qu'au début du XX siècle, les autorités norvégiennes ont voté la prohibition totale de l'alcool et c'est sous la pression de la France (qui était alors un de leurs partenaires économiques majeurs) et du lobby vinicole qu'elles ont consenties à la création du vinmonopolet... C'est dire si ils reviennent de loin.

C'est aussi un peu la voie qu'ils ont choisi me semble t'il pour les jeux d'argent en ligne.

Les citoyens n'ont pas le choix, l'état décide pour eux. Un autre débat...

Fenris a écrit :Et puis, a chaque fois que j'ai ete invité chez des norvegiens normaux (la quarantaine, middle class, etc...) la bouffe etait bonnes, equilibré et de saison. Ca encourage dans le bon sens.
On ne fait pas des grands gaillards d1m80 en bouffant des pizzas tout les jours. Même végétariennes :lol:
Comme tout bon protestant, le norvégien mange frais, sain et bon lol Bon ok la malbouffe est passé par là...
Les américains étaient les plus grands du monde pendant la seconde guerre mondiale, et depuis l'avénement de la junk food, ils sont les plus gros. Ca peut changer très vite. you are what you eat
Image

D'où la nécessité d'avoir ces messages de prévention, pas seulement pour éduquer les gens, mais surtout pour contre balancer les messages publicitaires des lobbys agro-alimentaires qui te vendent du bonheur bien sûr.
Fenris

Message par Fenris »

On dirait le fils caché du bibendum michelin et Lucy Liu........................ :D :D :D
Image
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

arnaud a écrit :La prohibition n'a jamais marché et pourtant l'état norvégien continue dans cette voie.

[...]

Les citoyens n'ont pas le choix, l'état décide pour eux. Un autre débat...
Parlant de prohibition et d'État qui décide pour les gens... saviez-vous que la prohibition a fait l'objet d'un référendum en 1919? (À cette date elle était déjà en vigueur depuis 1917.)

Bref, le "oui" à la prohibition a remporté la victoire à plus de 60%.

Mais ce qui est super drôle, c'est que plus de 50% de la population fabriquait illégalement de l'alcool à la maison pendant cette période (qui s'est terminée par un autre référendum et une victoire du "non" en 1926).

Reculez d'un siècle ou deux et la loi obligeait chaque propriétaire de ferme à fabriquer sa propre bière :P

Bref pas surprenant qu'ils soient confus.
Ça doit être l'alcool.
mischa.s

Message par mischa.s »

...... Bon alors je confirma ce que skygge disait un peu plus haut , "faire super attention au dates" On a trouvé de la viande "fraiche" dépasser de 3 jours , ainsi que du pain , et encore on s'en ai rendu compte parce qu'on les tenait dans les mains, on a pas vérifié d'autres produits. Tout ça pour dire qu'il faut vraiment être super prudent , car le suivi n'est pas aussi stricte qu'en France.
Fenris

Message par Fenris »

mischa.s a écrit :...... Bon alors je confirma ce que skygge disait un peu plus haut , "faire super attention au dates" On a trouvé de la viande "fraiche" dépasser de 3 jours , ainsi que du pain , et encore on s'en ai rendu compte parce qu'on les tenait dans les mains, on a pas vérifié d'autres produits. Tout ça pour dire qu'il faut vraiment être super prudent , car le suivi n'est pas aussi stricte qu'en France.
On a failli mourrir plusieurs fois...... les polarbrød ont ete fatale !
Les legumes sont souvent abimé et/ou pourri.
Image
mischa.s

Message par mischa.s »

:lol: :lol: :lol: oui le polarbrod !
...... Tu m'as sauvé la vie :lapin
Fenris

Message par Fenris »

mischa.s a écrit ::lol: :lol: :lol: oui le polarbrod !
...... Tu m'as sauvé la vie :lapin
Il ne me manque que le cheval blanc et je serai le parfait Chevalier servant :P
Image
Répondre