Taxe Carbone - Cycle du CO2

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Fenris

Message par Fenris »

eric le marin a écrit :intéressant la glaciation Varanger ! Surtout quand ils disent que c'est une concentration de CO2 350 fois supperiere à l'actuelle qui nous a sauvé !

LOL................ et oui, faut pas croire tout ce qu'on dit sur TF1 :D
Image
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Oui surtout pas TF1, y a pas plus mauvais...

Laetitia :P
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Fenris

Message par Fenris »

laetitia a écrit :Oui surtout pas TF1, y a pas plus mauvais...

Laetitia :P
Si, il y a VG................. :P
Image
mischa.s

Re: Taxe Carbone - Cycle du CO2

Message par mischa.s »

Respect Fenris, :respect , tu en connais un rayon quand même, tous les autres aussi d'ailleurs , je pense que ce topic est une excellente idée, même si les points divergent par moment, mais bon chacun s'exprime sur ce qu'il ressent.
Je me trompe peut être mais j'ai remarqué quand norvège les gens paraissait moins concerné par les problèmes de pollution et compagnie, malgrés le fait que le pays est propre et naturelle, la nourriture est pleine de E..., les lumières sont éternellement allumée et plusieurs choses du même genre, mais je n'ai pas de réponse a ça et je ne sais pas trop quoi en penser a vrai dire, peut être mis a part ces quelques détailles ils ne pollue pas tant que ça comparé aux autres?
:-? :-? :-?
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

mischa a écrit :je ne sais pas trop quoi en penser a vrai dire, peut être mis a part ces quelques détailles ils ne pollue pas tant que ça comparé aux autres?
:-? :-? :-?
Ils ne sont pas vraiment meilleurs ou pire que les autres pays riches.

Ces statistiques sont intéressantes:

http://www.huppi.com/kangaroo/L-polluti ... risons.htm

Mais à mon avis il faut uniquement regarder les "par personne par année" et les pourcentages parce que les chiffres absolus (tonnes de machin truc) sont trompeurs (varient nécessairement selon la population du pays).
thierry B

Message par thierry B »

Les besoins sont différents.. par exemple l' éclairage l' hiver au nordparait évident. Je crois (sans connaitre les chiffres :roll: ) que d' autres impacts sont plus sournois. Les parcs à saumons sont peut être plus néfastes que les pistes de ski éclairées... sauf que c' est nous qui les consommons. Individuellement je ne crois pas que les norvégiens soient mieux ou moins bons que nous, ils ont la chance d' être peu nombreux sur un grand territoire, ce qui permet un résultat global satisfaisant. A coté de ça, le comportement est quand même plus respectueux qu' en France et ils aiment vraiment leur nature. je ne me souviens pas avoir vu un norvegien jeter n' importe quoi n' importe où...
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
mischa.s

Message par mischa.s »

Canadien je n'arrive pas a ouvrir la page des statistiques, elle retourne tout de suite au texte.
Thierry, c'est aussi mon point de vue ,c'est vrai que la vie est différente et que la lumière y est indispensable, et ils m'ont l'air très respectueux et conscient d'avoir une nature si magnifique, ceci dit, côté nourriture j'ai été très surprise par le contraste, c'est vrai que chaque pays se nourri différemment ,mais quand on regarde les ingrédients ,rien de naturelle, sont ils conscient de ça? Parce que les anciens ne devais pas manger ça a l'époque, quand je prends l'exemple de la Pologne, il y a 3 fois plus de produit naturelle qu'en France la moutarde, le ketchup ... n'ont pas toutes les cochonneries qu'ils mettent ici. Ou alors il faut partir du principe que plus un pays est riche plus tu t'empoisonnes :-?
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

mischa a écrit :Canadien je n'arrive pas a ouvrir la page des statistiques, elle retourne tout de suite au texte.
Ah bon? Pourtant ici ça marche :gratte
mischa.s

Message par mischa.s »

Si,si ça marche :-O , c'est mon traducteur automatique qui faisait sauter la page.
Oui c'est vrai qu'ils ne polluent en gros ni plus ni moins , mais les statistiques c'est un peu comme un journal "boursier", pour politiciens , ils peuvent vérifier grâce a eux si le pays prospère , une sorte de fierté individuel pour chaque gouvernement qui se réjouit de voir que les citoyens consommes, et qui dit consommation, dit argent dans les caisses de l'état . Ce que je voudrais savoir c'est la mentalité en général du norvégien, pour donner un exemple :en france depuis quelque temps de plus en plus de gens prennent conscience que la planète s'essoufle ,les commerçants de panneau solaires se frottent les mains, a l'école les instit apprennent aux enfants a respecter l'environnent ...
Ici c'est tout un bizness qui c'est instauré, même si parfois ça frise le ridicule, du miel bio made in amérique du sud,même pas commerce équitable, ou alors des gateaux toujours bio avec de l'huile de palme alors qu'on connait les conséquences des palmerais sur l'environnement.Le norvégien culpabilise t-il a s'acheter une barquette de fraises en pleine hiver ? Est ce entré dans la mentalité?
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

mischa a écrit :ou alors des gateaux toujours bio avec de l'huile de palme alors qu'on connait les conséquences des palmerais sur l'environnement.
...et sur les artères :roll: L'huile de palme, ça ne devrait même pas être considéré comme comestible.
mischa a écrit :Le norvégien culpabilise t-il a s'acheter une barquette de fraises en pleine hiver ? Est ce entré dans la mentalité?
Pour faire court, je te dirais: pas du tout.
arnaud

Message par arnaud »

Non mais l'exemple est mal choisie. La lumière ou les vitamines C en plein hiver c'est vital ici :soleil
mischa.s

Message par mischa.s »

arnaud a écrit :Non mais l'exemple est mal choisie. La lumière ou les vitamines C en plein hiver c'est vital ici :soleil
Pour ce qui est de la lumière ,je pense qu'on ne peut absolument pas juger c'est sur, mais les vitames C dans des fraises en pleine hiver , :P , non, c'était juste un exemple comme un autre ,parce que nous aussi on consomme des agrumes en hiver qui ne poussent même pas en france,mais c'est vrai que maintenant on consomme des produits carrement hors saisons ,et en plus même pas sur qu'ils aient des vitamines :indecis
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Lorsque les gens parlent des lumières toujours allumées en Norvège, je crois qu'ils font référence à cette habitude assez répandue de ne pas éteindre au moment de quitter une pièce. Noirceur hivernale ou pas, y'a pas de raison de laisser une lumière allumée si personne n'est là pour en profiter :) Cela dit en terme de pourcentage de la consommation totale d'une résidence dans un pays nordique, l'éclairage c'est négligeable (comparativement au chauffage et à l'eau chaude).

Pour ce qui est des fruits et légumes... "hors saison", c'est presque toujours ici :D Si on se contentait de manger ce qui est produit localement, on mangerait que du mouton et du saumon! (J'exagère bien sûr) :-O
thierry B

Message par thierry B »

Peut être que c' est justement parce que ce pays est réputé respectueux de son environnement que ce sujet revient très souvent en topic par ex. :roll: ?? Après, rien n' est parfait, mais la façon dont les gens perçoivent leur nature est primordiale. Ce n' est pas le cas partout sur la planète.. ( pour les pays riches car ailleurs c' est un autre problème )
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
mischa.s

Message par mischa.s »

Oui exacte ,on ne peut pas transposer en Norvège les choses de la même façon que par ici, c'est logique le climat est totalement différent , et les reproches qu'on pourrait éventuellement faire aux norvégiens sont vraiment rien en comparaison a d'autre pays, mais maintenant j'arrive un peu plus a me faire une idée de la mentalité en générale ,ce qui n'est pas facile a se faire tout seul lorsqu'il y a le barrage de la langue.
Répondre