2 semaines en Norvège début juillet... plein de questions!

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Moineau

Re: 2 semaines en Norvège début juillet... plein de questions!

Message par Moineau »

euh ça m'intéresse l'histoire des sous-régimes... je m'y surprends souvent et je me donne comme excuse que ça doit consommer moins... tout faux je suppose? :-?
Oui moi aussi je me suis déjà posé la question, surtout que dans tous les trucs d'ecoconduite, ils disent de rouler à 50km/h en 5ème et les voitures avec boites auto, elles ont tendance à vitesse constante à rouler dans les 1500tr/min...
Maintenant c'est vrai que en montagne, en bas régime, le moteur souffre et ça se sent! donc peut-être que ce conseil est à prendre quand on doit faire des reprises
Fenris

Message par Fenris »

En sous regime on consomme du carburant sans avoir les bienfait c'est a dire une bonne combustion et une puissance fourni optimale.
Apres, tout depand de la courbe de couple du moteur (ca va encore plaire a Orpheelin ca :D ). Un moteur diesel dont la courbe de couple commence tres bas pourra donner tout son potentiel alors que l'on ne depasse les 1500 tr/mn. Un moteur essence c'est bien different. Pour ceux qui savent encore se servir d'un compte tour, il y a dessus si le constructeur est serieux, une zone verte et une zone rouge. Zone rouge obligatoire pour indiquer les hauts regimes nefaste pour le moteur (et encore, ca depend). La zone verte est la zone de consomation minimum ou le moteur donne son potentiel minimum. En dessous de la zone verte on consomme plus (demarage - consommation en hausse dans les embouteillages par exemple).

Exemple de ce qui n'est pas bon pour la consommation : http://www.youtube.com/watch?v=XLY5m36GWck

Le gars est toujours largement au dessus de la zone verte qui debute a 1000 tr/mn sur ce moteur (V6 3 litres de cylindré - environ 200cv). Ce moteur peut se conduire "sur un filet de gaz" comme on dit. Pedale tres legerement enfoncé le moteur est dans sa plage de couple. La conso peut descendre a 9 litres au 100km...... sinon en conduite sportive il peut ingurgiter 17 litres au 100km (pour info, une subaru STI c'est du 25 litres au 100km en conduite sportive).... chaque moteur est specifique :)

Sinon il y a cette methode qui ne consomme que des calories :lol: :lol: :lol: http://www.youtube.com/watch?v=no7ZsH89trM
Image
Moineau

Message par Moineau »

Apres, tout depand de la courbe de couple du moteur (ca va encore plaire a Orpheelin ca :D ). Un moteur diesel dont la courbe de couple commence tres bas pourra donner tout son potentiel alors que l'on ne depasse les 1500 tr/mn.
Pourtant, quand on regarde les données constructeurs, la plage de couple maximal commence sur une diesel pas avant les 1750tr/min et la boite auto a tendance a rester largement en dessous de ce régime à vitesse constante.
Ce qui me fait dire que a vitesse, constante, sur du plat, il vaut mieux rouler à 1400tr/min en sous-régime qu'à 2000tr/min au bon régime moteur et que ce n'est que quand on doit demander un effort au moteur (accélération, cote,...) qu'il faut rétrograder pour se mettre dans la bonne plage
Pour ceux qui savent encore se servir d'un compte tour, il y a dessus si le constructeur est serieux, une zone verte et une zone rouge
Le seul véhicule que j'ai conduis qui avait ça, c'était une camionnette VW LT, j'en ai jamais vu sur un compteur de voiture :roll: et sur ma vieille twingo y a même pas de comptes tours :D
Fenris

Message par Fenris »

Mon dieu............. tu as une boite auto ????? tu sais que les boite auto consomme plus que les boites manuelle ? car justement tu n'es pas souvent sur le bon regime. C'est bon pour les routes toutes droites americaine ca. Je ne parle pas des dernieres boites robotisé hein..... c'est un autre monde ca :D

Un compte tour, un tempé d'huile et une tempé d'eau et un mano de pression moteur............ le reste ca sert a rien !!!! et malheuresement maintenant ces 4 indicateurs ne sont quasiment plus proposé. A la place un voyant rouge qui s'allume quand c'est trop tard (moteur a jeter).

Tient regarde ca, ca date des annees 60 : Alfa Giulietta

Image

de droite a gauche : temperature d'eau et temperature d'huile + tachymetre (vitesse) + Compte tour + Pression d'huile et niveau d'essence

Pas de bip bip partout, pas de voyant qui sert a rien, etc.... ca suffit a savoir si on roule a la bonne vitesse et si le moteur ne souffre pas. A l'epoque un conducteur c'etait avant tout un gars qui menage sa monture. Un gars responsable. Maintenant tu n'as quasiment qu'un voyant qui te dit "vas faire controler ta voiture chez le concessionnaire"..... Pathetique
Image
Moineau

Message par Moineau »

Mon dieu............. tu as une boite auto ?????
Non je ne roule pas en boite auto (d'après ce que je sais, les boites "shift machin" sur les twingo c'était des vraies merdes!) et sur ma twingo 97', le seul bip bip qu'il y a, c'est pour me prévenir que mes phares sont encore allumé alors que ma portière est ouverte (et j'avoue que c'est utile :D )
Mais la future voiture de mon père sera une auto, j'avais constaté ça quand on l'avait essayé.

Une boite auto c'est quand même super agréable, surtout en ville et puis quand t'as envie de te faire plaisir, tu peux toujours mettre en semi-a. En plus ça passe les vitesses super vite, sans accou,...

Et puis quand je vois la façon de conduire de mon père (monter haut dans les tours avant de changer de vitesse, mettre beaucoup de gaz pour démarer,...) et sa conso moyenne, je me dis qu'avec une boite auto, il consommera beaucoup moins!

:gratte on serait pas en train de sortir complètement du sujet là non? :D
Pour revenir à la Norvège, vous pensez quoi du Lonely Planet Norvège? j'ai déja le routard, ça vaut la peine d'acheter le lonely?
Fenris

Message par Fenris »

Moineau a écrit :[Une boite auto c'est quand même super agréable, surtout en ville et puis quand t'as envie de te faire plaisir, tu peux toujours mettre en semi-a. En plus ça passe les vitesses super vite, sans accou,...

Et puis quand je vois la façon de conduire de mon père (monter haut dans les tours avant de changer de vitesse, mettre beaucoup de gaz pour démarer,...) et sa conso moyenne, je me dis qu'avec une boite auto, il consommera beaucoup moins!
:larme :larme :larme :larme :larme :larme :larme :larme :larme :larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme

C'est pas un plaisir de conduire sans passer les vitesses.... rien qu'a voir les taxi ici qui ecrase le champignon et la merco qui fait les acoup et autre baisse de regime.............. horrible :peur

Le lonely planet complete le routard. Le truc sympa du Lonely c'est les petites anecdotes et autres infos sur le pays. C'est bien sympa :-O
Image
Moineau

Message par Moineau »

:larme :larme :larme :larme :larme :larme :larme :larme :larme :larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme:larme :larme :larme :larme
ouf c'est toute la meute qui pleure là :D
bah tu peux toujours passer les vitesses en mode semi-auto, c'est jusque y a plus besoin de se fatiguer avec la pédale d'embrayage. Moi je comprends qu'un taximan qui travaille en ville choisisse une boite auto.

Merci pour les infos! j'irai acheter le lonely un de ces jours alors :-O
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Moineau a écrit :Pour revenir à la Norvège, vous pensez quoi du Lonely Planet Norvège? j'ai déja le routard, ça vaut la peine d'acheter le lonely?
Je préfère de beaucoup le Lonely Planet au Routard. Probablement parce que je ne suis pas Français. J'ai toujours l'impression quand je lis le Routard qu'il s'adresse aux gens qui veulent savoir où se trouvent les meilleurs endroits pour acheter de la baguette et du saucisson :france2
Moineau

Message par Moineau »

Je préfère de beaucoup le Lonely Planet au Routard. Probablement parce que je ne suis pas Français. J'ai toujours l'impression quand je lis le Routard qu'il s'adresse aux gens qui veulent savoir où se trouvent les meilleurs endroits pour acheter de la baguette et du saucisson
Oh un bon saucisson avec un pain français :-p (comme dirait le bon belge que je suis :D ) et une petite bière d'abbaye pour faire descendre tout ça... vivement les vacances! :saut

Encore une question sur le Lonely Planet : Dans le "Norvège, Suède, Danemark, Finlande et Iles Féroés", il y a tout ce qu'il y a dans le Norvège ou le Norvège est plus complet?
anonyme

Message par anonyme »

En tout cas vous allez louper le grand nord et les îles Lofoten et Vesteralen, j'espère que vous reviendrez.
Ah oui aussi, les norvégiens parlent généralement bien l'Anglais, donc vous pourrez communiquer facilement dans ce langage.
Moineau

Message par Moineau »

En tout cas vous allez louper le grand nord et les îles Lofoten et Vesteralen, j'espère que vous reviendrez.
Faire les Fjords et les lofoten en deux semaines, d'après ce que j'ai lu, c'est pas possible sans passer à coté de la moitié des trucs à voir.
J'y retournerai surement plus tard et comme ça je me serai gardé le meilleur pour la fin
anonyme

Message par anonyme »

Essayez de passer à Roros si c'est sur votre chemin, il paraît que c'est pas mal.
Moineau

Message par Moineau »

Essayez de passer à Roros si c'est sur votre chemin, il paraît que c'est pas mal.
Le routard recommande aussi de passer par là. J'y penserai, merci!

Encore une question sur le Lonely Planet : Dans le "Norvège, Suède, Danemark, Finlande et Iles Féroés, 2e ed, 2007", il y a tout ce qu'il y a dans le Norvège (2009) ou le Norvège est plus complet?
quelqu'un sait me renseigner?
anonyme

Message par anonyme »

Va les parcourir en librairie peut-être.
Moineau

Message par Moineau »

Va les parcourir en librairie peut-être.
J'y ai pensé mais ils ont pas les deux en stock alors si je leur demande de le commander et puis que je leur dit "ah non finalement, ça m'intéresse pas", ils vont pas le prendre bien :D
Et puis j'avoue que paresseux que je suis, je trouvais ça plus facile de vous poser la question et puis d'aller acheter le bon :roll:

Sinon quelqu'un a déjà fait "la route de l'atlantique"? c'est bien? ça vaut le détour? (sur les photo ça a l'air drole)
Répondre