Je suis nouveau sur le forum et comme vous vous en doutez, je suis en train de monter un voyage en Norvège, dans les Fjords. C'est ma première fois dans ces régions magnifiques (
Nous sommes un groupe de 9 amis, nous avons entre 20 et 25 ans. Nous sommes étudiants donc notre budget n'est pas extensible et nous essayons de le limiter au maximum. Nous voulons faire un « roadtrip » et dormir en camping (sauvage de préférence, c'est moins cher et c'est plus fun).
Nous partons le vendredi 2 juillet 2010 de la Belgique (eh oui nous sommes belges) avec 2 voitures. Le retour est prévu pour le we du 17, ce qui devrait nous laisser deux petites semaines sur place. Nous avons réservé un ferry pour la traversée Hirtshal – Stavanger (via Fjordline) le samedi 3 juillet à 8h30 (53€/voiture, passagers compris, on a sauté sur l'offre).
L'arrivée à Stavanger est prévue pour 20h00, nous devrons dormir sur place.
Après avoir passé des heures à écumer des sites et des forums sur la Norvège, j'ai cru comprendre qu'il était très difficile de prévoir un itinéraire avec des étapes fixes et qu'il était beaucoup plus agréable de s'arrêter là où on arrive le soir sans s'imposer un quota journalier de km.
Cependant je me fixe comme objectif de remonter jusqu'aux environs de Trondheim en suivant la « route 13 » en passant par Bergen. Pour le retour, nous voulons prendre le pont de Malmo et donc passer par la Suède en faisant un crochet par Stockholm.
J'ai acheté le guide du routard qui donne pas mal d'info et des itinéraires qui ont l'air sympa. J'ai également reçu une carte et un peu de documentations par le site visitnorway.fr.
Maintenant que vous savez tout, voici venu le temps des questions :
1.Je compte un budget de 350€/p tout compris, est-ce que ça vous semble tenable? (sachant qu'on dormira au maximum en camping sauvage, on ne fera pas de resto et on prendra un max de bouf avec nous)
2.Dans le même ordre d'idée, combien ça coûte en ferry et autres péages pour une voiture avec 4 personnes de faire Stavanger - Trondheim? (en visitant, donc sans spécialement passer par le chemin le plus court)
3.Même si je ne veux pas planifier mon itinéraire, je veux quand même avoir une bonne idée de ce qui est possible de faire et ce qu'il faut voir :
- Dans la région de Stavanger, Les rando du Preikestolen et du Kjerag me font de l'oeil. Le Preikestolen est sur notre route mais le Kjerag demande un gros détour (je n'ai pas envie de prendre le ferry touristique qui y mène parce que je le trouve très cher et que les départs sont limités). Il faut donc compter deux jours pour faire les 2. Vous me conseiller de les faire tous les deux ou d'en oublier un? (et dans ce dernier cas lequel?)
- Ensuite, est-ce possible de faire le Preikestolen le matin et d'aller jusque Bergen sur la même journée?
- La « bergencard », ça vaut la peine?
- J'aimerais aller voir la mer, quel endroit me conseillez vous pour le faire au vu de mon itinéraire (Alesund?)?
- Des conseils pour mon itinéraire en général?
4.D'un point de vue plus pratique, comment on trouve un bon emplacement de camping sauvage? Mis à part les règles élémentaires (éloignement des habitations,...), doit-on s'éloigner de la route, préférer la proximité ou l'éloignement d'une rivière,... ? Des emplacements sont-ils faciles à trouver dans la région des fjords? Quelqu'un a une expérience? (je n'en ai jamais fait, donc je sais pas trop...)
Le 1er soir, à Stavanger, on est obligé d'aller dans un camping ou c'est possible de trouver rapidement un coin sympa?
5.Dois-je prévoir un équipement particulier pour les voitures? (pneu neige, chaines,...)
6.Tant qu'on est sur les voitures, est-ce qu'on consomme beaucoup plus la-bas? (genre conso montagne? Route de campagne? Ville?)
7.Bête question enfin : pour ce qui est du pain, on trouve facilement des boulangeries? Ou y a-t-il un petit-déjeuner traditionnel qui serait moins cher? Enfin, quid pour le petit-déjeuner?
Voila toutes les questions qui me viennent à l'esprit pour le moment.
Merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon message!
Olivier