2 semaines en Norvège début juillet... plein de questions!

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Moineau

2 semaines en Norvège début juillet... plein de questions!

Message par Moineau »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et comme vous vous en doutez, je suis en train de monter un voyage en Norvège, dans les Fjords. C'est ma première fois dans ces régions magnifiques ( :D ) et j'ai donc besoin de toutes vos lumières sur quelques détails. Je vous explique un peu mon projet et puis je vous pose mes questions :

Nous sommes un groupe de 9 amis, nous avons entre 20 et 25 ans. Nous sommes étudiants donc notre budget n'est pas extensible et nous essayons de le limiter au maximum. Nous voulons faire un « roadtrip » et dormir en camping (sauvage de préférence, c'est moins cher et c'est plus fun).

Nous partons le vendredi 2 juillet 2010 de la Belgique (eh oui nous sommes belges) avec 2 voitures. Le retour est prévu pour le we du 17, ce qui devrait nous laisser deux petites semaines sur place. Nous avons réservé un ferry pour la traversée Hirtshal – Stavanger (via Fjordline) le samedi 3 juillet à 8h30 (53€/voiture, passagers compris, on a sauté sur l'offre).
L'arrivée à Stavanger est prévue pour 20h00, nous devrons dormir sur place.
Après avoir passé des heures à écumer des sites et des forums sur la Norvège, j'ai cru comprendre qu'il était très difficile de prévoir un itinéraire avec des étapes fixes et qu'il était beaucoup plus agréable de s'arrêter là où on arrive le soir sans s'imposer un quota journalier de km.
Cependant je me fixe comme objectif de remonter jusqu'aux environs de Trondheim en suivant la « route 13 » en passant par Bergen. Pour le retour, nous voulons prendre le pont de Malmo et donc passer par la Suède en faisant un crochet par Stockholm.

J'ai acheté le guide du routard qui donne pas mal d'info et des itinéraires qui ont l'air sympa. J'ai également reçu une carte et un peu de documentations par le site visitnorway.fr.

Maintenant que vous savez tout, voici venu le temps des questions :
1.Je compte un budget de 350€/p tout compris, est-ce que ça vous semble tenable? (sachant qu'on dormira au maximum en camping sauvage, on ne fera pas de resto et on prendra un max de bouf avec nous)
2.Dans le même ordre d'idée, combien ça coûte en ferry et autres péages pour une voiture avec 4 personnes de faire Stavanger - Trondheim? (en visitant, donc sans spécialement passer par le chemin le plus court)
3.Même si je ne veux pas planifier mon itinéraire, je veux quand même avoir une bonne idée de ce qui est possible de faire et ce qu'il faut voir :
- Dans la région de Stavanger, Les rando du Preikestolen et du Kjerag me font de l'oeil. Le Preikestolen est sur notre route mais le Kjerag demande un gros détour (je n'ai pas envie de prendre le ferry touristique qui y mène parce que je le trouve très cher et que les départs sont limités). Il faut donc compter deux jours pour faire les 2. Vous me conseiller de les faire tous les deux ou d'en oublier un? (et dans ce dernier cas lequel?)
- Ensuite, est-ce possible de faire le Preikestolen le matin et d'aller jusque Bergen sur la même journée?
- La « bergencard », ça vaut la peine?
- J'aimerais aller voir la mer, quel endroit me conseillez vous pour le faire au vu de mon itinéraire (Alesund?)?
- Des conseils pour mon itinéraire en général?
4.D'un point de vue plus pratique, comment on trouve un bon emplacement de camping sauvage? Mis à part les règles élémentaires (éloignement des habitations,...), doit-on s'éloigner de la route, préférer la proximité ou l'éloignement d'une rivière,... ? Des emplacements sont-ils faciles à trouver dans la région des fjords? Quelqu'un a une expérience? (je n'en ai jamais fait, donc je sais pas trop...)
Le 1er soir, à Stavanger, on est obligé d'aller dans un camping ou c'est possible de trouver rapidement un coin sympa?
5.Dois-je prévoir un équipement particulier pour les voitures? (pneu neige, chaines,...)
6.Tant qu'on est sur les voitures, est-ce qu'on consomme beaucoup plus la-bas? (genre conso montagne? Route de campagne? Ville?)
7.Bête question enfin : pour ce qui est du pain, on trouve facilement des boulangeries? Ou y a-t-il un petit-déjeuner traditionnel qui serait moins cher? Enfin, quid pour le petit-déjeuner?

Voila toutes les questions qui me viennent à l'esprit pour le moment.

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon message!

Olivier
anonyme

Re: 2 semaines en Norvège début juillet... plein de questions!

Message par anonyme »

Le camping sauvage c'est sur terrains non privés (à moins d'avoir l'accord du proprio ;) ), à plus de 150m d'une habitation, être d'une propreté maniaque, et bien entendu la discrétion visuelle, sonore et olfactive ne peut être qu'un plus.
Pas de feux en forêt l'Été.
Dans les gares on peut trouver de l'eau, des WC, des prises de courant pour les batteries.
De l'eau dans les cimetières...
Ruisseaux et lacs sont de 11 à 17°C, pour se laver c'est une grande expérience existentielle !
Dans les endroits perdus vous pouvez vous attendre à une grande hospitalité désintéressée, mais n'en abusez pas.
Restez discrets, les norvégiens (à jeun!) sont peu exubérants et aiment la tranquillité et la douceur.
Gaffe à la vitesse et au code de la route, les règles sont draconiennes (La France est bien loin !).
Gaffe aux moustiques et midges qui sont présents partout en plus ou moins grand nombre.
Pas besoin de lampe torche il fait jour tout le temps...
Amenez un max de bouffe, elle est très chère. Mais goûtez quand même des trucs locaux (charcuterie de renne, fromage caramélisé !, ...).
Moineau

Message par Moineau »

Iksarfighter a écrit : De l'eau dans les cimetières...
).
:D on va aller remplir nos bidouilles d'eau dans les cimetières, ça va être une sacrée expérience!

Merci pour les conseils!
Remplir les voitures de bouffe comme des hollandais, c'était déjà prévu :p
anonyme

Message par anonyme »

L'alcool est hors de prix, emportez-en, surtout des bières. Je ne sais pas combien on peut en passer ?
Si vous aimez les liqueurs par contre achetez une bouteille de "Lakka" (Liqueur de mûre arctique) là-bas (150Kr).
Et du "Jaegermeister" en passant en Allemagne/Danemark ?
Moineau

Message par Moineau »

Il me semble avoir vu qu'on pouvait passer 2l d'alcool/p. à 9, ça fait 18l, on se rationnera pour tenir tout le voyage :D

Sinon, en pratique, comment on trouve un bon emplacement de camping? Il faut s'éloigner fort de la route ou ce n'est pas nécessaire? (on aura les voitures avec tout notre matos dedans, a priori, on préfèrerait pas trop s'en éloigner...)
anonyme

Message par anonyme »

Aux endroits en bord de route les plus évidents pour s'arrêter et camper (aires de repos manifestes) il y aura souvent écrit "No camping" ! Qu'il vaut mieux respecter...
Vaut mieux se perdre sur des axes secondaires et même tertiaires jusqu'à trouver un bon spot, et si c'est privé, demander l'autorisation au proprio.
Pour les voitures, en principe il n'y a pas de voleurs en Norvège, ils ont dû pendre le dernier en 1867 par là... Mais on ne sait jamais !
Désolé d'être le seul à contribuer à votre demande, je ne suis pas hyper expérimenté et il faudrait que d'autres aussi vous donnent des indications, notamment sur ce que vous demandez sur Bergen and Co ;)
Pour une fois que ce ne sont pas des gros blairs en camping-car nantis et égoïstes qui demandent des infos :D . (Et qui ne prennent jamais les auto-stoppeurs en plus !!!).
(Oups je vais me faire modérer pour la première fois depuis que je suis sur ce forum... !).
Fenris

Message par Fenris »

modéré pour quoi ???? j'ai rien noté de choquant.

Pour le camping tu te plantes un peu ou tu veux pourvu que tu ne sois pas a moins de 200m d'une habitation.
Demande toujours la permission c'est tres poli et ca aide a la communication avec l'autochtone bourru et rustre.
De la flotte tu en trouveras partout. Les campings t'aideront a te laver toi et ton linge pour pas grand chose (possibilité de louer a l'heure pour les commodités). S'assoir sur un trône pour faire ce que l'on a a faire c'est toujours mieux que derriere un arbre en bord de route :D
Niveau voleurs, mefis toi des francais et autres etrangers.............. pas de risque avec les autochtones qui de toute facon son bien plus riche que toi et n'ont besoin de tes vieilleries. Oslo et ses alentours proches ne sont pas a conciderer comme norvegiens donc toutes ces regles ne s'y appliquent pas.

Bonne bourre :D
Image
Moineau

Message par Moineau »

Pour une fois que ce ne sont pas des gros blairs en camping-car nantis et égoïstes qui demandent des infos
Qui te dis que nous ne sommes pas des petits gosses de riche fils à papa? :D papa est très méchant, il n'a pas voulu nous preter le gros camping car Grand Luxe pour partir :larme non je déconne! (ah si c'était vrai...)

Merci pour les infos!

Fenris :
il me semble avoir vu que tu t'y connaissais en voiture, tu vas surement pouvoir m'aider :
On consomme beaucoup plus dans les fjords par rapport à nos contrées? pour évaluer ma conso la bas, je dois calculer comme si j'allais en montagne ou plutôt grand route?
Fenris

Message par Fenris »

Moineau a écrit : il me semble avoir vu que tu t'y connaissais en voiture, tu vas surement pouvoir m'aider :
On consomme beaucoup plus dans les fjords par rapport à nos contrées? pour évaluer ma conso la bas, je dois calculer comme si j'allais en montagne ou plutôt grand route?
Salut le Piaf,

En effet, bonne question que tu poses. La norvege faut voir ca comme une contrée montagneuse qui culmine a 2450m et des brouettes de terre. Donc petites routes qui serpentent le long des fjords et des montagnes. Le truc qui vous arrivera souvent c'est de faire 20km pour contourner un petit fjord pour rejoindre un bled qui vous apperceviez de la route a moins de 2km de votre point de depart. Les litres de benzina vont partir en CO2 bon pour la verdure. Et en Norvege le benzine coute autant qu'en France.

Donc conduite coulée, pas de sous regime, ni de sur-regime.... et pas de prise au vent sur le toit. Partez leger...... a propos, en norvege on bois norvegien. Donc la bibine c'est du local. Et surtout pas de bibine si tu conduis..... tolerance zero et ca c'est bien !!!!! attention au radar un peu partout comme en Sarkoland.
Image
kveite

Message par kveite »

A la question trouve t-on facilement des boulangeries ?
Non, les boulangeries sont rares :D , mais par contre vous trouverez du pain dans tous les petits "supermarchés" sur votre route.
Pour le pain, le ""kneipp brød" que l'on achète parfois à des prix d'appels ridiculement bas, très intéressant et nourissant !
anonyme

Message par anonyme »

Ouais faites gaffe en voiture, pas une goutte d'alcool dans le sang et respect du code de la route. Ya aussi des péages un peu partout, genre "octroi" quoi !
A Bergen ya le funiculaire qui est fun (OK je sors !).
De temps en temps payez-vous un camping ça vous fera pause+lessive+douche+WC+etc...
Moineau

Message par Moineau »

Je ferai un plein avant de quitter l'Allemagne et juste avant de prendre le Ferry au Danemark, comme ça j'aurai un réservoir plein qui ne m'aura pas couté trop cher pour arriver en Norvège (70l dans la titine, on pourra voir venir!)
Donc conduite coulée, pas de sous regime, ni de sur-regime.... et pas de prise au vent sur le toit. Partez leger...... a propos, en norvege on bois norvegien. Donc la bibine c'est du local. Et surtout pas de bibine si tu conduis..... tolerance zero et ca c'est bien !!!!! attention au radar un peu partout comme en Sarkoland.
ça tombe bien je suis du genre conduite cool et je ne conduis jamais quand j'ai bu. Et pour les excès de vitesses, je mettrai le limitateur, ça devrait aider :D
Je comptais pas en mettre mais si je comprend bien, le coffre de toit, c'est déconseillé par là.

Et sinon, en péages et bacs, quelqu'un sait à combien ça revient plus ou moins de faire Stavanger - Trondheim en passant par la R13 et en faisant des petits crochets par Bergen et Alesund? (1 voiture avec 4 personnes)
Fenris

Message par Fenris »

En regle general, il est deconseillé d'avoir quelque chose sur le toit quand on depasse les 100km/h..... surconsommation de carburant.
Par contre en norvege, pouvoir rouler a plus de 100 c'est rare, tres rare.............

Par contre en allemagne :-O :-O :-O :-O :-O :-O :-O :-O fait rouler ta titine comme elle en a besoin :-O :-O :-O
Image
Moineau

Message par Moineau »

Par contre en allemagne :-O :-O :-O :-O :-O :-O :-O :-O fait rouler ta titine comme elle en a besoin :-O :-O :-O
C'est bien dans mon intention mais faut pas que ma copine se rende compte que l'aiguille dépasse les 200/h sinon je vais me faire engueuler :mdr
Enfin je vais pas le faire tout le temps pcq sinon ça risque de consommer à balle (et les autres vont pas être content quand ils vont voir les tickets de la pompe :D )
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Fenris a écrit : Donc conduite coulée, pas de sous regime, ni de sur-regime.... et pas de prise au vent sur le toit.
euh ça m'intéresse l'histoire des sous-régimes... je m'y surprends souvent et je me donne comme excuse que ça doit consommer moins... tout faux je suppose? :-?
:neige
Répondre