De retour d'une semaine à Tromsø (février 2010) !

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Tokala

De retour d'une semaine à Tromsø (février 2010) !

Message par Tokala »

Bonjour tout le monde !

Comme vous m'avez bien aider à préparer mon séjour en Norvège, je vous donne le lien de mon carnet de voyage, si ça peux aider de futurs voyageurs...

Nous avons découvert de magnifiques paysages, des gens très accueillants, des rennes :renne , de gentils chiens de traineaux, une magnifique lumière, et surtout des aurores boréales !! :soleil

Quelques photos ICI

Merci encore à tous pour votre aide sur le forum, et merci à Claude de l'office de tourisme de Tromsø pour ses bons conseils ! :)
Fenris

Re: De retour d'une semaine à Tromsø (février 2010) !

Message par Fenris »

Image

Dommage pour le flou mais chapeau pour le "monstre"..... c'est une belle nordlys que vous avez la :D
J'en connais un qui va raler :P
Image
c-naptik

Message par c-naptik »

Facile, moi aussi je fais pareil avec Paint !
Que des photos traffiquees :P
Tokala

Message par Tokala »

Jaloux ! :lol:
c-naptik

Message par c-naptik »

Salete de touristes :D

Sinon, la question habituelle : est-ce que c'est vraiment aussi large en vrai ?
Je sais pas quelle etait la longueur de ton exposition mais...les rares photos de nordlys a 2 balles que j'ai prises, rendaient plus larges en photo qu'en vrai (expo de 30s environ).
Tokala

Message par Tokala »

J'ai fais des temps d'exposition de 15 ou 20 secondes, selon les photos.
Et oui, elles était vraiment très larges ! Enfin par moment...
En fait le spectacle a duré super longtemps. Au début il n'y avait qu'un fin filet, et progressivement il est monté dans le ciel s'est séparé en plusieurs fumée verte qui ondulent, et qui se sont étalées, et qui se sont rejointes, et qui se séparent à nouveau... Les nordlys démaraient à un bout de l'horizon, passaient en ondulant au dessus de nos têtes pour se perdrent dans le lointain de l'autre côté...
Ce que j'ai sur mes photo ressemble assez bien à la réalité (sauf pour le flou, pas facile de faire les réglages...)
Fenris

Message par Fenris »

Avais tu un trepier et un retardateur ou declancheur a distance ?
Reflex ou compact ?

Dis en plus car il faut que notre C-pasdrole trouve un moyen de nous degouter avec des photos de nordlys super belles :D
Image
c-naptik

Message par c-naptik »

C-pasfacile te remercie pour ces infos :) Ca prouve donc bien une fois pour toute que je suis maudit et que ce n'est pas un effet d'exposition (la seule explication rationnelle a laquelle je pouvais me rattacher !)

Pour mes eventuelles photos Fenris, faudra voir :P Plus que un mois et demi et il fera jour tout le temps, j'ai hate, comme ca le stress de ces foutues nordlys sera parti :D
En attendant, il fait -19C a mon thermometre (record de froid a Tromsø depuis que je suis la!), ca fait du bien apres les +13C de la France il y a deux jours :-O
Tokala

Message par Tokala »

Alors pour les infos photos :
J'ai un Canon 500D (reflex donc) avec un objectif Sigma 17-70, et un trépied Velbon 660.
J'ai mis le retardateur pour nous prendre en photos devant les nordlys), sinon j'ai une télécommande Canon à fil (60 cm).
J'étais en mode Tv (priorité à la vitesse) réglé sur 15 ou 20 secondes.
Et j'ai réglé la mise au point de l'objectif en manuel car il faisait trop sombre pour qu'il se débrouille tout seul (d'où le flou... je ne voyais pas grand chose non plus dans le viseur...).

J'ai fais quelques photos sans trépied, à la volée, pendant qu'on pique-niquait sous les nordlys (trop la classe ! :cool ) : 2 secondes de temps de pose, sans trop bouger, on est un tout chtit peu flou (normal), mais on voit déjà très bien les lumières vertes dans le ciel.

En fait notre chance, c'est qu'on surveillait tous les jours les prévisions sur 2 sites qui nous ont bien aidé, comme ça on savait quand rester au chaud, et quand aller dehors la nuit.

Pour la petite anecdote, le type de la boutique souvenir le dernier jour à tenté de nous vendre des photos de nordlys prises à Ersfjord (à 300 NOK !!)... Alors je lui ai montré les miennes, et du coup il m'a demandé des conseils :lol: :D

En tous cas, je confirme, je crève de chaud depuis que je suis rentrée en France !
c-naptik

Message par c-naptik »

Tokala a écrit : En fait notre chance, c'est qu'on surveillait tous les jours les prévisions sur 2 sites qui nous ont bien aidé, comme ça on savait quand rester au chaud, et quand aller dehors la nuit.
Moi aussi je regarde ces sites, 10x par jour depuis 3 ans, mais ca m'aide pas :lol:

Cool toutes ces precisions techniques, merci ! Au moins je vois que de ce cote la, je m'y prend a peu pres de la meme maniere. Ahh, cette malediction :P
Sympa l'anecdote avec le mec de la boutique ;)
kveite

Message par kveite »

Sympa tes photos ; Nordlys et aussi les autres :D .
Bien sûr qu'il faut un trepied car les temps de poses sont entre 15 et 30 s en général à f11 pour une bonne profondeur de champ..
anonyme

Message par anonyme »

Elles déchirent les aurores en effet !
Moi je ne viens en Norvège que l'Eté, donc je n'aurai pas l'occasion d'en rater systématiquement ;) , j'ai d'la chance moi !
Tokala

Message par Tokala »

Merci pour vos comentaires ! :)

C'est vrai que ce voyage m'a bien donné envie de retrouner en Norvège... en été cette fois ci, pour voir les mêmes paysages, mais différents...
Fenris

Message par Fenris »

Merci pour les precisions sur le matos :-O
Image
Foxmystic

Message par Foxmystic »

Le trépied est très pratique en effet... Mais lorsqu'on ne peut pas s'en encombrer (en rando de plusieurs jours par exemple), l'appareil photo posé sur sa housse (pour l'inclinaison !), posée sur un petit tas de neige (pour ne pas prendre en photo le sol juste devant, et donc rater la mise au point), ça marche aussi...

Mais c'est vrai que le pied c'est aussi une bonne idée... :P

En tout cas superbe(s) photo(s) Tokala !
Répondre