Vivre en Norvège: considérations pratiques

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

eric le marin a écrit :Je jurerais qu'il y avait 4 messages de plus ce matin...
Je me suis faite la même remarque :lol:

Canadien, j'ai l'impression qu'il va falloir encore un déplacement :mdr

Laetitia :kiss2
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Fenris

Message par Fenris »

canadien a écrit :
Fenris a écrit :
canadien a écrit : En fait si je l'ai fait c'est parce que c-naptik m'a demandé. Voilà.
Tu es une balance toi :P
Non, sagittaire. Mais je crois pas là-dedans :D
ce qui est important c'est l'ascendant, surtout apres l'Age de raison.... :D
moi je suis ascendant Lion :)
Image
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

c-naptik a écrit :Je reclame un deplacement :D
laetitia a écrit :Canadien, j'ai l'impression qu'il va falloir encore un déplacement :mdr
Le problème là c'est que peu importe où je coupe ce sera pas logique quand on va relire l'un ou l'autre des threads :lol: :larme

Vous avez vu? Je ris aux larmes!
noruega

Message par noruega »

En me baladant dans les rues de Bergen ces derniers jours, j'ai croisé plein de français... La nouvelle fournée d'Erasmus, qui n'ont pas encore eu le temps de déchanter :P Mais aussi, énormément de "locaux", des gens qui visiblement vivent dans les environs, avec boulot et enfants. J'ai pas osé les aborder, parce que bon, vu ma situation encore pour quelque temps, je préfère pas avoir à parler de ma vie et partir sur de mauvaises bases (c'est en gros la raison pour laquelle j'ai si peu d'amis ici, l'impression d'avoir chuté de statut en emménageant en Norvège!). Mais j'ai eu de bonnes nouvelles récemment, Bergenstest, personnummer définitif, carte bancaire, et boulot merdique mais permanent à 20%, donc ça va s'améliorer :dance

Au fait pour ceux qui ne le savaient pas, les français n'ont plus besoin de permis de travail/résidence depuis octobre dernier, il suffit donc de déposer une demande de D-nummer au ligningskontor/skattekontor :bravo
Mais pourquoi ils n'ont pas fait ça plus tôt, ça m'aurait évité (à moi et à d'autres) de galérer autant pendant près de 2 ans !!!!
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Gratulerer noruega!!! :bravo enfin!!! :bravo
J'espère que ta situation va te permettre petit à petit de porter un autre regard sur la Norvège qui t'a donné tant de fil à retordre jusqu'ici.
:neige
c-naptik

Message par c-naptik »

De bonnes nouvelles, ca doit t'enlever un poids ! Tu aurais du venir ici que maintenant, pas il y a deux ans alors :P
Fenris

Message par Fenris »

Felicitation :D .... dans 10 ans tu devrais pouvoir avoir un boulot, un vrai :P Courage :D
Image
elmariachi

Message par elmariachi »

Fenris a écrit :Felicitation :D .... dans 10 ans tu devrais pouvoir avoir un boulot, un vrai :P Courage :D
Déplacée comme remarque,moi j'espere qu'avant la fin de l'année tu rencontreras un gar comme toi qui reve de degommer tous les francais de Norvege,finalement la selection naturelle finit toujours par trouver un moyen :D
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

:humour ça serait bien que l'humour ne soit pas pris au 1er degrés !

ça en devient lassant à la fin !

Laetitia
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
anonyme

Message par anonyme »

noruega a écrit :En me baladant dans les rues de Bergen ces derniers jours, j'ai croisé plein de français... La nouvelle fournée d'Erasmus, qui n'ont pas encore eu le temps de déchanter :P Mais aussi, énormément de "locaux", des gens qui visiblement vivent dans les environs, avec boulot et enfants. J'ai pas osé les aborder, parce que bon, vu ma situation encore pour quelque temps, je préfère pas avoir à parler de ma vie et partir sur de mauvaises bases (c'est en gros la raison pour laquelle j'ai si peu d'amis ici, l'impression d'avoir chuté de statut en emménageant en Norvège!). Mais j'ai eu de bonnes nouvelles récemment, Bergenstest, personnummer définitif, carte bancaire, et boulot merdique mais permanent à 20%, donc ça va s'améliorer :dance

Au fait pour ceux qui ne le savaient pas, les français n'ont plus besoin de permis de travail/résidence depuis octobre dernier, il suffit donc de déposer une demande de D-nummer au ligningskontor/skattekontor :bravo
Mais pourquoi ils n'ont pas fait ça plus tôt, ça m'aurait évité (à moi et à d'autres) de galérer autant pendant près de 2 ans !!!!
Il y a beaucoup de français en ERASMUS?
franskmann21

Message par franskmann21 »

noruega a écrit :Au fait pour ceux qui ne le savaient pas, les français n'ont plus besoin de permis de travail/résidence depuis octobre dernier, il suffit donc de déposer une demande de D-nummer au ligningskontor/skattekontor :bravo
Ca veut dire que si on a un D-nummer, on a plus besoin de "sortir" de norvege tout les 3 mois ??? (j'ai recu un D-nummer demandé au skattekontor :) )
noruega, Ca te dérange pas de m'expliquer un peu plus ?
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Vous parlez du D-Nummer ou du personnummer? Parce qu'il n'a jamais fallu un permis de résidence pour avoir un D-Nummer, au moins les 5 dernières années...

D'un autre côté le D-Nummer ne donne pas accès à grand chose... pas de carte de crédit, pas de téléphone mobile.... (mais tu as quand même le droit de payer tes impôts, 'faut pas déconner!)
Skygge

Message par Skygge »

Besoin de rien pour un tel mobile... juste date de naissance et adresse.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
c-naptik

Message par c-naptik »

Pas pour un contrat (a moins que ca ait change).
Skygge

Message par Skygge »

Faut être idiot en Norvège pour prendre un contrat quand OneCall fait payer que le prix par appel puis file des minutes gratuits. Je me demande vraiment comment Djuice, Telenor et cie survivent face à Chess et Onecall. Je téléphone à donf + sms et je paye entre 100 et 150kr par moi incluant appels en France.

Les prix "totalpris" en Norvège c'est dingue, avec un téléphone middel range c'est minimum 5000 kr, 8000-9000kr avec un Iphone !!!
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre