1 semaine entre Gol et Geilo en février

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

jack

Message par jack »

A propos du ski de randonnée, il y a un truc que je n'ai pas très bien saisi : ca marche comme des skis de fond avec une unique fixation à l'avant du pied ou y a-t-il moyen de fixer également la chaussure à l'arrière pour les descentes comme en ski alpin?
En tout cas ça me donne très envie d'essayer à cette activité ; ça doit changer des pistes surpeuplées... et sinon pour les photos :o que dire, c'est tellement sublime, ça me donne encore plus envie de partir. En tout cas dès que j'aurai un peu de temps j'irai voir vos autre voyages...et merci encore de partager ça avec nous :)

Edit : finalement c'est bon j'ai compris le mécanisme : c'est expliqué ICI.
Fenris

Message par Fenris »

Surtout ne pas confondre des ski de rando avec des ski de fond.... les premiers sont beaucoup plus large pour avoir assez de portance sur la neige poudreuse. Les fixations sont consu pour monter (talon decroché) ou descendre (fixation classique).

Sinon tu le fais selon telemark...... :D
Image
chatpacha

Message par chatpacha »

Mais nan mais nan!

Vous confondez ski de randonnée (disons alpine) et ski de randonnée nordique
Ce que vous décrivez tous les deux est le ski de rando alpine ou classique qui existe depuis belle lurette (au moins) : on est à l'aise dans les descentes mais on se promène avec plusieurs kilos à chaque pied dans des chaussures hyper rigides et inconfortables (mais on passe presque partout c'est vrai)

Le ski de rando nordique ressemble pour son poids à des skis de fond mais il est plus large et il y a des carres. Sous le ski il y a des écailles antirecul qui évitent d'avoir à farter et tout le bazar. On doit pouvoir y mettre des peaux de phoques quand on a besoin d'une bonne acroche, par exemple pour tirer une pulka.
Les chaussures sont de vrais chaussons douillets, très souples, très chaudes,on se croirait dans de confortables chaussures de marche.
Seul l'avant du pied est tenu, pas l'arrière, ce qui permet de belles gamelles dans les descentes quand on ne sait pas faire du télémark. Donc c'est très léger, confortable mais casse gueule dans les descentes un peu raides.
Mais à la différence du ski de fond on peut très facilement aller un peu partout tant que la pente est raisonnable, même et surtout en hors-piste.

Tout est expliqué ici : http://www.skirandonnenordique.com/modu ... pagenum=18

Marie
anonyme

Message par anonyme »

Merci à tous pour les explications et les liens, je déteste définitivement le ski alpin où l'on se fait remonter mécaniquement et où l'on redescend ensuite en glissant comme des nases sans aucun vrai profit corporel sauf le déstressage cérébral.
Je fais un peu de raquettes, mais je vais étudier un peu le ski nordique pour voir.
Fenris

Message par Fenris »

Iksarfighter a écrit :Merci à tous pour les explications et les liens, je déteste définitivement le ski alpin où l'on se fait remonter mécaniquement et où l'on redescend ensuite en glissant comme des nases sans aucun vrai profit corporel sauf le déstressage cérébral.
Je fais un peu de raquettes, mais je vais étudier un peu le ski nordique pour voir.
Parle pour toi..... viens faire un session avec moi et tu veras si tu ne resentira pas un effet corporel immediat :D Tout depand comment on fait. Ou l'on se debrouille de descendre comme un vacancier de fevrier en faisant de grand bord de droite a gauche tout en controlant sa vitesse.... ou l'on decide de faire du tout droit avec de grandes courbe (en evitant les "fevriers") et la les G que tu prends dans les jambes te rappel que Luc Alphand ou Alberto Tomba "la Bomba" ne sont pas des tapettes :lol:
Apres il y a le hors piste avec des pentes qui font palir des pistes noires.... ca c'est nettement plus fun :D
Image
chatpacha

Message par chatpacha »

Et encore... peut-on vraiment parler de déstressage cérébral quand on fait la queue à une remontée mécanique!
Quant à l'effet corporel du ski de descente, chez moi il est immédiat dès que j'enfile ces engins de torture appelés chaussures de ski : aille!
Bonne neige à tous!
Marie
Fenris

Message par Fenris »

chatpacha a écrit :Et encore... peut-on vraiment parler de déstressage cérébral quand on fait la queue à une remontée mécanique!
Quant à l'effet corporel du ski de descente, chez moi il est immédiat dès que j'enfile ces engins de torture appelés chaussures de ski : aille!
Bonne neige à tous!
Marie
voila pourquoi je ne vais pas aux ski en periode de vacances et encore moins dasn les grosses stations bondées.
Et puis les chaussures de ski il n'y a pas a tortiller du cul, il faut mettre le prix et avoir des chaussures pour femme (dans ton cas). V>ous avez les mollet plus long que ceux des hommes et les chaussures de bas de gamme sont trop hautes derrieres vous comprimant les mollets.
Moi je suis en snowboard donc mes chaussures sont plutot souple sauf qu'en fait j'ai des chaussures tres rigides pour le snowboard.... super efficaces dans les grosses descentes de pente a 60 degré. Et mon snow fait 166cm (je fais 1m74 seulement).... je peux te dire que je suis un OVNI sur les pistes mais des que je commence, il n'y a plus personne derriere moi :D
Image
chatpacha

Message par chatpacha »

Tu verras, quand tu seras grand :lol: et que tu auras des zenfants qui vont à l'école, tu seras coincé comme les autres :larme
D'ailleurs mon mari et mes enfants font du surf (bon OK pas comme des ZOVNIS!) et ils sont bien contents finalement d'échapper à la meute de temps en temps :elan

Tiens j'y prends goût à ces émoticônes!

A+

Marie
jack

Message par jack »

Tiens puisqu'on parle de sports d'hiver, j'en profite pour poser une petite question qui me trotte dans la tête : ça ressemble à quoi les stations de ski en Norvège comparativement à la France (fréquentation, domaine skiable, remontées mécaniques, pistes...)?
Fenris

Message par Fenris »

jack a écrit :Tiens puisqu'on parle de sports d'hiver, j'en profite pour poser une petite question qui me trotte dans la tête : ça ressemble à quoi les stations de ski en Norvège comparativement à la France (fréquentation, domaine skiable, remontées mécaniques, pistes...)?
Reste en France.... sinon tu seras decu.

- montagnes plates
- petit domaine parcouru en 1 journee pour les plus grandes
- remontées mecaniques juste bien sans plus
- pistes billards sans emotion
- snowpark gigantesque et de tres haut niveau
- pistes noires qui semblent etre rouge pâle

D'ailleurs les norvegiens fan de Ski Alpin vont dasn les Alpes, les vrais... en Autriche pour la plupart.

Par contre la neige est de tres bon niveau et fera le bonheur des randonneurs a ski qui sortent des sentiers ballisés.
Image
Fenris

Message par Fenris »

chatpacha a écrit :Tu verras, quand tu seras grand :lol: et que tu auras des zenfants qui vont à l'école, tu seras coincé comme les autres :larme
D'ailleurs mon mari et mes enfants font du surf (bon OK pas comme des ZOVNIS!) et ils sont bien contents finalement d'échapper à la meute de temps en temps :elan

Tiens j'y prends goût à ces émoticônes!

A+

Marie
hehehehe... je loue avec des potes a l'annee un deux pieces + salle de bain dans un vieux hameau sur les hauteurs d'Embrun dans les Hautes-Alpes, une vrai planque ou personne ne peut venir me chercher.... la Montagne je ne l'envisage pas avec du monde. C'est mon espace de liberté en France. Mon terrain de jeu en été comme en hiver. :D
Pour les gamins, on vera le jour ou j'aurais une femelle car pour le moment je suis un loup mâle solitaire :P
Image
jack

Message par jack »

Fenris a écrit :
jack a écrit :Tiens puisqu'on parle de sports d'hiver, j'en profite pour poser une petite question qui me trotte dans la tête : ça ressemble à quoi les stations de ski en Norvège comparativement à la France (fréquentation, domaine skiable, remontées mécaniques, pistes...)?
Reste en France.... sinon tu seras decu.

- montagnes plates
- petit domaine parcouru en 1 journee pour les plus grandes
- remontées mecaniques juste bien sans plus
- pistes billards sans emotion
- snowpark gigantesque et de tres haut niveau
- pistes noires qui semblent etre rouge pâle

D'ailleurs les norvegiens fan de Ski Alpin vont dasn les Alpes, les vrais... en Autriche pour la plupart.

Par contre la neige est de tres bon niveau et fera le bonheur des randonneurs a ski qui sortent des sentiers ballisés.
Ok merci, mais je viendrais quand même en Norvège vérifier des fois que ce soit une tentative pour me tenir à l'écart de ce beau pays :D
En fait ce n'est pas vraiment le ski alpin que je recherche, le ski de rando m'a l'air très sympathique mais je ne cacherais pas mon plaisir de descendre une petite piste noire de temps en temps :)
c-naptik

Message par c-naptik »

chatpacha a écrit :Mais nan mais nan!

Vous confondez ski de randonnée (disons alpine) et ski de randonnée nordique
Ce que vous décrivez tous les deux est le ski de rando alpine ou classique qui existe depuis belle lurette (au moins) : on est à l'aise dans les descentes mais on se promène avec plusieurs kilos à chaque pied dans des chaussures hyper rigides et inconfortables (mais on passe presque partout c'est vrai)
Merci d'avoir explique la difference. Probleme de terminologie, en Norvegien, "randonnee ski" se refere aux skis de rando alpin, et "fjellski" (ou meme "telemark ski" au ski de rando nordique. J'ai jamais entendu l'adjectif "nordique" en Norvegien...bref, ca porte a confusion :P
anonyme

Message par anonyme »

Un peu HS mais j'ai été absolument soufflé par vos petit pois découverts au Groenland !
Par contre ils reviennent un peu chers au Kilo c'est sûr ;)
chatpacha

Message par chatpacha »

Nous aussi avons été épatés car nulle part je n'avais lu qu'il y avait des petits pois au Groenland. On en a vu à plusieurs endroits d'ailleurs et ils étaient FAMEUX!
Répondre