Je poste le message d'une personne que je remercie encore pour ces infos.Et qui galère en Norvège...Je viens de communiquer avec un norvégien et c'était un vent glaciale qui vient du nord!
Ce thread a pour but d'aider ceux/celles qui souhaitent partir là bas et de voir "l'ambiance".Quand on est pas parachuté par sa boîte,étudiant,ami norvégien sur place,un profil pas très recherché bref! qu'on a pas de point de chute.
Autant dire qu'il est important comme ce fut souligné dans le forum de se faire des amis norvegiens.A travers des loisirs...
Petite dédicace à Tomine qu'on a pas mal bousculé ces derniers temps
Salut Lexa!
Merci pour ton message. Je n'ai pas été surprise en suivant les liens que tu m'as envoyés... Je n'avais pas cette idée-là de la Norvège avant de venir ici. Un peu comme bcp de gens en Europe on imagine de gros salaires, d'excellents soins de santé, le plein emploi et dc facile de trouver un boulot. Et bien en arrivant ici on tombe de haut.
Les soins de santé sont nuls, même pour la maternité, je dois rentrer faire mes écho en Belgique parce qu'ici ils ne font les premiers tests qu'à 4 mois de grossesse, quand l'avortement n'est plus légal. Les étrangers que je connais principalement du cours de norvégien n'ont pas réussi à trouver un bon médecin non plus. En plus tu paies 20eur la consultation non remboursée. Le dentiste est hors de prix et pas pris en compte par la sécurité sociale.
Les norvégiens vivent en réseau, même si tu es sous qualifié pour un boulot et sans expérience, tu passeras avant qqn de compétent si tu es le copain du cousin du gardien de musée . J'ai perdu des opportunités où j'avais le profil correspondant, parce qu'ils voulaient "un norvégien", ils le disent sans complexe.
Au début j'ai pris des cours: 4 mois intensifs/ 4 à 5 jours par semaine. C'est assez cher, il y a 8 niveaux et chaque niveau coute 500eur et dure 3 semaines. Il y a deux "écoles" qui proposent les mêmes cours, l'une est gratuite (Rosenhof) si tu es marié(e) avec un norvégien ou qqn qui a un contrat ici, mais les listes d'attentes sont longues. A partir du niveau 3, tu entames un nouveau bouquin ou on t'explique qu'en tant qu'étranger tu ne trouveras pas le boulot de tes rêves mais que tu seras heureux... "Je m'appelle Amir, je viens de Turquie et dans mon pays j'étais médecin, ici je m'ocuppe de personnes agées, mais j'aime ça" "Je m'appelle Igor, je viens de Russie, j'étais ingénieur mais ici je suis chauffeur, mais j'aime bien" La honte...
Bref après 4 mois je pouvais parler, assez pour faire un entretien d'embauche mais à chaque fois on m'a dit la même chose, votre norvégien n'est pas assez bon... Ca fait un an que je suis ici et que je ne travaille pas. J'ai tjs bosser et aussi à l'étranger. Le point moins négatif c'est que mes copines du cours de norvégien n'ont jamais trouvé de boulot donc on se serre les coudes.
Le coût de la vie est affreux et comme la Norvège n'importe presque rien, on se retrouve avec une marque de produits laitiers, une marque pour les viandes (hors de prix, tout le monde va en Suède les acheter)... Un pack de 6 bières coute 20 eur pour te donner une idée.
Si tu viens ici avec un boulot, sans rêver à un trouver un ici à l'arrache, tu vois moins ces aspects protectionnistes.
Si tu aimes les sports outdoor, c'est super, ski de fond, snowboard, rando, vélo... J'avoue que c'est chouette mais pour moi c'est pas suffisant.
Pour moi ce pays est un pays fier et raciste (tu ne peux pas donner ton sang si tu n'es pas norvégien par exemple) où il n'y a qu'une petite place pour la différence.
J'espère ne pas avoir "cassé" ton projet mais si j'avais su ça avant je ne serais jamais venue ici.
Ceci est mon expérience personnelle...