Vivre en Norvège: considérations pratiques

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Lexa

Vivre en Norvège: considérations pratiques

Message par Lexa »

Salut :) !

Je poste le message d'une personne que je remercie encore pour ces infos.Et qui galère en Norvège...Je viens de communiquer avec un norvégien et c'était un vent glaciale qui vient du nord! :D J'ai l'impression qu'il s'imaginait que je le prenais pour la NAV.Euh!Pourtant j'étais pas en recherche d'emploi :-? .

Ce thread a pour but d'aider ceux/celles qui souhaitent partir là bas et de voir "l'ambiance".Quand on est pas parachuté par sa boîte,étudiant,ami norvégien sur place,un profil pas très recherché bref! qu'on a pas de point de chute.

Autant dire qu'il est important comme ce fut souligné dans le forum de se faire des amis norvegiens.A travers des loisirs...

Petite dédicace à Tomine qu'on a pas mal bousculé ces derniers temps :) .

Salut Lexa!

Merci pour ton message. Je n'ai pas été surprise en suivant les liens que tu m'as envoyés... Je n'avais pas cette idée-là de la Norvège avant de venir ici. Un peu comme bcp de gens en Europe on imagine de gros salaires, d'excellents soins de santé, le plein emploi et dc facile de trouver un boulot. Et bien en arrivant ici on tombe de haut.
Les soins de santé sont nuls, même pour la maternité, je dois rentrer faire mes écho en Belgique parce qu'ici ils ne font les premiers tests qu'à 4 mois de grossesse, quand l'avortement n'est plus légal. Les étrangers que je connais principalement du cours de norvégien n'ont pas réussi à trouver un bon médecin non plus. En plus tu paies 20eur la consultation non remboursée. Le dentiste est hors de prix et pas pris en compte par la sécurité sociale.

Les norvégiens vivent en réseau, même si tu es sous qualifié pour un boulot et sans expérience, tu passeras avant qqn de compétent si tu es le copain du cousin du gardien de musée . J'ai perdu des opportunités où j'avais le profil correspondant, parce qu'ils voulaient "un norvégien", ils le disent sans complexe.

Au début j'ai pris des cours: 4 mois intensifs/ 4 à 5 jours par semaine. C'est assez cher, il y a 8 niveaux et chaque niveau coute 500eur et dure 3 semaines. Il y a deux "écoles" qui proposent les mêmes cours, l'une est gratuite (Rosenhof) si tu es marié(e) avec un norvégien ou qqn qui a un contrat ici, mais les listes d'attentes sont longues. A partir du niveau 3, tu entames un nouveau bouquin ou on t'explique qu'en tant qu'étranger tu ne trouveras pas le boulot de tes rêves mais que tu seras heureux... "Je m'appelle Amir, je viens de Turquie et dans mon pays j'étais médecin, ici je m'ocuppe de personnes agées, mais j'aime ça" "Je m'appelle Igor, je viens de Russie, j'étais ingénieur mais ici je suis chauffeur, mais j'aime bien" La honte...
Bref après 4 mois je pouvais parler, assez pour faire un entretien d'embauche mais à chaque fois on m'a dit la même chose, votre norvégien n'est pas assez bon... Ca fait un an que je suis ici et que je ne travaille pas. J'ai tjs bosser et aussi à l'étranger. Le point moins négatif c'est que mes copines du cours de norvégien n'ont jamais trouvé de boulot donc on se serre les coudes.

Le coût de la vie est affreux et comme la Norvège n'importe presque rien, on se retrouve avec une marque de produits laitiers, une marque pour les viandes (hors de prix, tout le monde va en Suède les acheter)... Un pack de 6 bières coute 20 eur pour te donner une idée.

Si tu viens ici avec un boulot, sans rêver à un trouver un ici à l'arrache, tu vois moins ces aspects protectionnistes.

Si tu aimes les sports outdoor, c'est super, ski de fond, snowboard, rando, vélo... J'avoue que c'est chouette mais pour moi c'est pas suffisant.

Pour moi ce pays est un pays fier et raciste (tu ne peux pas donner ton sang si tu n'es pas norvégien par exemple) où il n'y a qu'une petite place pour la différence.

J'espère ne pas avoir "cassé" ton projet mais si j'avais su ça avant je ne serais jamais venue ici.

Ceci est mon expérience personnelle...

Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Pas mal, pas mal...
Reste à expliquer pourquoi, en dépit de tout cela, le taux d'immigration en Norvège est aussi fort.
Sans doute la réponse est-elle que les Pakistanais, ça leur suffit de vendre du kebab dans un coin de rue (voire d'autres substances :P ), c'est le paradis comparé à ce qu'ils ont connu, alors que venir de France c'est différent, on n'a pas les mêmes exigences...
:neige
Lexa

Message par Lexa »

Merci Snoball :) !Je poste la suite et je me demande comment avec 2000 euros par mois on peut s'en tirer en Norvège?(salaire dans ma branche d'activité)

Si on est seul,la solution colloc s'impose je pense...

Je coupe la poire en deux:

_logement 750 euros
_bouffe 400 euros
_transports 100 euros
_téléphone 40 euros
_sorties je me baladerai dans la nature mdrr
_si je veux revenir en France comment je fais?

ça fait du 1290 euros de frais+ les impôts etc,il faut au moins 3000 euros pour commencer à vivre correctement.Qu'en pensez vous?

Salut Lexa!

Franchement je trouve ça génial que tu te renseignes à fond sur le prochain pays où tu voudrais vivre. Je me suis crue plus maligne que tout le monde en venant ici, j'aurais du mieux me renseigner.

Enfin, je tiens à te dire que c'est mon expérience perso et que je suis au bout du rouleau d'être ici, donc mon avis est teinté de rateaux norvégiens ;-)

Je sais qu'il y a des étrangers qui vivent bien ici mais ils envisagent de rester à long termes et ont sacrifié qq années à s'accrocher.

Au niveau du monde de l'entreprise, c'est vrai il y a une égalite (je dirais plutôt un conformisme) mais cette égalité vaut surtout pour les norvégiens.
C'est clair que mon mari n'a aucun stress dans son boulot, il se fait même parfois un peu chier à cause de la lenteur des projets...

Au niveau des salaires, je sais que comparer à la France ou la Belgique, c'est mieux mais il faut être en couple et que les deux bossent. Donc si un suisse arrive ici avec un boulot et sort avec une norvégienne, bingo 7000eur tombent tous les mois. Mais si tu bosses seul, tu ne peux rien économiser
notre loyer: 1500eur (60m2)
Bouffe: 800eur mois
Transports: 200eur mois
Téléphone: 80 eur mois
sorties: ça dépend, en sachant qu'une biere coute entre 6 et 7 eur.
Donc au final on arrive presque à un salaire.

Voilà, je suis désolée d'être la conclusion de tes recherches...
:)
BBR

Message par BBR »

Bon, je vais juste retoucher les chiffre en couronne parce que je m'y perds et avec les valeurs du marché actuel. Prix à Oslo.

Si on est seul,la solution colloc s'impose je pense...

Je coupe la poire en deux:

_logement 8000 kr pour un 35-40m près du centre, Grunerløka par exemple. Colloc pour 4500 kr on a un truc cool dejà.
_bouffe 3000 kr en voyant large, quand on a un petit budget on doit s'adapter. On peut manger des vrais produits de qualité mais la effectivement le budget passe à 5000-6000kr
_transports 550kr (månedskort)
_téléphone 300 kr (la plupart du temps, payé par la boîte et illimité)

Bref, si on prend le budget minimal, colloc + attention à la bouffe, ca fait du 8000 - 9000kr/mois. Ne me dites pas que c'est pas possible, je l'ai fait pendant 5 mois le temps de me trouver un vrai appart. A ce prix la, pas de sorties, si ce n'est quelques musées. En travaillant dans un bar a mi temps, les 15.000kr sont facilement faisables et on a du temps pour apprendre la langue. En prenant un temps plein quelconque, on est au moins à 18000.

De base j'ai un bas salaire pour mon taf, 22500 après taxes. Avec ca, j'ai un 40m super classe dans un endroit parfait, en bord de rivière et à 10 minutes à pied du centre. Je mange très bien et en quantité, je sors tous les weekends, je ne me refuse jamais rien (décoration, restaus, cinémas, jeux vidéos, livres...) et j'arrive encore à économiser.

Il faut juste réussir à trouver un emploi caduc, c'est toute la difficulté au départ mais si effectivement ce problème est réglé, on vit très bien.
Les soins médicaux sont remboursés à 100% dans n'importe quelle boite importante, sauf dentiste qui effectivement coûte une fortune.

A deux, c'est encore plus simple.
Je recherche actuellement un appart pour vivre avec ma copine et on a de très grosse exigences. Transports à proximité en quantitié, quartier charmant, au moins 660-70m, cheminée, balcon et surtout, cuisine classe. On en a visité pas mal qui correspondaient pour environ 12000kr dans Majorstua (centre Ouest).
Le budget bouffe diminue pas mal aussi à deux puisque les norvégiens ont adopté le modèle américain du "plus tu consommes moins tu payes".
Exemple simple, la pizza surgelée DrOetker à l'unité, entre 25 et 30kr. Par deux entre 30 et 40kr. Le coca, 18kr le magnum, 45kr le pack de 4...
Le meilleur exemple que j'ai en tête reste celui du sel, car je m'en suis apercu ce weekend. 18kr la boite, 20kr le sac de 3kilos... Ca marche avec le riz, les pâtes, la viande, les produits surgelés, les boissons (sauf alcool)...

Ma copine étant étudiante, je ramène la très grosse majorité du budget et je paye donc également la majorité des courses et du loyer mais au final, mon budget est resté inchangé entre le moment ou j'étais célibataire et le moment ou on a commencé à vivre ensemble. on sort énormément, on voyage énormément (en gros, un pays/mois ou un pays/2mois) et on économise toujours. Pour info, avec nos 2 salaires cumulés (oui elle bosse un peu quand même), on est entre 27.000 et 33.000/mois après taxes en fonction du nombre d'heures.

Avec deux salaires normaux, on vit donc très très bien ici.
Fenris

Message par Fenris »

Tout a ete dis sauf un truc : Le facteur chance !

Oui, il faut un beau cul bien bordé de nouilles bien fraiches.

Apres sur Oslo (je parle de ce que je connais), il y a la solution de vivre a l'exterieur du centre. Je vis a Skullerud qui est deservi par une ligne de metro (ligne 3) et par plusieurs lignes de bus. Mon loyer pour un appart de 45m carré + balcon + meuble + cable + place de parking couvert + local a velo et fourniture = 6500nok/ mois.
Seul desaventage, lorsque l'on sort le soir en ville avec BBR, je rentre en taxi a 300nok la course... bon c'est cool car on parle avec les chauffeurs pakistanais et on se fait des frayeurs car ils ne savent pas conduire.

:D
Image
cedrick

Message par cedrick »

c'est sûr que de trouver le boulot de ses rêves c'est pas simple du tout en Norvège.
mais faut arrêter de se plaindre, tu boulot y'en a...

si vous vous voulez vraiment du taf, allez par exemple bosser en crèche!
ils recherchent toujours du monde, y'a plein d'offres d'emploi.
et là y'a vraiment pas besoin d'être un expert en norvégien...

et ca permet de bien vivre et on arrive à économiser...
j'ai bossé en crèche pendant 3 ans, et ca a été une trés bonne expérience.

à Oslo en crèche, j'ai débuté à 18500kr bruts, puis je suis passé à 20500.
en déménageant à Lillehammer, j'ai augmenté mon salaire à 24000.

en vivant en colocation, je peux vous dire que même avec 18500 bruts on s'en sort bien, j'ai pu m'acheter tout ce que je voulais... et avec 24000 ca devient presque du luxe!!

on peut vivre pour 6000-6500kr par mois dans des petites villes, par exemple Lillehammer.
ou 7000-8000kr par mois sur Oslo.
et ce, tout en ayant de trés bonnes conditions de vie.
par exemple là, je vis sur Lillehammer en colocation avec trois étudiantes, j'ai mes propres toilettes, ma propre salle de bain, une chambre de 15 mètres carré, garage pour mon scoot.. je paie 3500kr par mois tout compris (électricité, internet...).

sur Oslo pour 4500kr par mois on a quelque chose de super si on prend le temps de chercher.

un dernier truc, la chance faut pas attendre qu'elle nous tombe sur le coin de la gueule, il faut la provoquer!
Lexa

Message par Lexa »

Tout a ete dis sauf un truc : Le facteur chance !

Oui c'est clair!

Peut-être aussi la capacité des personnes à pouvoir s'adapter à leur nouveau milieu.Dans l'exemple que j'ai cité,la personne s'est fait un réseau mais avec les élèves de sa classe.Au final le meilleur moyen de ramer dans la semoule.Cela me rappel les français parti en Australie pour apprendre l'anglais.Vu qu'ils restaient qu'entre français ils n'ont finalement pas beaucoup progressé...

Après certains se plaignent de ne pas avoir d'infos sur ce site. :-? Merci pour vos intervention les gars!
Fenris

Message par Fenris »

Lexa a écrit :Tout a ete dis sauf un truc : Le facteur chance !

Oui c'est clair!

Peut-être aussi la capacité des personnes à pouvoir s'adapter à leur nouveau milieu.Dans l'exemple que j'ai cité,la personne s'est fait un réseau mais avec les élèves de sa classe.Au final le meilleur moyen de ramer dans la semoule.Cela me rappel les français parti en Australie pour apprendre l'anglais.Vu qu'ils restaient qu'entre français ils n'ont finalement pas beaucoup progressé...

Après certains se plaignent de ne pas avoir d'infos sur ce site. :-? Merci pour vos intervention les gars!
Bien vu et c'est pour ca que j'ai decidé de ne faire qu'une soiree par semaine avec BBR........................... :P :P :P :P
Image
BBR

Message par BBR »

Clair que la chance ca se provoque.

Pour ce qui est du réseau d'amis, quand on arrive dans un pays, le but du jeu c'est de découvrir le pays et de s'intégrer donc chercher le contact le plus rapidement possible, quitte à passer des soirées entières à se taper du 100% norvégien et à ne rien comprendre.
Une blague ou deux bien placées et un comportement sociable, genre j'arrive avec mes bouteilles de vin et je partage pour faire découvrir est apprécié partout dans le monde.

Aujourd'hui ca ne me dérange plus de sortir avec un ou quelques francais de temps à autres. Faut juste bien les choisir et être sur qu'ils feront l'effort de parler au moins anglais, au mieux norvégien pour que les autres ne se sentent pas exclus. Sortir (en soirée) avec un francais permet de garder un lien avec le pays, notre culture, notre histoire, tout en partageant ces aspects avec nos interlocuteurs. Mëme si on switch parfois en francais, c'est uniquement pour faire des références culturelles et ca dure jamais bien longtemps.

Et Fenris oui, pas plus d'un soir par semaine mais uniquement parce que t'habites loin et que ca coûte cher à force.
Fenris

Message par Fenris »

BBR a écrit : Et Fenris oui, pas plus d'un soir par semaine mais uniquement parce que t'habites loin et que ca coûte cher à force.
J'te le fais pas dire..... mais franchement, sympa nos soirees :D C'etait bien au fait l'anniv avec la cannette et les autres ?
Image
Lexa

Message par Lexa »

Fenris a écrit :
Lexa a écrit :Tout a ete dis sauf un truc : Le facteur chance !

Oui c'est clair!

Bien vu et c'est pour ca que j'ai decidé de ne faire qu'une soiree par semaine avec BBR........................... :P :P :P :P
Rien à dire!Elle était belle celle-là :D :D !
Lexa

Message par Lexa »

Pour moi ce pays est un pays fier et raciste (tu ne peux pas donner ton sang si tu n'es pas norvégien par exemple) où il n'y a qu'une petite place pour la différence.

Pas de réactions à cela?

Peur de déraper?
Fenris

Message par Fenris »

Lexa a écrit :Pour moi ce pays est un pays fier et raciste (tu ne peux pas donner ton sang si tu n'es pas norvégien par exemple) où il n'y a qu'une petite place pour la différence.

Pas de réactions à cela?

Peur de déraper?
Je vais choquer mais je dirais que le racisme est le propre de l'Homme (avec un grand H). Une sorte de reaction animal a la difference. Ce qui est different est du coup mal sain. C'est une sorte d'autodefense animal contre des maladies et/ou des malformation congenitale. Apres cela se repercute sur les personnes differentes de nous.

Donc etre non raciste serait une evolution de l'Homme animal vers l'Humain "savant".

Pour ceux qui ne se rappel plus, regardez le sketch de Muriel Robin - Felix lechat le petit ami noir de sa fille. Et mettez vous a sa place, comment reagiriez vous si votre fille ou fils vous montre son/sa petit/e) ami(e) noire, jaune, rose ou verte ?????

Apres il y a racisme et racisme..... bon voila. J'ai fait avancer le chmilblick (qui est un oeuf je le repete)
Image
Miloute

Message par Miloute »

Lexa a écrit :Pour moi ce pays est un pays fier et raciste (tu ne peux pas donner ton sang si tu n'es pas norvégien par exemple) où il n'y a qu'une petite place pour la différence.

Pas de réactions à cela?

Peur de déraper?
Le coup de pas pouvoir donner son sang est un exemple totalement faux. Je suis française, résidente à Oslo et donne mon sang plusieurs fois par an ici même. La seule chose qu'ils demandent c'est d'être capable de comprendre un formulaire avec des questions en norvégien sur ton activité sexuelle et sur tes voyages (nécessaire pour éloigner tout risque de transmission de maladies). Ils prennent le temps de te l'expliquer en anglais si besoin et comme c'est le même formulaire à chaque fois no problemo!

Pour le côté raciste et qu'une petite place pour la différence, je ne suis pas d'accord. C'est clair que si la "petite" différence c'est de s'attendre à ce que tout fonctionne comme en France c'est mal barré. Il y a forcément un temps d'adaptation et un choc culturel qui se fait. Et puis faire des généralités comme ça c'est très dangereux à mon avis. Et puis arriver dans un pays avec des idées préconçues est le meilleur moyen de passer à côté de la culture. Je m'égare peut-être un peu mais bon.

Je vois la chance, la chance et plusieurs personnes ont dit que la chance il faut la provoquer je suis tout à fait d'accord. Partir jeune fille au pair à 27 ans, c'est un choix de vie, une manière de la provoquer cette chance.
Se donner les moyens d'apprendre la langue, avoir le culot de se présenter dans des lieux pour apporter CV et lettre de motivation rédigés en norvégien, j'appelle pas ça de la chance.

Désolée si mon ton est un peu incisif mais chacun doit pouvoir relater sa propre expérience
Lexa

Message par Lexa »

Miloute@Désolée si mon ton est un peu incisif mais chacun doit pouvoir relater sa propre expérience

T'es simplement entrains de devenir :viking ! :D
Répondre