Expatrié moins bien payé/considéré qu'un norvégien?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Lexa

Expatrié moins bien payé/considéré qu'un norvégien?

Message par Lexa »

Salut :) !

Toujours dans mes recherches sur la Norvège,j'ai communiqué avec un français qui vit là-bas.Et il m'a dit que les estimations de salaire que l'on pouvait trouver sur le net.(dans mon cas c'était pour le métier d'electricien en bâtiment)C'était valable pour un norvégien qui a fait des études en Norvège pas pour "un immigré".Et que "Parce qu'ici, faut pas rêver : tu reste un immigré toute ta vie. "

Qu'en pensez vous?

Est-ce qu'ils changent le taux horaire en fonction de la tête du client?:-?

Je pense que pour un cadre,il n'y a pas trop de soucis.Mais pour les gens qui font des petits boulots ou qui sont par dans le bâtiment etc.Là je commence à avoir certaines craintes...

:elan
Skygge

Message par Skygge »

Tu vas être comme les Polonais : Payé au lance pierre, mâme si c'est toujours plus gros qu'une fronde Francaise^^
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Lexa

Message par Lexa »

Skygge a écrit :Tu vas être comme les Polonais : Payé au lance pierre, mâme si c'est toujours plus gros qu'une fronde Francaise^^
Donc pour toi y aurait changement du taux horaires en fonction de l'origine du salarié?Je trouve ça vraiment curieux de la part des norvégiens.

T'as bossé dans le bâtiment?

Si les types bossent au "black",je veux bien.Mais si c'est déclaré y doit avoir des conventions quand même,comme en France.Ou tu te retrouve à bosser avec un norvégien qui va gagner 2000 euros net.Et toi vu que t'es un français avec les mêmes qualifications etc on va te payer 1400euros.J'ai un peu du mal à le concevoir...

Bah!En France,dans ce job tu peux très bien gagné ta vie.Certes quand tu débute et si t'es en cdi tu tourne autour des 1200 euros/1500 euros.Mais si t'as de l'expérience et tu fais de l'intérim voir tu pars en déplacement.C'est autre chose,si tu te mets à ton compte c'est pas mal non plus...Je connais des gars qui se font des salaires de cadres.C'est sur que ça passe moins bien de dire "je suis électricien!" que "je suis cadre!".Perso je ne vis pas pour les autres...

Je vais peaufiner mes recherches...

Merci pour ta réponse :)
arnaud

Message par arnaud »

D'après ce qu'on m'a dit, les métiers du bâtiment sont plutôt bien payés ici. Il y a d'ailleurs beaucoup de norvégiens sur les chantiers, en tout cas c'est mon impression.
Toujours dans les on-dit, les étrangers seraient moins gourmands et demanderaient un salaire inférieur à ce que demanderait un norvégien. Bon ça c'est la vision norvégienne de la chose.
Lexa

Message par Lexa »

arnaud a écrit :D'après ce qu'on m'a dit, les métiers du bâtiment sont plutôt bien payés ici. Il y a d'ailleurs beaucoup de norvégiens sur les chantiers, en tout cas c'est mon impression.
Toujours dans les on-dit, les étrangers seraient moins gourmands et demanderaient un salaire inférieur à ce que demanderait un norvégien. Bon ça c'est la vision norvégienne de la chose.
T'es cool :-O !

Je pense que pour reprendre l'exemple des polonais (j'ai des origines polonaises du côté de Cracovie lol).

Je viens de regarder le smic chez eux c'est du 250 euros (2007) et le salaire moyen dans les 600 euros(2005).Donc c'est sur que si :

_l'employeur norvégien propose de le payer au raz des paquerettes.Le polonais il va foncer car c'est grosso modo 7 fois son smic.(faut que l'argent rentre dans un premier temps)
_encore plus si il ne connaît pas la langue,pas en position de force pour négocier
_et si il ne connait pas le salaire des norvégiens dans ce domaine.Car pour l'instant j'ai trouvé le salaire de base (merci un membre du forum :) )confirmé par les conventions salariales et collectives conclue dans le secteur du bâtiment.Mais vu que sur les offres d'emplois le salaire n'est pas indiqué je ne vois pas les salaires appliqués sur le terrain.(comme je disais plus haut en France le salaire ça peut varié de 1200 à 3500,j'ai un pote c'est ce qu'il se faisait en bossant 4/7,35 heures...)

Je pense que dans un premier temps l'étranger qui connaît pas la langue,qui connaît pas bien les salaires exercés dans son métier.C'est sur qu'il n'est pas en bonne position pour négocier...

C'est certainement pour ça que les étrangers,ils ne sont pas payer comme un norvégien mais au départ.Après,je pense que quand le type sait parler la langue.Et qu'il va voir le salaire de ses collègue norvègiens,je pense qu'il va vite revoir ses tarifs à la hausse.

Imaginons le polonais qui débarque du pays.Avec peu d'argent en poche pour un pays comme la Norvège il va rapidement accepter le boulot.car il y a la bouffe à payer,le prix de l'hébergement et l'argent à envoyer au pays.
telephos

Message par telephos »

Ça me fait penser à un article dont Norvege.fr a fait un résumé dans ses actualités il y a deux ans.

http://www.aftenposten.no/jobb/article1796390.ece
"C'est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays." (Jr 1:14)
Image
Rêves d'Acier - boutique médiévale et viking à Paris
SIGRID

Message par SIGRID »

Ta vision du Polonais qui débarque est un peu réductrice... La plupart des polonais connaissent d'autres polonais qui sont là depuis longtemps.

Il n'y a pas de smic ici, n'oublies jamais ça. La formation compte (surtout si c'est une formation norvégienne) et l'expérience. Ne jamais oublier les célèbres références norvégiennes.
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

telephos a écrit :Ça me fait penser à un article dont Norvege.fr a fait un résumé dans ses actualités il y a deux ans.

http://www.aftenposten.no/jobb/article1796390.ece
Cet article est effectivement très éclairant sur la question... :roll:

Voici le résumé qui avait été fait sur le site: http://www.norvege-fr.com/actualite_details.php?id=732
:neige
Lexa

Message par Lexa »

Merci pour vos interventions,c'est justement le genre d'infos que je recherche :) !Je vais jeter un coup d'oeil sur ton lien Snoball!
J'ai trouvé ça sur le site eures donc ça confirme ce qui est dit ici et ce que l'on m'a dit en mp.

En règle générale, c'est vous et votre employeur qui convenez du salaire, qui fait partie du contrat de travail. Au moment de la fixation du salaire, il sera tenu compte de vos qualifications, de votre expérience professionnelle théorique et pratique, ainsi que de votre ancienneté.

Les conventions collectives et salariales conclues dans le secteur de la construction et de l'équipement prévoient un salaire minimum. Il est de 141,75 couronnes norvégiennes pour le personnel qualifié, de 127,50 couronnes pour le personnel non qualifié et non expérimenté, de 132,50 couronnes pour le personnel jouissant d'au moins une année d'expérience dans le secteur, et de 85 couronnes norvégiennes pour les jeunes de moins de 18 ans.

J'aurai bien voulu avoir des infos de personnes qui bossent dans le bâtiment...

:elan
miki

Message par miki »

Je n'ai pas d'expérience dans le bâtiment, mais en tant que cadre je peux effectivement assurer qu'à diplôme égal (voir même supérieur), tant que tu ne parles pas norvégien correctement, tu seras moins bien payé que quelqu'un qui est natif ou bilingue.
Je dirais donc que les différences de salaire proviennent plutôt des capacités lingüistiques que de ton origine. Mais elles sont réelles.
c-naptik

Message par c-naptik »

Je suis plus ou moins d'accord avec ca. J'ai un contre-exemple a mon travail, ou un Anglais qui ne parle pas Norvegien qui gagne autant que les autres.
De toute facon quand on y regarde bien, c'est normal si un cadre non-bilingue gagne moins que les autres a competences/diplomes egaux. C'est quand meme un handicap majeur lors de reunions, interactions avec les clients etc (a part s'il n'y a aucun client Norvegien).
Répondre