arnaud a écrit :D'après ce qu'on m'a dit, les métiers du bâtiment sont plutôt bien payés ici. Il y a d'ailleurs beaucoup de norvégiens sur les chantiers, en tout cas c'est mon impression.
Toujours dans les on-dit, les étrangers seraient moins gourmands et demanderaient un salaire inférieur à ce que demanderait un norvégien. Bon ça c'est la vision norvégienne de la chose.
T'es cool

!
Je pense que pour reprendre l'exemple des polonais (j'ai des origines polonaises du côté de Cracovie lol).
Je viens de regarder le smic chez eux c'est du 250 euros (2007) et le salaire moyen dans les 600 euros(2005).Donc c'est sur que si :
_l'employeur norvégien propose de le payer au raz des paquerettes.Le polonais il va foncer car c'est grosso modo 7 fois son smic.(faut que l'argent rentre dans un premier temps)
_encore plus si il ne connaît pas la langue,pas en position de force pour négocier
_et si il ne connait pas le salaire des norvégiens dans ce domaine.Car pour l'instant j'ai trouvé le salaire de base (merci un membre du forum

)confirmé par les conventions salariales et collectives conclue dans le secteur du bâtiment.Mais vu que sur les offres d'emplois le salaire n'est pas indiqué je ne vois pas les salaires appliqués sur le terrain.(comme je disais plus haut en France le salaire ça peut varié de 1200 à 3500,j'ai un pote c'est ce qu'il se faisait en bossant 4/7,35 heures...)
Je pense que dans un premier temps l'étranger qui connaît pas la langue,qui connaît pas bien les salaires exercés dans son métier.C'est sur qu'il n'est pas en bonne position pour négocier...
C'est certainement pour ça que les étrangers,ils ne sont pas payer comme un norvégien mais au départ.Après,je pense que quand le type sait parler la langue.Et qu'il va voir le salaire de ses collègue norvègiens,je pense qu'il va vite revoir ses tarifs à la hausse.
Imaginons le polonais qui débarque du pays.Avec peu d'argent en poche pour un pays comme la Norvège il va rapidement accepter le boulot.car il y a la bouffe à payer,le prix de l'hébergement et l'argent à envoyer au pays.