Une petite traduction svp!

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Snøball a écrit :on peut très bien dire "beaucoup d'années". Imagine un récit:
Beaucoup d'années se passèrent ainsi sans qu'il eut l'occasion d'aller en Norvège. Et puis un jour... blablablablabla.
C'est bien vrai. Mea culpa! Et tu as raison Snøball... mon explication ne tient pas même au Canada... difficile d'inventer des règles pour expliquer ce qu'on fait intuitivement.

Cela dit "beaucoup d'années" faut faire attention quand même... (si on pense à la phrase originale de Klafse... on ne peut pas dire "je fais ceci ou cela depuis beaucoup d'années" non?)
Fenris a écrit :
Snøball a écrit :Si j'étais Klafse je retiendrais simplement qu'on ne peut employer "an" que lorsqu'il y a un nombre à côté: deux ans, trois ans, mille ans, ou dans quelques expressions comme: le nouvel an, l'an passé, l'an prochain, une fois par an, deux fois par an. Dans les autres cas, il faut employer "année", en particulier après les démonstratifs "cette année, dans ces années-là...".
:elan
Tu devrais etre prof de francais toi pour des norvegiens :D Il n'y a pas plus clair comme explication
Tout à fait d'accord :D

Et merci à Kris et c-naptik. C'est bien ce que je voulais (i formiddag ou denne formiddagen...) J'ai carrément bloqué là-dessus l'autre jour et ma source habituelle pour le Norvégien ne m'a pas été d'une grande aide, pour une fois :P
c-naptik

Message par c-naptik »

Bonnes explications Professeur Snøball, merci !

Je reste d'accord avec Canadien pour la phrase originale de Klafse, "je fais ceci ou cela depuis beaucoup d'années", c'est vrai que ca se dit pas...pourquoi ? Mystere.
On dirait plutot "plusieurs annees" ou encore "pas mal d'annees" (a l'oral).
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

"Je fais cela depuis beaucoup d'années", il est sûr qu'on ne peut pas appeler ça du bon français; je ne suis même pas sûr que ça passe en fenrisois.

Le top du top, c'est de dire : "je fais cela depuis bien des années."

Le prof de français :elan
(pour tout vous avouer j'avais commencé des études qui auraient pu me conduire à faire ce métier, mais je n'ai pas supporté l'idée de devenir ça et je suis parti voir ailleurs).
:neige
Fenris

Message par Fenris »

Alors en fenrisois, on va plutot dire : "Ca fait longtemps"

en marseillais on dirait : "put***, Ca fait tarpin d'annees"

Oui je sais, je suis quindrilingue (?) :D
Image
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Soyez gentils et dites-moi comment il faut comprendre le mot "fjortis", grand inconnu du bokmålsordboka. Je le vois apparaître dans des contextes où il est question de films, de musique dont on est "fan". Mais pour autant je ne comprends pas précisément.
Dans une phrase comme ça par exemple :"Jeg er litt småfjortis om dagen", je ne devine pas du tout.
:-? :-? :-? :-?
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

C'est quelqu'un qui a 14 ans. Donc utilisé dans un contexte où l'on parle de cinéma, ça voudrait dire quelque chose comme "facile à impressionner" (l'opposé de "oh moi j'aime que les films de répertoire") :lol:

Dans un autre contexte ça pourrait aussi faire référence à l'insécurité... manque de maturité... tous les stéréotypes dont on afflige ces pauvres ados :D
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Effectivement, maintenant que j'y pense le contexte est assez souvent péjoratif ou empreint de "selvironi", concept norvégien très facile à saisir mais quasi-impossible à rendre par un seul mot français.

Donc "jeg er litt småfjortis om dagen", ça voudrait dire "ça m'arrive d'être un peu adolescent attardé sur les bords", en gros ? Ça correspondrait au contexte.

Merci Kanadien. :)
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Snøball a écrit :Donc "jeg er litt småfjortis om dagen", ça voudrait dire "ça m'arrive d'être un peu adolescent attardé sur les bords", en gros ? Ça correspondrait au contexte.
Oui, c'est tout à fait ça.

Ou encore morveux.
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Qui me dira comment comprendre "å bli oppgitt" dans la phrase suivante:

Tenk deg hvor oppgitt jeg blir når folk ringer meg, og legger på akkurat når jeg løfter av røret.

Je vous le demande à vous, parce que je sens que mon correspondant norvégien se lasse un peu, là, de mes sempiternelles questions, sans oser le dire. Alors que vous, vous êtes nombreux (et très forts), et alors j'ai l'audace de croire qu'il vous reste assez de patience... :roll:

Klafse

Message par Klafse »

"Fjortis", c'est utilisé le plus quand on décrit une personne qui a considérablement plus de 14 ans, mais qui retient plusieurs de traits de cet âge. Habituellement, c'est utilisé d'une fille superficielle, qui applique trop beaucoup de maquilage, mâche du chewing-gum et rit bêtement tout le temps, et parle rarement d'autre choses que 1) soi-même, 2) des garcons et 3) des vêtements.

"Oppgitt" c'est traduit par "découragé" par mon dictionnaire, mais je ne suis pas sûr que le mot couvre l'idée très bien. Un exemple: Nous avons peronne A, que (qui?) tu aime beaucoup, et en laquelle tu as de la confiance complète, et nous avons personne B, qui tu connais assez bien, aime un peu, mais que tu te méfier parce qu'elle a révélé souvent comme être peu fiable.

Tu fais un rendez-vous important avec les deux. Si la personne A manquera, tu serais "skuffet". Si la personne B manquera pas, tu serais "oppgitt".
Norsk er ikke for pyser
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Bra innlegg, Klafse! Autant pour le contenu que pour le français. :-O
Oppgitt, je commence à comprendre, là. Mais ce n'est pas facile à cerner comme sens. Si on se réfère à "abandonner" (gi opp), on comprend un peu (on y trouve effectivement entre autres l'idée de découragement) mais on ne pourrait pas traduire directement comme ça bien sûr. Peut-être "lasser", "ennuyer"...

"beaucoup trop", dans cet ordre, c'est l'inverse du norvégien.
Un mot "recouvre" une idée.
On "donne" un rendez-vous. La personne conviée "vient" ou "ne vient pas", mais on ne peut pas dire qu'elle "manque". Si elle ne vient pas, on dit qu'elle a "posé un lapin" :D pour dire qu'elle t'a fait venir au rendez-vous pour rien. Je ne sais pas d'où vient cette expression, mais elle est courante, au moins en "français de France", peut-être que Canadien ne connaît pas :)
Klafse

Message par Klafse »

La mieux description que je peux donner de "oppgitthet" est "une mélange de la colère, la déception et la fatigue, qui manque la peine et l'engagement des vrais colère et déception parce que la déception est comme prévu".
Norsk er ikke for pyser
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Expression étrange pour moi: "han har sagt noe jeg ikke husker i farta".
Je comprends bien ce que ça signifie, c'est-à-dire qu'on ne se souvient pas, mais je ne vois pas la nuance qu'apporte "i farta".
Hjelp ????
c-naptik

Message par c-naptik »

Ca veut dire qu'on se rappelle pas la maintenant, pas sur le moment. Ca implique donc que l'on pourrait s'en rappeler un peu plus tard.
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Takk for svar !
Et "slikkepoten", c'est quoi ? Un ustensile de cuisine, un récipient, d'après le contexte, mais plus précisément ?
Répondre