C'est bien vrai. Mea culpa! Et tu as raison Snøball... mon explication ne tient pas même au Canada... difficile d'inventer des règles pour expliquer ce qu'on fait intuitivement.Snøball a écrit :on peut très bien dire "beaucoup d'années". Imagine un récit:
Beaucoup d'années se passèrent ainsi sans qu'il eut l'occasion d'aller en Norvège. Et puis un jour... blablablablabla.
Cela dit "beaucoup d'années" faut faire attention quand même... (si on pense à la phrase originale de Klafse... on ne peut pas dire "je fais ceci ou cela depuis beaucoup d'années" non?)
Tout à fait d'accordFenris a écrit :Tu devrais etre prof de francais toi pour des norvegiensSnøball a écrit :Si j'étais Klafse je retiendrais simplement qu'on ne peut employer "an" que lorsqu'il y a un nombre à côté: deux ans, trois ans, mille ans, ou dans quelques expressions comme: le nouvel an, l'an passé, l'an prochain, une fois par an, deux fois par an. Dans les autres cas, il faut employer "année", en particulier après les démonstratifs "cette année, dans ces années-là...".
Il n'y a pas plus clair comme explication
Et merci à Kris et c-naptik. C'est bien ce que je voulais (i formiddag ou denne formiddagen...) J'ai carrément bloqué là-dessus l'autre jour et ma source habituelle pour le Norvégien ne m'a pas été d'une grande aide, pour une fois