Les Norvégiens et les langues étrangères

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

jérémy

Les Norvégiens et les langues étrangères

Message par jérémy »

Bonsoir,

Ca fait un petit moment que je me pose la question et je me lance ce soir.

Je m'explique: chaque fois que je rencontre des étrangers ceux ci parlent excellement le Français :o . Je suis tellement estomaqué :o qu'à chaque fois je me limite généralement à mon pauvre français!! (sauf quand on me prends pour un étranger :lol: ).

Je voudrais donc savoir si les Norvégiens parlent très bien les langues étrangères ou est ce que au contraire ils font parti de l'exception française (qui deviendrait franconorvégienne :P )?

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
Patrick

Message par Patrick »

D'après ce que j'ai pu voir, les Norvégiens parlent très bien au moins l'anglais sauf peut être parfois des personnes assez agées.

Quand j'étais à Trondheim et que quelqu'un me disait qu'il parlait mal l'anglais, il avait au moins le niveau d'un français qui parle bien voire très bien

Pour la deuxième langue, c'est généralement l'allemand (qui est plus similaire au norvégien) puis le français (d'après ce qu'on m'a dit, le français est plutôt appris par les filles).
J'ai rencontré quelques Norvégiens qui parlaient vraiment bien le français, la plupart étant venus au moins un an en France pour leurs études (que ça soit au lycée ou à l'université).
jérémy

Message par jérémy »

C'est vrai que je pensais ca aussi . Je me souviens avoir rencontré des Suédois en Allemagne qui étaient trilingues Suédois , Anglais et Allemand :o

Je pensais que c'était une exception ( moi qui avait du mal à sortir 3 mots d'allemand et qui avait perdu toute notion d'anglais!!!) mais ils se débrouillent vraiment mieux que nous :-O

chris109

Message par chris109 »

Que vous rencontrez des suedois qui parlent allemands en Allemagne ou francais en France, c'est normal et faut pas generaliser. Tres peu parlent autre chose que l'anglais.

C'est un peu comme si ceux qui me connaissent ici disaient "Oh, ces francais, ils sont forts en norvegiens alors" ... c'est ridicule.

L'anglais est parlé par tout le monde, mais apres, c'est quasiment le neant complet. Tres peu parlent quoi que ce soit.

Ci dessous un article tiré du journal Aftenposten : http://www.aftenposten.no/utdannelse/ar ... eID=709972

L'espagnol est la langue la plus apprise 'en cours du soir' (enfin, en dehors de l'ecole). L'italien progresse, l'allemand s'effondre et le francais se maintient.
Patrick

Message par Patrick »

J'ai pas généralisé, j'ai dit que j'ai rencontré quelques personnes qui parlaient très bien le français, c'est pas vraiment la même chose ^_^
jérémy

Message par jérémy »

Que vous rencontrez des suedois qui parlent allemands en Allemagne ou francais en France, c'est normal et faut pas generaliser. Tres peu parlent autre chose que l'anglais.

C'est un peu comme si ceux qui me connaissent ici disaient "Oh, ces francais, ils sont forts en norvegiens alors" ... c'est ridicule.
C'est pas interdit d'etre etonné (je suis quand même pas beta a ce point)

Jeremy
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:) C'est un peu normal qu'un norvégien parle d'autres langues, il serait condamné à ne communiquer qu'avec ces concitoyens autrement.......
Ceci étant dit, un français mis en contexte, se débrouille parfaitement bien!!!! :france La langue française ayant encore son "podium" mondial; il ne faut pas oublier qu'elle est la langue "diplomatique" par excellence, le français est peut être un peu mon pressé d'apprendre.......Cela combiné du fait que l'anglais est son ennemi "historique", n'arrange rien, pour l'allemand, les deux guerres et l'Alsace et la Lorraine ont fait leur boulot, reste l'espagnol avec une longue tradition fasciste, et puis Mussolini de l'autre côté.........Voilà plein de raisons.........La France n'est pas ma patrie d'exil; je l'ai choisi par passion, et le français reste la plus belle langue du monde :confetis :coeur , même si le norvégien est tout à fait "amusant!!! ( ; - )))
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
daynohan

Message par daynohan »

Je pense qu'on a plus de facilité avec les langues latines, et puis l'anglais c'est difficile de prendre l'accent :D , et c'est vrai qu'on a un contencieux avec les anglais depuis la guerre de cent ans!! :lol: Pour ma part je me sers de ma méthode pour mieux prononcer car j'ai honte avec mon accent de vache espagnol :-l . En tout cas les norvégiens sont surtout bilingue, anglais et norvégien, on se debrouille toujours en baragouinant un peu d'anglais :cool :elan
[img]http://perso.wanadoo.fr/furet.malin/avatars/019.jpg[/img]
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Moi je crois que si beaucoup de francais ne parlent pas l´anglais ou autre, c´est aussi parce que la langue francaise exige qu´on la parle correctement et ne tolère pas vraiment les fautes :francais , du coup ca nous donne plein complexes et on n´ose pas se lancer, on a peur de parler mal, de se tromper, d´avoir un accent ridicule...Bien entendu, cela disparaît dès lors qu´on a compris que l´important quand on apprend une langue n´est pas le "style" ou de sonner juste, mais tout simplement de comprendre et se faire comprendre. :tchin (je veux dire, c´est pas une raison pour parler n´importe comment...mais aimer une langue et ses mots je trouve cela quand même secondaire)

En fait, une étude sur les langues, commandée par la commission Européenne l´année dernière (j´ai pas la référence, désolé!), montre que les Francais sont bien dans la moyenne concernant la maîtrise d´une deuxième langue. Les meilleurs étaient les Suédois et Danois et les pires...les Anglais évidemment ! :mdr

Cela dit, il ne faut pas vraiment confondre les langues disons "culturelles" (qui correspondent à une région donnée) et les langues de civilisations qu´on retrouve dans le monde entier et qui sont les langues natales de gens aux cultures complètement différentes (Anglais, Arabe, Espagnol et Francais).

Les Norvégiens sont bons en Anglais d´abord à cause de la proximité linguistique (langues germaniques) et aussi parce qu´ à la télé, il n´y a jamais de films doublés, toujours sous-titrés, et cela n´est pas qu´un détail si vous considérez l´envahissement culturel anglo-saxon ! :sifflotte

Tiens, en parlant d´anglais, "ennemi historique du francais", le ministère des affaires étrangères a ouvert un site web pour célébrer le centenaire de l´"Entente Cordiale", cela interessera peut-être d´éventuels anglophiles comme moi !...

http://www.entente-cordiale.org
daynohan

Message par daynohan »

C'est tout à fait sympa le site sur l'entente cordiale, pour ceux que çà interesse, n'hésitez pas à lire les témoignages, ce que pensent les britaniques des français :francais , çà vaut le détour..
Bon, là je m'éloigne du sujet, mais bon, moi j'aime l'angleterre comme la norvège (un peu plus la norvège quand même) :D :norvege
[img]http://perso.wanadoo.fr/furet.malin/avatars/019.jpg[/img]
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

De par mon expérience, les norvégiens parlent quasiment tous anglais... En ce qui concerne le Francais, en fait, on en a rencontré qu'un seul l'été dernier aux Iles Lofoten ! Et il se débrouillait très bien meme s'il disait le contraire :o

Je pense que si nous francais (à commencer par moi :D ) on se lancait au lieu de se faire du soucis pour notre accent, on serait certainement plus performant dans les langues étrangères. J'approuve totalement le système de faire apprendre l'anglais aux enfants dès la maternelle :bebe Quant à l'apprentissage du norvégien pour un Francais, çà ne peut venir que d'une passion comme la notre ou parce que l'un des parents est norvégien... sinon, je ne vois pas trop l'intéret :indecis

Laetitia :norvege
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
jérémy

Message par jérémy »

Je pense que si nous francais (à commencer par moi ) on se lancait au lieu de se faire du soucis pour notre accent, on serait certainement plus performant dans les langues étrangères.
C'est clair que l'accent c'est pas notre fort même en machant du chewing gum :lol2
J'approuve totalement le système de faire apprendre l'anglais aux enfants dès la maternelle Quant à l'apprentissage du norvégien pour un Francais, çà ne peut venir que d'une passion comme la notre ou parce que l'un des parents est norvégien... sinon, je ne vois pas trop l'intéret
C'est clair :D

la_chose

Message par la_chose »

quand j'étais au collège, une future enseignante de français de nationalité russe était venue passer 15jours dans ma classe et en maths elle était à côté de moi. j'étais impressionnée, elle parlait un français parfait, alors qu'elle étudiait le français que depuis 3ans et c'était son premier séjour en France!!! mais elle parlait anglais tout aussi courament et je dois dire que j'ai passé 15jours avec elle formidables où je n'ai rien fait en maths. mais quand elle est partie j'étais décidée à apprendre l'anglais et l'allemand (vu que c'est ce qu'on me forçait à apprendre au collège). pour l'allemand je suis un peu déçue car j'ai eu un prof assez pourri en 2nde et j'ai oublié tout le vocabulaire (mais la grammaire est encore là). en anglais j'ai fait d'énormes progrès, même si mon accent anglais n'a rien d'anglais, vu que j'ai appris l'anglais avec un finlandais donc je pars du principe que je veux parler un anglais que tout le monde doit comprendre et pas qu'un anglais doit comprendre.
et le mois dernier mon jour de chance est arrivé, un suédois perdu dans Mulhouse m'a demandé son chemin et ma réponse en anglais n'avait pas l'air ridicule à côté de sa question en anglais

je pense qu'il faut absolument que les français se motivent à apprendre des langues, même si c'est pénible. c'est plus utile, c'est devenu indispensable. je passe mon bac en juin et je regarde les brochures de diverses écoles pour mes études et pratiquement partout il y a de longs stages à l'étranger.

d'ailleurs je ne comprends pas cette politique française qui consiste à nous former, nous apprendre des langues, nous envoyer en stage à l'étranger pour qu'on rencontre du monde. je vois pas pourquoi à la fin de mes études en sachant parler 2 ou 3langues correctement et avec des références étrangères sur mon CV je resterais travailler en France, le pays au 10% de chomage :-?
I 2001, uten briller, det er ikke bra.
Skygge

Message par Skygge »

J'ai rencontré un Norvégien d'Hamar via Wikipédia. 21 ans, il étudie le droit à Bergen et prend une année sabbatique cette année pour apprendre le Francais à Montpellier par un organisme (Jules Vernes) via le centre culturel fr d'Oslo.

Sur sa page myspace, il indique : "Francais, niveau 1". Il fait énormément de faute de genre et de nombre, d'idiomes. Cependant, je parle avec lui sur MSN comme je parlerai avec mes potes (je fais juste attention à mon orthographe, en général je m'en fous de mes fautes de frappes).

Donc, conclusion : Avec ses 3 ans de fr au lycée et ses 2 ans de fac (donc de non pratique du fr) il parle excellement bien le français, j'ai hallucinné, même pas besoin de traduire/changer ce que je dis ur msn, il comprend et s'exprime très bien, pourtant se juge lui même mauvais (je voulais le rapatrier sur le forum mais il est timide^^)
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
thib8500

Message par thib8500 »

En même temps, faut pas croire quelqu'u qui se dit mauvais en langues... C'est un peu devenu une mode, comme de dire "oh, ben, moi, je suis nul en maths !"...
Et ne vous inquiètez pas, quand on a l'impression qu'un étranger parle super bien français au bout de quelques années de cours, c'est parce qu'on est toujours impressionné de voir quelqu'un parler sa langue. Et non, amis français, vous n'êtes pas nuls en langues, rassurez-vous !
Le problème de l'accent s'explique très bien par la gamme de fréquences disponible dans la langue maternelle (c'est un peu compliqué, alors je passe sur les explications). En gros, en tant que francophones, on est assez handicapés à ce niveau. Mais rien n'est perdu !
https://naturapulse.com
Répondre