Moi je crois que si beaucoup de francais ne parlent pas l´anglais ou autre, c´est aussi parce que la langue francaise exige qu´on la parle correctement et ne tolère pas vraiment les fautes

, du coup ca nous donne plein complexes et on n´ose pas se lancer, on a peur de parler mal, de se tromper, d´avoir un accent ridicule...Bien entendu, cela disparaît dès lors qu´on a compris que l´important quand on apprend une langue n´est pas le "style" ou de sonner juste, mais tout simplement de comprendre et se faire comprendre.

(je veux dire, c´est pas une raison pour parler n´importe comment...mais aimer une langue et ses mots je trouve cela quand même secondaire)
En fait, une étude sur les langues, commandée par la commission Européenne l´année dernière (j´ai pas la référence, désolé!), montre que les Francais sont bien dans la moyenne concernant la maîtrise d´une deuxième langue. Les meilleurs étaient les Suédois et Danois et les pires...les Anglais évidemment !
Cela dit, il ne faut pas vraiment confondre les langues disons "culturelles" (qui correspondent à une région donnée) et les langues de civilisations qu´on retrouve dans le monde entier et qui sont les langues natales de gens aux cultures complètement différentes (Anglais, Arabe, Espagnol et Francais).
Les Norvégiens sont bons en Anglais d´abord à cause de la proximité linguistique (langues germaniques) et aussi parce qu´ à la télé, il n´y a jamais de films doublés, toujours sous-titrés, et cela n´est pas qu´un détail si vous considérez l´envahissement culturel anglo-saxon !
Tiens, en parlant d´anglais, "ennemi historique du francais", le ministère des affaires étrangères a ouvert un site web pour célébrer le centenaire de l´"Entente Cordiale", cela interessera peut-être d´éventuels anglophiles comme moi !...
http://www.entente-cordiale.org