Bon, difficile de passer après tous vos témoignages. Je n'ai pas l'impression de pouvoir apporter beaucoup plus de choses au débat. Mais à la demande de Snøball, je vais essayer de dire rapidement comment je vis ma double origine.
Une chose est sûre, je vous rejoins un peu tous.
Fenris, je confirme ce que tu dis sur les diplômes. En France, tout le monde s’accorde pour dire que c’est essentiel d’avoir un super diplôme et que c’est le meilleur moyen de trouver un super boulot. Sauf que comme tu dis, quand on se présente à un entretien fraîchement diplômé sans pouvoir justifier d’une expérience significative (comprendre plus qu’un vulgaire stage) dans le même poste que celui auquel on postule, on a aucune chance (à moins d’être pistonné).
Pour en revenir à l’image des Français en France et à l'étranger. Je travaille à Paris et vit en proche banlieue (donc presque à Paris) mais ne me sens pas parisienne pour autant. La foule, le bruit, la saleté me gênent. Prendre le métro pendant les heures de pointe m’est à certaine période insupportable. Les gens poussent, ne font attention qu’à eux-mêmes. Ils font tous la tronche, mais sur ce point, je ne peux pas trop les critiquer, je ne pense pas être beaucoup plus souriante qu’eux… Du coup, j’ai tendant à pas mal idéaliser la Norvège. Je rêve de tranquillité, de verdure. Tout en sachant que je ne suis pas particulièrement à l’aise dans la nature !
Sauf que Paris n’est pas la France…
Si je vivais en Norvège, je pense que ce qui me gênerait le plus, c’est cette manie que les gens ont de boire de l’alcool jusqu’à ne plus tenir debout. Par contre, les horaires de bureau qui permettent aux gens d’avoir des loisirs, et/ou de passer du temps avec leurs enfant s’ils en ont, je vote pour.
Une dernière chose. Tous les ans, quand je reviens de deux ou trois semaines de vacances dans ma vallée dans le nord de la Norvège et que j’attends ma valise à Roissy, j’ai malgré moi toujours la même réaction de rejet par rapport aux touristes Français. Je les trouve bruyants, sans gêne, sans style.
J’ai un peu honte d’avoir ce sentiment parce que je suis aussi Française et que malgré tout, j’aime la France. Que ce soit en Norvège ou en France, je suis fière de ma double origine.
Kris