Do you Keep In touch ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Fenris

Message par Fenris »

JegForstarIkke a écrit : ... j'ai remarqué qu 'ne France les jeunes semblent "déja" desespérés, ...
Ma petite idee sur la question :

En france un "un jeune" fait souvent des etudes apres le BAC (c'est bien) et quand est venu le temps de ce chercher un travail il a droit a plusieurs reponses possible.
- Mr vous etes inexperimenté, on vous prend mais en stage sous payé et on vera au bout d'unTemps X si ca le fait
- Mr vous avez de jolie reference mais vous n'avez pas travaillé a par quelques stages par ci par la, desolé.
- Mr votre CV est vraiment fabuleux, vous avez un beau palmares et beaucoup de reference dans des entreprise connue... mais vous comprendrez que vous etes trop cher pour nous

Alors en attendant, le "jeune" preferera se rouler des pet' avec ses potes d'infortunes de son ecole d'ingé pas assez coté pour avoir un boulot assuré mais pas si nul que ca au vu de ce qui ce pratique ailleurs.

La France n'est malheureusement pas un pays avec un avenir radieux... No Futur

PS : Pour Lorie, desolé je n'ai pas trouvé mieux comme illustre francais de ces 20 dernieres annees :D
Image
JegForstarIkke

Message par JegForstarIkke »

Morgan661 a écrit : La Norvège, ca manque de pas mal de trucs par rapport à la France, genre le choix au supermarché et toute notre bonne bouffe, mais à côté de ça...l'état d'esprit est tellement différent.
Mais bon, en meme temps, est ce que ca compense pour ne pas manger ma bonne baguette avec mon saint-nectaire chaque jour...faut voir :elan
"death is a small price for heaven" !!

alors voila en guise de réponse j'espere que tu la partageras avec le temps.
Modifié en dernier par JegForstarIkke le mar. févr. 24, 2009 12:14 am, modifié 2 fois.
Morgan661

Message par Morgan661 »

Mais, il y a un truc qu'on a pas en commun Morgan...pour les matches de sport, quand la France joue, j'ai toujours ete pour l'equipe d'en face, meme etant petit
:lol: si tu avais pu voir mon état après la finale de 2006....mais ca, je comprendrai jamais. Je suis plutot du genre à avoir du recul sur tout, mais alors le sport, et surtout les matchs de foot...le résultat fait par 11 guignols conditionne systématiquement mon état d'humeur pour la semaine suivante :elan

Sinon, concernant les jeunes, j'espère que c'est mieux en norvege. Je me cherche du boulot ici, et je sais pas encore ce que ca va donner. Meme si avec un diplome d'ingénieur, je suis pas dans la classe la plus a plaindre j'imagine. Enfin premier entretien demain, on verra ce que ca donne...et si ca marche, je signe un bail avec la norvege :D
JegForstarIkke

we cross the fingers for you !!

:saut2 :bravo
nicofr

Message par nicofr »

Fenris a écrit :Bon, petite anecdote de mon premier cours du Trinn 3 (Stein på stein) ce soir. Je me retrouve dans une classe avec 3 autres francais (pas de chance le fenris). A la pause, je dis bonjour par politesse et demande un peu depuis combien de temps ils sont la et leur boulot, etc... Les plus anciens sont la depuis 2 ans et demi et l'autre 1 an. Moi pour info, ca va faire bientôt 6 mois. On parle boulot et je leur explique que je bosse en logistique aeronautique... et la, le mec en fasse de moi me regarde de haut en bas et de bas en haut, du style, pourquoi il est fringué comme ca ? C'est vrai que le dressing code ce n'a jamais ete mon truc. Mon jean et mon sweat a capuche de skater ca le fait grave. Mais voila, ce qui en est resortie de cette petite conversation c'est ce coté "superieur" quand le mec pense avoir une bonne situation. Le pire c'est que j'ai decelé un fort accent parisien a ces gugus...
Je devie un peu du sujet Fenris, mais je viens de me rendre compte que je suis dans le même cours que toi.lol
Bon qu´on se rassurre je ne suis pas un des 2 gugus dont tu parles mais un des 3 Francais dans la classe.
Allez on en reparle demain :D
c-naptik

Message par c-naptik »

Hahaha, trop mort de rire, c'est possible ??

Ca aurait ete encore mieux si t'avais ete le mec qui l'avait regarde de haut en bas :lol:
c-naptik

Message par c-naptik »

C'est vrai que ce topic en a suscite de l'engouement ! 5 pages en deux jours ? C'est un nouveau record sur ce forum j'ai l'impression. Bravo a toi JegForstarIkke :D

Et il y a deux gros camps qui se divisent en effet, interessant. Mais c'est bien, ca cree de longs posts et de longues discussions !

En ce qui concerne les jeunes en Norvege, j'essaye de m'y interesser pour comprend comment ils fonctionnent compare aux jeunes Francais. Il y a enormement moins de chomage ici qu'en FR, donc deja ca doit faire une difference. Enfin ca depend de quel type de "jeunes" on parle ?

On trouve cependant pas mal de "glandeurs" ici aussi, qui se retrouvent a l'universite et ne savent pas quoi faire ou ne font pas grand chose a part la fete. Pas mal de jeunes ne vont pas a l'universite non plus, pourtant ca ne doit pas etre une faute de moyens...L'education en Norvege a accumule du retard par rapport a ses voisins, trop de laxisme comme certains ont dit. ("oh tu as fait de ton mieux, c'est bien !")
JegForstarIkke

c-naptik a écrit :C'est vrai que ce topic en a suscite de l'engouement ! 5 pages en deux jours ? C'est un nouveau record sur ce forum j'ai l'impression. Bravo a toi JegForstarIkke :D

Et il y a deux gros camps qui se divisent en effet, interessant. Mais c'est bien, ca cree de longs posts et de longues discussions !

)
pas beaucoup de mérite :) ou alors disons, C-naptik en a révé, Sony l'a fait :lol:
bref, mais ce qui me fait alors plaisir, pour sur, c'est le message de Nicofr, en relation avec l'anecdote de Fenris, dont j'attends la réponse....parceque on est vraiment dans le must des travers de la société moderne, (je le dis sans mechanceté) un peu comme l'histoire des sites de rencontres, ou 2 voisins apres de tres longues correspondances tombent amoureux, alors qu'ils etaient sur le meme palier :o , en se disant à peine bonjour !!
voila le coté le plus positif, associé à la diversité de vos propos, de ce thread
mais j'espere que les absents viendront quand meme nous dire...."s'ils keepent en touche, raymond Domenech" !!! :D
Modifié en dernier par JegForstarIkke le mar. févr. 24, 2009 10:15 am, modifié 1 fois.
arnaud

Message par arnaud »

Fenris a écrit :
JegForstarIkke a écrit : d'aiileurs ; ils ralent sur quoi, sur la norvege et norvegiens ou sur ce qui se passe en france ?
Desolé de ne te repondre que maintenant.

Ils ralent sur ce pays, son climat, les gens, et tout ce qui peut passer sous leur nez. Et oui, j'ai de plus en plus l'impression que je bosse en France et ca ce n'est pas bon. Alors du coup je reste avec les norvegiens et ne me melange pas trop aux deux frenchis.

D'un coté ca me fait un peu honte meme si mes camarades norvegiens ne comprennent pas ce qu'ils disent :roll:
Ça m'étonnait aussi que des français critiquent la France.
Les français sont plus enclin à voir la paille dans l'œil de leur voisin plutôt la poutre dans le leur :D

Sinon c'est sûr qu'une attitude comme la leur est plutôt embarrassante pour toi.
Fenris

Message par Fenris »

nicofr a écrit : Je devie un peu du sujet Fenris, mais je viens de me rendre compte que je suis dans le même cours que toi.lol
Bon qu´on se rassurre je ne suis pas un des 2 gugus dont tu parles mais un des 3 Francais dans la classe.
Allez on en reparle demain :D
Trop fort, excellent :D :D :D
J'y ai pensé ce matin en plus a cette possibilité. De toute facon j'assume a 100% tout ce que je dis sur ce forum (et les autres). Sympa de voir que je ne suis pas le seul francais de cette ecole a cotoyer le forum.

Bon demain du coup je viendrais te dire bonjour aussi :D ... desolé si je ne me melange pas trop aux francais mais personnellement, dans un cours de norvegien, moins tu parles ta langue et mieux tu enregistre ce que dit la prof.

A demian :elan
Image
JegForstarIkke

euh....moi je suggere que tu nous postes une photo de vous deux ici !!!

evidement sans le beret ni la baguette hein ??

chiche !!
c-naptik

Message par c-naptik »

Ah ouais, chiche ! Super bonne idee !
Fenris

Message par Fenris »

on va essayer de faire ca.... mais alors avec toute la classe tant qu'a faire et surtout la chinoise, elle est delirante la chinoise :D

Entendre une chinoise parler norvegien c'est un grand moment... :elan

Bon Nico, tu es pret ?
Image
BBR

Message par BBR »

La Marseillaise.

Tout à débuté avec elle je crois. Durant très longtemps, j’ai refusé de chanter cet hymne qui me paraissait être un appel évident à la guerre avec une appartenance à un parti un peu trop extrême pour moi.
Cela m’aura duré toute mon adolescence et une partie de mon jeune âge adulte, jusqu’à ce qu’un jour, le père de ma copine me voit tirer la tronche un 14 Juillet lorsque tout le monde entonnait plus ou moins en rythme les paroles du Rouget de Lisle. Forcément il me demande ce qui cloche et je lui réponds que tout va bien, c’est juste que je ne chante pas un appel a l’effusion de sang, « impur » qui plus est.
Là il m’explique que bien loin des utilisations détournées actuelles, il s’agit effectivement d’un chant révolutionnaire, le sang impur étant le sang bleu des monarques de l’époque et non d’un quelconque peuple qui aurait pour seul tort de ne pas être français. Bien sur je connaissais déjà cela mais n’y avais jamais vraiment réfléchit. Un appel à l’unisson voilà ce que c’est.

La signification des paroles est telle qu’elle a été adoptée par les Bolcheviks en 1917 et les espagnols (du moins une partie) plus tard suite à l’avènement de leur seconde république.

Non, je ne vais pas refaire un cours d’histoire (très loin d’avoir le niveau) mais je crois que c’est là que je me suis mis à aimer mon pays. Ensemble contre les puissants oppresseurs. Lorsque l’on regarde le monde actuel, on peut voir une quantité non négligeable de pays plus ou moins puissants qui sont dirigés par des tyrans et dans lesquels la masse n’a pas son mot à dire.

Effectivement, je n’étais pas né (peut-être y étais-je dans une autre vie), je n’y ai pas participé ni même assisté. Toujours est-il qu’aujourd’hui lorsque l’on regarde un pays étranger, on ne peut que le juger sur son histoire. Emettre une opinion sur un pays dont la politique actuelle n’est pas forcément la meilleure, serait oublier ce qu’il a vécu précédemment. Il faut savoir prendre en considération l’intégralité d’une entité pour l’estimer convenablement.
Il en va de même avec les humains, juste parce que quelqu’un est agressif ou stupide pendant quelque temps ne remet pas en cause ce qu’il est fondamentalement, c’est juste une mauvaise période.

Sur des événements plus récents, je remercierai Chirac, non pas pour la qualité de sa présidence nationale mais plus pour son rôle international. En effet, lors des dernières guerres, la France était l’un des rares pays puissants à refuser d’aller se battre. A l’étranger, j’étais effectivement fier de pouvoir dire que dans mon pays, on n’est pas spécialement partisans du massacre de gens que l’on ne connait pas et qui ne nous ont rien fait. Certains aiment la guerre, moi non.

En dehors de toute considération politique maintenant, il faut savoir que la France possède un patrimoine culturel incroyablement riche et que c’est ce qui fait de nous ce que nous sommes, pour ceux qui daignent lui accorder une importance. Comme précédemment mentionné, nous avons la chance de posséder un terroir incroyablement riche de traditions, une géographie à tomber et un climat qui nous permet d’avoir une variété de produits assez incroyable.

Pour ce qui est du retranchement derrière les Napoléon et autres Curie, je dirais que cela dépend des gens. Ce que je veux dire quand je les cite, c’est que parmi les illustres génies de tout temps à travers le monde, nous avons le privilège d’en compter une certain nombre qui ont tous eu une reconnaissance internationale. Cela ne veut pas dire qu’ils sont meilleurs que d’autres, c’est juste que l’on a de la chance de les avoir eu pour faire connaître un peu la France à l’étranger (même si le cul terreux du fin fond du Texas nous demandera toujours si l’on sait ce qu’est l’eau courante…).
Il faut savoir rester humble, surtout nous, expatriés. Nous devons faire connaître la France pour ce qu’elle est et ce qu’elle a été. L’arrogance ne mène à rien et il faut savoir partager. Aussi bien enseigner qu’apprendre. Il m’arrive très souvent de dénigrer mes compatriotes mais rarement de mon pays en tant que tel. Donc oui je suis fier d’avoir un passé national si lourd que je peux partager avec d’autres.

Maintenant, revenons-en à la question de la fierté.
Après réflexion, je pense que l’on n’accorde pas tous la même importance à ce mot et qu’employer un terme aussi fort est peut-être une erreur. Peut-être que si l’on avait dit dès le départ « j’aime mon pays », les choses auraient été plus claires pour tout le monde, cependant, l’intérêt aurait été moindre.

Je suis assez content d’avoir été aussi productif même si c’est pas ultra structuré et qu’au final j’ai pas forcément développé autant que je l’aurais dû. C’est mon patron qui va être content ^^.
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Bon, difficile de passer après tous vos témoignages. Je n'ai pas l'impression de pouvoir apporter beaucoup plus de choses au débat. Mais à la demande de Snøball, je vais essayer de dire rapidement comment je vis ma double origine.

Une chose est sûre, je vous rejoins un peu tous.

Fenris, je confirme ce que tu dis sur les diplômes. En France, tout le monde s’accorde pour dire que c’est essentiel d’avoir un super diplôme et que c’est le meilleur moyen de trouver un super boulot. Sauf que comme tu dis, quand on se présente à un entretien fraîchement diplômé sans pouvoir justifier d’une expérience significative (comprendre plus qu’un vulgaire stage) dans le même poste que celui auquel on postule, on a aucune chance (à moins d’être pistonné).

Pour en revenir à l’image des Français en France et à l'étranger. Je travaille à Paris et vit en proche banlieue (donc presque à Paris) mais ne me sens pas parisienne pour autant. La foule, le bruit, la saleté me gênent. Prendre le métro pendant les heures de pointe m’est à certaine période insupportable. Les gens poussent, ne font attention qu’à eux-mêmes. Ils font tous la tronche, mais sur ce point, je ne peux pas trop les critiquer, je ne pense pas être beaucoup plus souriante qu’eux… Du coup, j’ai tendant à pas mal idéaliser la Norvège. Je rêve de tranquillité, de verdure. Tout en sachant que je ne suis pas particulièrement à l’aise dans la nature !
Sauf que Paris n’est pas la France…

Si je vivais en Norvège, je pense que ce qui me gênerait le plus, c’est cette manie que les gens ont de boire de l’alcool jusqu’à ne plus tenir debout. Par contre, les horaires de bureau qui permettent aux gens d’avoir des loisirs, et/ou de passer du temps avec leurs enfant s’ils en ont, je vote pour.

Une dernière chose. Tous les ans, quand je reviens de deux ou trois semaines de vacances dans ma vallée dans le nord de la Norvège et que j’attends ma valise à Roissy, j’ai malgré moi toujours la même réaction de rejet par rapport aux touristes Français. Je les trouve bruyants, sans gêne, sans style.
J’ai un peu honte d’avoir ce sentiment parce que je suis aussi Française et que malgré tout, j’aime la France. Que ce soit en Norvège ou en France, je suis fière de ma double origine.

Kris :elan
Modifié en dernier par Kristalina le mar. févr. 24, 2009 2:28 pm, modifié 1 fois.
Répondre