Noêl.... Nisser, mus og troll - lutins, souris et "trol

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
kari
Modérateur
Modérateur

Noêl.... Nisser, mus og troll - lutins, souris et "trol

Message par kari »

:) :)noel :)noel :)noel :)noel :)noel :)noel noel
J'ai commencé, il y a quelques jours, à raconter ma préparation de noël. J'ai promis alors de raconter (l'importance) des nisse, et avec les nisse viennent les souris et le troll aussi.....vous allez voir, c'est tout logique. :)
Toute maison a son nisse. Qu'est ce, un nisse? C'est un "småfolk", un "petit peuple". Le petit peuple vit partout, et sont comme nous les humains, sauf qu'eux sont très souvent invisibles, et aussi très petits (entre 30 et 50 cm en moyenne). Ils sont tous différents, un peu comme nous les humains. Un nisse, vient élire domicile, ou, à priori, il va se sentir bien....les grincheux chez les grincheux, les sympas chez les sympas et cetera.....MAIS, parfois ils se trompent (eh oui, c'est humain....euhhhhh småfolkelig je veux dire). C'est comme ça, que l'on peut se retrouver avec un nisse "un peu pénible" à la maison. Ceci dit, il faut faire attention, parceque ce sont des créatures plutôt fidèles....alors quand on déménage, on les embarque avec!!! Quand on est bien avec son nisse, la maison "respire le bonheur", d'autres l'appelle le Feng Shui............ou les ondes positives!!!
A la base, les nisse habitaient à la campagne, et préféraient souvent la "låven", ou l'écurie/ la grange. Les animaux doméstiques (cheveaux, vâches, moutons, cohons et poules) aiment bien que le nisse s'occupent d'eux, leur parlent, les soignent. Lorsqu'ils ont un nisse avec eux, ils se portent bien, et ne se meurent pas. C'est pour ça, au solstice d'hiver, qu'il faut un peu les soigner, les nisse, et à noël, on leur donnent une assiette de grøt (du riz au lait). Il ne faut pas oublier, car c'est un peu comme si notre patron oubliait de nous payer en fin de mois!!!! Et le nisse risquerait de se venger de manière inattendu et cruel car ils se fâchent facilement!!! Il n'y a pas de CGT chez les småfolk!
Ils sont petits, ils parlent avec les animaux, et leurs "chats" (miaou, je précise, on est sur internet) à eux, c'est évidemment les "mus" (souris). Voilà pourquoi, ces béstioles font partie du "paysage" :) Une souris se décline de toutes les manières, tout comme les nisse d'ailleurs, et en tissu, c'est vrai qu'elle fait moins crier quand même. Le bon cadeau de noël fait main, c'est la souris en tissu, rempli de plomb de chasse, qui garde le plateau de fromages, et si ça fait "pauvre", on peut offrir le plateau avec........ou celle en 1/2 coquille de noix, sur laquelle on colle une queue et deux oreilles (après avoir mangé le contenu) :P

Quand on sort couper le sapin de noël dans la fôret, on est toujours entourés de trolls....... Ils sont partout, attention de ne pas vous faire enlever, ils aiment la viande d'homme, et surtout celui du chrétien!!!! (cherchez la parabole).....
Il faut donc faire attention, et si possible emmener son nisse avec....
La solution pour éviter les trolls, c'est de couper son sapin au lever du jour, les trolls explosent au premier rayon de soleil (ce sont donc les forces obscurs........) Au grand jour, un troll peut se transformer en arbre lourd de neige, ou en rocher bien pointu. Faites attention, et rentrez avant la nuit!

Une pomme de pin de pin maritime, peut faire un magnifique troll avec une mousse seché "sur la tête" et des boutons blancs collés pour les yeux avec un nez et des bras en brindilles.

Si vous me suivez toujours, je continuerais mes petits récits tout le long de la saison avant noël.

Isa, Peppernøtta vår, je donnerais ta recette, et on pourra te croquer toute cuite!!!

Bonne nuit à vous tous, et à bientôt. Je m'en vais me coucher en compagnie de mon nisse à moi!!!

Kari
:)noel :)noel :)noel :)noel :)noel :)noel :)noel :)noel :)noel
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Merci Kari pour cette jolie histoire :-ms Je l'ai lu ce matin en arrivant au travail :roll: et çà m'a motivé pour la journée ! Comme tu le sais, nous allons bientot arriver dans une période que j'apprécie tout particulièrement :noel

Nous pensons ouvrir une rubrique avec tes contes ! Qu'en penses tu ? çà serait une bonne idée avant noel :idee

Continues de nous faire rêver :fleur

Laetitia :)noel
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:) C'est avec un grand plaisir pour la rubrique. Je n'ai pas encore un appareil numérique, ni de scanner, mais il faudrait bientôt que je m'en procure. A ce moment là, l'envoi de mode d'emploi, et de recettes devient un jeu d'enfant. En attendant, je me contenterais d'écrire, et c'est un grand plaisir, j'adore partager avec d'aurtes les choses que j'aime!!!
A+

Kari :)noel
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

kari lavagna a écrit : En attendant, je me contenterais d'écrire, et c'est un grand plaisir, j'adore partager avec d'aurtes les choses que j'aime!!!
A+ Kari :)noel
Alors continue car nous aussi on adore !!! :-l

En tapant "nisse" sur internet, voici ce que j'ai trouvé Image

Laetitia :renne

jérémy

Message par jérémy »

Merci Kari pour ce magnifique conte. Je suis retourné en enfance un instant (enfin ce n'est pas si loin que ca :lol). C'est un superbe recit qui nous plonge dans l'atmosphère des contes. :bravo

Maintenant je vais pouvoir aller me coucher et faire de beaux rêves :D

Bonne nuit :noel3

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
guillaume

Message par guillaume »

bonjour kari
j'espère vraiment que la rubrique contes verra le jour j'adore l'ambiance de tes histoires qui me rappellent Kittelsen, Peer Gynt... enfin la Norvège comme je l'aime.
En plus j'ai deux bébés et j'essaie de leur faire passer la magie qu'il y a dans la culture norvégienne (sans aucune prétention) car je trouve cela très sain contrairement aux sous-cultures américaines, japonaises et urbaines (rap...) dans lesquelles se développent la plupart des enfants et qui en font les adultes (?) que l'on peut voir chaque jour (ça c'est pas un compliment !). Le materialisme tue les humains et il ne restera bientôt plus que des "zombies", mais là je sors du sujet. En tout cas je te remercie kari et surtout continue à nous enchanter. Tusen takk !
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Je te rassure Guillaume, la rubrique "contes" devrait voir le jour courant Novembre....

Kari, si tu as des images pour illustrer tes contes, envoie les moi par email ;)

Merci encore pour ces jolis contes à l'approche de Noel :kdo

Laetitia :noel3

Pebernoed

Message par Pebernoed »

Ah oui alors! La recette des pebernoed! :D
En Norvège on fait aussi des nisser avec des petites pommes de pin? Ils font ça au Danemark, c'est trop mignon.
Il faut rammasser des jolies petites pommes de pin, et on peut faire une tête et un bonnet en pate à sel, ou en carton... Et peindre la pomme de pin pour faire l'habit du nisse.
On pourrait aussi mettre sur le site un petit croquis pour expliquer comment on fait les coeurs en papier tressés! C'est joli dans le sapin et en guirlande.
A Ikea ils ont les bougeoirs pour accrocher des bougies dans le sapin je pense, avec un contrepoids en dessous pour tenir les bougies droites. Mais attention aux branches qui crament! :o

:noel

Isa
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Un nisse c'est pas un peu un "Elfe" comme dans Harry Potter et l'elfe Dobby qui est fidèle au personnes de la maison ou il vit :-? :nisse
Désolée mais çà m'intrigue fortement ces petits êtres :noel Merci de m'éclairer :idee

Isa, je vote Oui pour le croquis :-O

Laetitia :renne

Répondre