J'ai commencé, il y a quelques jours, à raconter ma préparation de noël. J'ai promis alors de raconter (l'importance) des nisse, et avec les nisse viennent les souris et le troll aussi.....vous allez voir, c'est tout logique.
Toute maison a son nisse. Qu'est ce, un nisse? C'est un "småfolk", un "petit peuple". Le petit peuple vit partout, et sont comme nous les humains, sauf qu'eux sont très souvent invisibles, et aussi très petits (entre 30 et 50 cm en moyenne). Ils sont tous différents, un peu comme nous les humains. Un nisse, vient élire domicile, ou, à priori, il va se sentir bien....les grincheux chez les grincheux, les sympas chez les sympas et cetera.....MAIS, parfois ils se trompent (eh oui, c'est humain....euhhhhh småfolkelig je veux dire). C'est comme ça, que l'on peut se retrouver avec un nisse "un peu pénible" à la maison. Ceci dit, il faut faire attention, parceque ce sont des créatures plutôt fidèles....alors quand on déménage, on les embarque avec!!! Quand on est bien avec son nisse, la maison "respire le bonheur", d'autres l'appelle le Feng Shui............ou les ondes positives!!!
A la base, les nisse habitaient à la campagne, et préféraient souvent la "låven", ou l'écurie/ la grange. Les animaux doméstiques (cheveaux, vâches, moutons, cohons et poules) aiment bien que le nisse s'occupent d'eux, leur parlent, les soignent. Lorsqu'ils ont un nisse avec eux, ils se portent bien, et ne se meurent pas. C'est pour ça, au solstice d'hiver, qu'il faut un peu les soigner, les nisse, et à noël, on leur donnent une assiette de grøt (du riz au lait). Il ne faut pas oublier, car c'est un peu comme si notre patron oubliait de nous payer en fin de mois!!!! Et le nisse risquerait de se venger de manière inattendu et cruel car ils se fâchent facilement!!! Il n'y a pas de CGT chez les småfolk!
Ils sont petits, ils parlent avec les animaux, et leurs "chats" (miaou, je précise, on est sur internet) à eux, c'est évidemment les "mus" (souris). Voilà pourquoi, ces béstioles font partie du "paysage"
Quand on sort couper le sapin de noël dans la fôret, on est toujours entourés de trolls....... Ils sont partout, attention de ne pas vous faire enlever, ils aiment la viande d'homme, et surtout celui du chrétien!!!! (cherchez la parabole).....
Il faut donc faire attention, et si possible emmener son nisse avec....
La solution pour éviter les trolls, c'est de couper son sapin au lever du jour, les trolls explosent au premier rayon de soleil (ce sont donc les forces obscurs........) Au grand jour, un troll peut se transformer en arbre lourd de neige, ou en rocher bien pointu. Faites attention, et rentrez avant la nuit!
Une pomme de pin de pin maritime, peut faire un magnifique troll avec une mousse seché "sur la tête" et des boutons blancs collés pour les yeux avec un nez et des bras en brindilles.
Si vous me suivez toujours, je continuerais mes petits récits tout le long de la saison avant noël.
Isa, Peppernøtta vår, je donnerais ta recette, et on pourra te croquer toute cuite!!!
Bonne nuit à vous tous, et à bientôt. Je m'en vais me coucher en compagnie de mon nisse à moi!!!
Kari