Le Brunost, un fromage explosif !

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

daynohan

Message par daynohan »

çà ne sera pas facile à organiser mais l'idée serait fameuse oui :-p ;) , et puis pour le brunost indispensable à tout repas norvégien, faudra mettre à contribution les talents de Laurent qui je crois à tenté l'expérience de faire le fromage! :D
par contre moi j'aimerais goûter aux baies polaires, j'ai jamais eu l'occasion, en fait j'en avais cherché sur les marchés sans en trouver (à Bergen). :gratte
Le rennes çà a un goût fort ou pas? :elan
C'est vrai que c'est dommage que la Norvège ne soit pas plus connu pour ses plats, ce n'est pas l'angleterre! par contre pour les régimes je crois qu'il vaudra mieux repasser :peur2 , ici c'est pas le menus crétois, mais bon, les plats consistants moi çà me va. :noel
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Eh bein pour ceux qui sont sur Paris... :D
Mon cher et tendre va sortir de sa foret norvègienne pour venir me voir au mois de Novembre, je peux toujours essayer de lui passer commande pour les ingrédients, et l'installer à la cuisine, car il le fait très bien le ragout de renne lui :P

C'est un vrai casse tête de trouver tout ça ici... une fois j'ai acheté du renne fumé à Ikea mais franchement ça avait rien a voir avec la bonne viande fraiche (gniark gniark gniark :lol: ).
Oui les rennes sont très mignons mais j'entretiens de très bonnes relations avec les vaches et cela ne m'empeche pas de manger des steaks. Par contre je ne toucherai jamais à la viande de cheval... mais là je suis hors sujet. :roll:

Je n'ai pas encore gouté de steak d'élan (j'ai déja été ravie d'en voir 2 bien vivants en forêt remarquez) :elan j'ai gouté le saucisson d'élan mais leurs saucissons moi je les aime pas des masses...
Mais j'ai un autre peché mignon dans le domaine culinaire norvègien... LE FENALAAR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :saut2

C'est de l'agneau seché dans la cheminé, c'est à tomber raide... :mdr
Surtout quand on a toute la patte et qu'on se taille des petites tranches avec un beau couteau lapon, au coin du feu, près d'un lac, avec 2 cannes à peche dans l'eau pour taquiner le gjedefisk... mais bon, ne rêvons pas trop. :lol:

Mais pour Novembre? Je soumets l'idée? :noel

Isa
daynohan

Message par daynohan »

Merci Pebernoed pour ton offre généreuse :) et...culinaire, pour moi hélas ce n'est pas possible puisque je suis à toulouse :-? , et je vais bien à paris mais le 29 novembre qu'une journée où je fais le salon du livre entre autre et sejour en famille, bref, peu de temps pour le reste. Mais qui sait, peut être une autre fois :D :elan
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Moi je vous propose pour ceux qui veulent, une rencontre au Cercle Norvégien de Paris à l'occasion de la Vente de Noel le 29 novembre ! On peut y déguster des spécialités norvégiennes :-p Sinon, il y a aussi l'église Suédoise :D

Pour en savoir plus : http://www.norvege-fr.com/evenements-choixdumois.php

Image

Qui serait interessé :-?

Laetitia :noel
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
daynohan

Message par daynohan »

Moi je pense et espère y aller :) , je n'avais pas vu qu'il y avait l'église suèdoise! alors l'un ou l'autre, mais je sais pas encore à quelle heure, de plus je loge en banlieue la nuit qui précède et je sais pas encore si je reste deux nuits à paris ou pas, donc à priori oui je suis interessé, pour le detail.. un peu plus tard (faut aussi qu'on me confirme mon congé :P )
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Devant l'enthousiasme général je laisse tomber! :indecis
Ca en fera plus pour moi... ce qui n'est pas négligeable...

Le 29 Décembre je serai en Norvège moi, nananèreu! ;)

:vache
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Non laisse pas tomber :paix j'accepte avec plaisir ton invitation ;) et je suis sur que Kristallina serait partante aussi :-? Du coup çà te ferai au moins 4 personnes (Francois, moi, Kristallina et son cher et tendre norvégien-suédois :-l ) mais je ne parle pas norvégien :larme

Dis nous en plus ;)

Laetitia :D
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Coucou!

De retour de Suède... :larme et re :larme

Je trouve cette idée de faire un repas norvégien super géniale!! Je suis bien sûr partante! Et en plus, comme l'a écrit Laetitia, normalement, je pourrais même venir avec mon chéri, puisqu'il débarque en France fin octobre :-l

Sinon, je suis aussi partante pour une rencontre au cercle norvégien le 29 novembre... Mais que ça parait loin, surtout quand on ne sait pas comme moi ce qu'il va se passer d'ici là!!! :-? Aurais-je trouvé du travail?....

Bon bref, tout ça pour dire que je suis partante! :D

Kristalina.
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Oh mais moi non plus je ne parle pas Norvègien... je le comprends pas trop mal! Mais pour ce qui est de parler, je coince un peu.
Mais! Je commence mes cours a l'Institut Franco-Nordique jeudi! J'en profite pour remercier Laetitia pour la précieuse info sur ce petit bureau sympathique :D
Parceque j'ai eu beau chercher un peu autour, je n'ai pas trouvé d'autres endroits pour prendre des cours et moi les methodes style Assimil je les fais un peu et puis j'en ai marre :lol:

Avec mon homme on parle anglais... il apprend le francais :-l :-l
Mais pour le moment il ne peut pas tenir une conversation du tout du tout :P

Je vais voir avec lui ce qu'on pourrait faire et ce qu'il est possible de ramener... Il vient pour la semaine du 11 Novembre.
Des idées de menu appart MON ragout de renne? :D

Isa :vache
lauriane

Message par lauriane »

Oui, moi, je connais aussi les "lefser"...avec la cannelle, le beurre et le sucre! Mmmmmmmmm! :elan

Par contre, je serais carrément interessée par avoir la recette du Finnebiff ? Mais d'ailleurs où peut-on trouver de la viande de Renne à Paris?

Sinon, moi, je connais bien une recette qu'on fait souvent chez moi à Noël en Norvège...je ne sais pas trop si c'est vraiment une recette norvégienne...en fait, je crois que c'est plus suédois.

C'est un met qu'on mange au fameux lunch de Noël à 12h la veille de Noël, souvent accompagné d'un petit verre de Linie Aquavit (le meilleur!).
Donc, mon plat s'appelle le "Curry sild" ou encore le "Tomat sild" (du hareng au curry ou du hareng à la tomate). Je pense que Kristalina doit connaître. En fait, vous pouvez en trouver dans les épiceries d'Ikea...mais bon, c'est pas aussi bon, que quand c'est fait maison. Enfin, si ça interesse quelqu'un, je peux envoyer la recette à Laetitia pour la prochaine mise à jour. :P

Par contre, je vous prévient...c'est quand même spécial...j'en ai fait gouté à plusieurs de mes amis, et ils ont pas tous aimés...mais y'en a beaucoup qui ont adorés! A vous de juger... :D
lauriane

Message par lauriane »

Euh oui désolé! J'avais pas tout lu les messages... :colere alors j'ai répondu à un peu à côté de la plaque! :mdr

Mais bon, tout ça pour dire que moi aussi ça me dirait bien de faire un vrai repas norvégien...en plus, ça tombe bien, je suis sur Paris.

Concernant la vente de produits norvégiens au Cercle, comment est-ce que ça se passe? Est-ce qu'il faut être membre du Cercle ou est-ce que tout le monde peut y aller?
:-?
daynohan

Message par daynohan »

Je ne pense pas que ce soit reservé aux seuls adhérants, mais pour en savoir plus, il te suffit de visiter le site suivant!
http://www.cerclenorvegiendeparis.com/f ... e_page.htm
:D :noel
Pebernoed

Baie Polaires

Message par Pebernoed »

Moi aussi je voulais absolument gouter aux baies polaires!!! Comment ils appellent ca... multe...? Je sais pas comment ça s'écrit :D
En tout cas cet été je suis partie faire du canoé une semaine avec mon homme et une bande de copains-copines dans Finnskogen, une très grande foret à la frontière Norvège/Suède, et on en a trouvé tout plein. On m'a dit que c'était assez rare et que certaines personnes gardent leur jardin avec le fusil à porté de main si ils ont la chance d'avoir des pieds de baies polaires..... :D

En tout cas moi j'ai pu en ramasser 2 pleins bols! Elles poussent dans les marécages, on les repère vite avec leur jolie couleur orange. Et pour le gout, c'est assez particulier, moi ça m'a rappelé le gout d'abricot bien mûr avec un peu d'acidité.
J'ai adoré.
Je comprends qu'on en trouve pas sur les marché, ça se met en bouillie dès qu'on y touche!

J'ai vraiment beaucoup aimé ramasser des baies en Norvège, ils ont les meilleures fraises des bois au monde à partir de fin juillet. Les baies bleues (français??) sont aussi excellentes avec du sucre.

Alors sortez des villes avec votre petit panier! :lol:

Isa :vache
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:) On part du Brunost et on arrive sur la viande rennes et l'élan......en passant par les lefse, mais les lemse vous ne les connaissez pas, et les pjalt non plus je parie. Les deux dernières "rarités" proviennent de mon coin (mon père est de la vallée de l'est 'Østerdalen' ma mère de Røros dans le 'Trøndelag' le coin des trønder') moi même ayant vu le jour dans le sud; disons que je balaie la motié sud de la norvège. Depuis tout à l'heure, je n'arrête pas de répondre a des messages, et faire des promesses dans tous les sens, mais patience, je vais y arriver. Pour ce qui est d"une rencontre éventuelle, j'en ferais bien partie....
A+

Kari
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
Répondre