Un Voyage en Normandie sur les Traces des Vikings

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Pebernoed

Un Voyage en Normandie sur les Traces des Vikings

Message par Pebernoed »

Je suis en train de monter un voyage en Normandie pour une association que certains connaissent bien (chut!) sur le thème des Vikings. Mais pas sur les ducs de Normandie, donc tous les monuments anciens normands deviennent pour moi hors-sujet :larme

Bien que le thème me passionne et que j'ai pas mal de livres, je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à faire un programme cohérent pour un weekend. Vu qu'il n'y a rien de concret à visiter qui puisse témoigner de l'invasion scandinave... il y a le musée au chateau de Robert le Diable à Moulineaux. Et peut être le musée de Normandie à Caen mais je n'y suis jamais allée alors juger est difficile. Et puis au bout du chemin, l'église de Saint Clair sur Epte ou Rollon à signer le traité lui attribuant la Normandie, mais là non plus je n'ai pas eu la chance d'aller.
Il faut aussi tenir compte des distances... je dois me concentrer sur un secteur, je ne peux pas être dans la Manche le matin et en Seine Maritime l'après midi...

Je souhaite orienter mon petit voyage sur un "patrimoine de mémoire", sur l'héritage scandinave présent en Normandie avec les noms des communes, les noms de famille normands, les lois Vikings encore appliquées de nos jours (oui il y en a!), les mots d'origine Scandinave que l'on utilise en français.... jusqu'aux traits si nordiques de certains normands!
Mais ou aller, que voir pour illustrer???

Je dois intégrer à mon excursion un evenement en rapport aux Vikings, qui sera une sorte de point fort du séjour. Mais là encore, quoi donc?
J'ai pensé à une rencontre avec l'association nordique de Rouen mais impossible de mettre la main sur leurs coordonnées.

En bref, je suis perdue. :lol:

Donc si vous avez des idées, des suggestions, si vous êtes normands et que vous connaissez un coin super mignon tout plein de chaumières... un village qui se vante d'avoir été envahie, qui a un petit musée, une ville jumelée avec une ville Scandinave, une association, un vieux pêcheur qui peut expliquer pourquoi le bateau Viking était si performant, une jolie route, un paysan qui fait des tours de barque autour d'une ile qui a été un camp Viking, un petit marché d'artisanat Viking..... n'importe quoi! Ca m'interesse! :P

Et puis cela pourra peut être interesser tous ceux qui ne connaissent pas la Normandie, qui veulent la découvrir au travers de son héritage scandinave... Moi je suis Languedocienne mais j'ai vécu en Normandie 3 ans quand j'étais gosse, ça a suffit pour qu'elle prenne la plus grande place dans mon coeur! (après la Norvège :roll: )

Merci à tous d'avance pour votre petit grain de sel!!! :sapin Et joyeux noël! :sapin
:bisou

Isa :vache
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Bonjour :)

Je ne connais pas vraiment la Normandie... moi c'est plutot la Bretagne :D , alors je ne te serais pas d'une grande aide mais pourquoi ne pas écrire à l'université de Rouen :-? :

- U.F.R. des lettres et Sciences Humaines - 076821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX / Professeur : Arnfinn ANDA / Tél. 02 35 14 61 88 / Télécopie: 02 35 14 62 00
ou au lycée :
- Lycée Corneille - Section Norvégienne - 4, rue Maulévrier 76000 ROUEN
Tél. 02 35 07 88 00 / Télécopie: 02 35 67 47 28 www.welcome.to/Rouen
- Lycée Alain Chartier, Section Norvégienne, B.P. 212, 14402 BAYEUX CEDEX
Tél. 02 31 92 09 22 / Télécopie: 02 31 92 18 59

Ils enseignent le norvégien donc j'imagine qu'ils peuvent t'aider dans ta démarche :idee

Sinon, voici un lien interessant :
http://www.unicaen.fr/unicaen/phenixinf ... ix_103.pdf

Bonnes vacances :neige et Joyeux Noel :noel3

Laetitia :bisou
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
jérémy

Message par jérémy »

Bonjour Isa, :D

Un normand a répondu à l'appel!! :lol: ( Daynohan où est tu?). Bien sur il y a pas mal de chose aussi en Seine maritime ( là où j'habite) comme au monastère de Montivilliers à coté de chez moi mais aussi surement à Fécamp ou encore sur Jumièges.

Je veux bien me renseigner pour la partie sud de la région ( j'habite au Havre) et je même sur qu'au Havre il y a quelques trucs à voir.

Je voudrais juste avoir des précisions sur ton thème et tes possibilités de déplacement (sachant que le Havre-St Clair sur Epte 2 h ; le Havre-Caen 45 min; le Havre-Eu tout au Nord 2h) et sur période de ce week end (le mois?) :-?

Pour l'asso franco nordique ca doit pas être si difficile de les contacter sinon tu as celle de Caen. En tout cas je ne pense pas que en Basse Normandie, il y ait des traces Vicking ( ils ont plutôt parcouru la Vallé de la Seine) mais je peux me tromper. :-?

Voilà tu peux m'écrire en pv si tu veux ou sur mon email: norvegian69@hotmail.com

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
daynohan

Message par daynohan »

Oui, j'ai mis du temps à répondre car c'est pas facile, en fait en haute-normandie il y a beaucoup de référence aux vikings mais je ne crois pas qu'il existe grand chose comme vestiges :-? . Le château de robert le diable a une reproduction d'un drakar mais ce n'est pas un musée à proprement dit sur les vikings. Je peux te recommander un livre mais je crois qu'il faut le trouver en bibliothèque car il est épuisé: Quand la Normandie etait aux Vikings. de Michel Planchon chez Marabout.Les derniers chapitres parlent de la survivance de la culture viking chez les Normands.
Je ne pense pas qu'il existe par exemple une route viking :viking , mais sur la vallée de la seine, à mon avis il y a de beaux petits villages typiques dont certaines chaumières ont sans doute conservé l'apparence de cette époque très reculée. :)
Je ne peux pas t'aider davantage mais surement qu'un prof d'université pourrait t'aider comme le suggère Laétitia :elan
Peg

Message par Peg »

Bonsoir,

J'habite la Normandie aussi, je pense qu'en effet tu auras de plus amples renseignements en contactant l'université et les lycées dont Laetitia a donné les adresses. je confime pour le château de Robert le Diable, il y a un drakkar mais point.
Tu pourras voir de belles chaumières dans la campagne profonde du Pays de Caux (Goderville, Fécamp, Fauville, Yvetot) ou bien comm' on dit cheu nous 'd'l'aut côté de l'iau" c'est-à-dire en vallée de Seine dans le marais Vernier. J'ai beau réfléchir mais pour le moment je n'ai pas d'autres trucs à proposer et je n'ai pas mes bouquins à portée de mains mais promis je regarde et te tiens au courant de mes trouvailles s'il y en a.
Etant sur place (Rouen et Le havre) si tu as besoin n'hésite pas

Peg
jérémy

Message par jérémy »

Ah oui les livres sur la Normandie j'y avais pas penser!! Je crois que mes parents en ont justement un pas trop mal: je le consulte ce soir. :D

Etant sur place aussi au Havre , si tu as besoin d'aide n'hésite pas. :)

Céline

Message par Céline »

bon alors dans mon coin, je crois pas qu'il y ait grand-chose . Je connais un monsieur qui s'appelle Dominique Camus, il a une brasserie à La Chapelle St-Ouen (Seine-Maritime), il fait donc sa propre bière (délicieuse) et maintenant du whisky, tout cela se passe dans une grande ferme. Il organise tous les ans une fête viking et les noms qu'il donne à ses produits sont à consonnance nordique, il joue avec les mots, par exemple la bière s'appelle Northmen (je crois), le whisky Thor boyaux. Enfin voilà! je ne crois pas que ça aide mais j'avais juste envie de le dire! :)
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Je ne connais pas du tout la Normandie mais je crois que dans l´abbaye de Fécamp se trouve la sépulture de Rollon. Gange Rolvf (Rolf le marcheur) tient son nom du fait qu il était énorme et qu´aucun cheval ne pouvait le porter !

Sa statue (retouchée avec 40 kg de moins !) se trouve au centre historique de Caen parait-il. C´est une statue qui aurait été offerte en 1956 par la mairie d´Oslo pour célébrer un jumelage. La copie exacte de cette statue se trouve à Ålesund (où l´on peut voir les ruines du château de Gange Rolvf).

Tu peux peut-être contacter les doux-dingues de cette association qui rejoue des scènes "Viking" en Normandie à leurs heures perdues :viking http://membres.lycos.fr/hagdik/Presentation.html Ils en connaissent sûrement un rayon sur le sujet !

PS: c´est quoi "l´association que certains connaissent bien" alors ?
daynohan

Message par daynohan »

Je suis né à Fécamp et je peux assurer que Rollon n'est pas enseveli dans l'abbaye :non , par contre les deux duc de normandie Richard I et Richard II ont une sépulture :ghost dans une chapelle. La haute stature concernait peut être Rollon mais aussi le Duc Guillaume de Normandie, Roi d'Angleterre, et ses restes sont à Caen. :viking
Pour revenir au vikings, moi à ta place j'irais voir un office du tourisme car il y a surement des expos permanantes ou temporaires, faut pas oublier que la Normandie vit beaucoup là dessus sur le plan touristique. :elan
Céline

Message par Céline »

ça c'est vrai! ben je crois qu'on est plutôt fiers, en tous cas les gens qui savent un peu coment tout ça s'est passé.
Peg

Message par Peg »

Bonjour,

Je suis née à fécamp aussi et je confirme ce que Daynohan a écrit.
Voilà un premier jet de mes trouvailles historiques:
-Dans une tombe de Pîtres près de Rouen, on a trouvé les restes d'une femme scandinave, vêtue du costume typique avec les bijoux de forme ovale par contre aucune indication pour le moment si cela est visible donc à suivre
Au coeur de la Normandie, on trouve des noms de lieux se terminant par -by, -torp-tot, outre les noms composés d'un prénom nordique et du français ville : ex Auberville formé sur le prénom Asbjorn (le o est barré mais je ne sais pas le faire): autretot, Vattetot, Bennetot, Butot, Criquetot, Ectot, Houquetot, <Lintot, Louvetot, Le torp Mesnil, ... en fait on retrouve ses terminaisons surtout dans les noms de hameaux.
Saint-Wandrille : le monastère a été incendié par les Vikings en 858, il avait été fondé 200 ans plus tôt par Wandrille dignitaire de Dagobert. Il en va certainement de même pour Jumièges mais pour l'instant je n'ai pas trouvé
Au château de Robert le Diable : musée dont les personnages de cire tentent de faire revivre l'épopée Viking. j'y suis allée il y a quelques années et cela ne m'a pas laissé un souvenir imperrissable mais peut être qu'il a été amélioré. A voir..
Fécamp : le monastère a été fondé autout s'une relique du Précieux sang, détruit par les Vikings et reconstruit par Guillaume Longue Epée et a donné naissance à Fécamp.

Ceci est un premier jet car mes guides et autres livres sur la Normandie sont chez moi, donc dès que j'y retourne je regarde et te tiens au courant.

peggy
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Merci beaucoup a tous pour vos petits grains de sel :P
Je cherche aussi de mon coté... c'est pas simple... mais la sepulture de Rollon est dans le cathedrale de Rouen a propos!! :D

Bonnes fetes a tous et bisous de Norvège (ou il n'y a pas de neige :larme )

Isa
daynohan

Message par daynohan »

J'ignorais totalement que Rollon se trouvait à Rouen! :o je me rappelle avoir visité la cathédrale et qu'il y avait le coeur de richard coeur de lion, ce qui est déjà pas mal :D , mais c'est vrai que pour beaucoup de gens Rollon n'est pas vraiment connu, sauf des normands et des amateurs de vikings.. :viking
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Tusen takk pour les infos, en tout cas, le fil de ce forum donne déjà envie de se faire un week-end en Normandie (pour ceux qui sont en France, bien sûr !...) :elan
jérémy

Message par jérémy »

Salut Isa :D

J'ai regardé dans mes livres sur la Normandie et pas de chance c'était des livres sur la vie dans la campagne Normande :larme . Bref si ca avait été un week end en Bretagne ca aurait été :mdr ( j'ai au moins 10 livres à ce sujet) mais là ca a coincé.
J'ai donc été dans les offices de tourime et j'ai trouvé des choses à voir :) .Comme le disait Daynohan il y a surtout des vestiges et il ne faut pas s'attendre à voir un site très bien conservé (les Vikings sont parti il y a plus de 800 ans quand même). :-?

J'ai pris quelques brochures (office du Havre, de Harfleur " port du haut" et et de Montivilliers) et je peux te les envoyés ( il y a même une route des chaumières).

Je continue mes recherches je vais en basse Normandie la semaine prochaine et j'irais si je peux faire un tour à Honfleur et à Caen.

Voilà, tiens nous au courant de tes recherches :)

Répondre