Bien que le thème me passionne et que j'ai pas mal de livres, je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à faire un programme cohérent pour un weekend. Vu qu'il n'y a rien de concret à visiter qui puisse témoigner de l'invasion scandinave... il y a le musée au chateau de Robert le Diable à Moulineaux. Et peut être le musée de Normandie à Caen mais je n'y suis jamais allée alors juger est difficile. Et puis au bout du chemin, l'église de Saint Clair sur Epte ou Rollon à signer le traité lui attribuant la Normandie, mais là non plus je n'ai pas eu la chance d'aller.
Il faut aussi tenir compte des distances... je dois me concentrer sur un secteur, je ne peux pas être dans la Manche le matin et en Seine Maritime l'après midi...
Je souhaite orienter mon petit voyage sur un "patrimoine de mémoire", sur l'héritage scandinave présent en Normandie avec les noms des communes, les noms de famille normands, les lois Vikings encore appliquées de nos jours (oui il y en a!), les mots d'origine Scandinave que l'on utilise en français.... jusqu'aux traits si nordiques de certains normands!
Mais ou aller, que voir pour illustrer???
Je dois intégrer à mon excursion un evenement en rapport aux Vikings, qui sera une sorte de point fort du séjour. Mais là encore, quoi donc?
J'ai pensé à une rencontre avec l'association nordique de Rouen mais impossible de mettre la main sur leurs coordonnées.
En bref, je suis perdue.
Donc si vous avez des idées, des suggestions, si vous êtes normands et que vous connaissez un coin super mignon tout plein de chaumières... un village qui se vante d'avoir été envahie, qui a un petit musée, une ville jumelée avec une ville Scandinave, une association, un vieux pêcheur qui peut expliquer pourquoi le bateau Viking était si performant, une jolie route, un paysan qui fait des tours de barque autour d'une ile qui a été un camp Viking, un petit marché d'artisanat Viking..... n'importe quoi! Ca m'interesse!
Et puis cela pourra peut être interesser tous ceux qui ne connaissent pas la Normandie, qui veulent la découvrir au travers de son héritage scandinave... Moi je suis Languedocienne mais j'ai vécu en Normandie 3 ans quand j'étais gosse, ça a suffit pour qu'elle prenne la plus grande place dans mon coeur! (après la Norvège
Merci à tous d'avance pour votre petit grain de sel!!!
Isa