Biographie de Sigrid Undset par Tordis Ørjasæter

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Ricdool

Biographie de Sigrid Undset par Tordis Ørjasæter

Message par Ricdool »

Goddag,

le 16/10/05, dans le cadre de « Lire en fêtes », il y avait une animation « Femmes en littérature » à la Cité Universitaire de Paris avec, à la maison de la Norvège, une présentation de la biographie de Sigrid Undset par Tordis Ørjasæter . La biographe Tordis Ørjasæter était présente et est intervenue en norvégien. C’est donc mes notes prises à l’écoute de la traductrice que je vous retranscris ci-après.

Un cratère porte son nom sur la planète Vénus. Des astronomes a donné le nom de Sigrid Undset à l’un des cratères de la planète qui porte le nom de la déesse de l’amour. Ce n’est pas innocent. Cette écrivaine très célèbre en Norvège, a reçu le prix Nobel de littérature à l’age de 46 ans en 1928. Elle fut la troisième femme à recevoir ce prix. Et pourquoi un cratère spécifiquement sur la planète Vénus, tout simplement parce que Sigrid étudia tout au long de son œuvre l’amour : celui entre les parents, celui entre les hommes et les femmes ainsi que l’amour à Dieu.

Née au Danemark, Sigrid était fille d’un géologue très renommé qui souhaitait que sa fille soit aussi géologue à son tour. Elle était donc promise à un avenir original mais son père décéda alors qu’elle n’avait que 11 ans. A parti de ce moment-là, Sigrid va se retrouver dans un milieu spécifiquement féminin, entouré de ses deux sœurs et de sa mère.

Enfant solitaire, elle est aussi une jeune femme solitaire au milieu de ses collègues de bureau. Durant 10 ans, elle sera employée de bureau, six jours par semaine, neuf heures par jours dans un univers toujours uniquement féminin. A cette époque, il n’y a que deux semaines de congés par ans. Passionnée par l’écriture, avec des journées bien occupées par le travail, c’est la nuit et les jours de repos qu’elle écrit. Le rythme de vie qu’elle s’impose pour assouvir sa passion lui est reproché par sa mère inquiète de la voir fatiguée. Mais Sigrid n’a que faire de ses remarques. L’écriture est sa passion, son oxygène. Elle se sent artiste et seule au milieu de ses collègues. Elle se réalise dans l’écriture et rejette les reproches de sa mère.

A l’âge de 25 ans, elle sort son premier roman sur l’amour. La première phrase du roman est : « J’ai été infidèle à mon mari». Phrase étonnante quand on pense qu’elle n’a pour l’instant vécu qu’entourée de femmes. Elle continue un rythme journée/travail, nuit/écriture et sort un second roman qui sera lui aussi un succès commercial. Ce roman parle d’une partie des gens d’Oslo, de ces femmes, qui employées de bureau par obligation (familiale bien souvent suite à la mort de leur père ou mari) attendent toutes une seule chose dans leur vie : trouver le bonheur.

Suite à ce deuxième succès commercial, Sigrid Undset obtient alors une bourse du cercle des écrivains. Avec cet argent, elle quitte son emploi et part voyager. Elle ira notamment à Rome. Nous sommes alors en 1903. Finie la vie de fille modèle, de femme de bureau obéissante. Les deux jeunes sœurs de Sigrid sont à présents autonomes dans la vie et Sigrid peut donc s’envoler.

Lors de son premier Noël à Rome, elle va rencontrer l’homme de sa vie. Il a 40 ans, elle 27. Il est déjà marié et a trois enfants. Ayant vécu dans un milieu purement féminin jusqu’à ses 25 ans, Sigrid a idéalisé l’homme qu’elle recherche. Dans un de ses romans (« Le roman de l’apprentissage »), Sigrid écrit qu’il lui faut quelqu’un avec lequel elle puisse développer chacun de ses dons (à elle). Elle attend en lui celui qui lui donnera l’amour pour toujours. Deux ans et demi après leur rencontre, Sigrid Undset et Anders Svarstad se marient à Anvers. Ah j’oubliais, lui de profession est peintre.

Ils vont avoir trois enfants ensemble : une fille et deux fils. Elle le quittera à l’âge de 37 ans. C’est entre l’âge de 37 et 40 ans, que Sigrid va écrire son chef d’œuvre « Kristin Lavransdatter ». Une trilogie portant sur la vie d’une norvégienne qui se déroule à l’époque médiévale. J’ai trouvé sur le site de la Fnac le titre des trois tomes : La couronne (tome 1), La Maîtresse de Husaby (tome 2), La croix (tome 3). Dans ces trois tomes, Sigrid Undset étudie tous les détails de la vie : les vêtements, la nourriture, le jeux, le repos, … bref tout ce qui compte dans tous les moments de la vie de Kristin. Le second tome (je crois) aborde notamment l’usure des sentiments dans un couple. La vie quotidienne, montre à Kristin, la faiblesse et la lâcheté de l’homme avec lequel elle vit. Les soucis de la vie quotidienne prennent le dessus sur les sentiments. Sigrid développe dans le roman les sentiments ambivalents de Kristin. Elle voudrait être la Kristin de l’homme fort qui l’avait conquise dans la forêt. Elle l’aime cet homme mais elle doit être celle qui porte tout sur ses épaules.

A l’automne 1924, Sigrid termine la trilogie « Kristin Lavransdatter ». Le succès de ses livres permet à Sigrid d’avoir du personnel à domicile. Enfin elle peut s’occuper à temps plein de son art : l’écriture. La fille de Sigrid est attardée. Cette enfant a besoin de quelqu’un qui s’occupe de lui. Jusqu’à présent, Sigrid écrivait toujours en gardant la porte ouverte sur la pièce où sa fille se trouvait. A partir de novembre 1924, Sigrid suite à une révélation, va s’intéresser à sa relation à Dieu.

Là je ne suis pas sûr d’avoir bien noté mais j’ai retenu que le 1er novembre 1924, alors qu’elle est dans un église à « Rama » (désolé si je me trompe de nom de localité), elle lit gravé quelque part dans l’église une phrase qu’elle avait déjà vu gravée dans l’église Saint-Pierre de Rome des années auparavant (je n’ai pas noté le nom de la phrase). Conclusion de Sigrid : Dieu l’a tirée du désert où elle se trouvait.

En 1928, Sigrid reçoit le prix Nobel de la paix. Pour anecdote : elle en est informée dans sa maison. Elle remercie les personnes (journalistes j’imagine) qui sont venues l’avertir et après avoir discuté un peu, elle referme la porte de sa maison car elle doit s’occuper d’aller coucher ses enfants. Le montant du prix, elle le donne à une association de parents qui a pour objectif d’aider les familles à garder leurs enfants handicapés chez elles.

En 1939, la fille handicapée de Sigrid meurt. Cela va laisser un vide immense dans sa vie. Tout était bâti autour de cette enfant. 1940, la guerre arrive en Norvège. Sur injonction du gouvernement, elle doit s’enfuir en Suède. En effet, avant la guerre, elle a publié des articles contre le nazisme. De fait le gouvernement norvégien lui demande de partir. Arrivée en Suède, elle apprendra que son fils aîné est tombé sous les balles nazies (à l’age de 27 ans). En compagnie de son dernier fils, elle part aux Etats-Unis où elle deviendra correspondante de guerre. En 1945 elle revient à son village d'avant guerre où l’attend le vide. Celui de ces jeunes qui sont morts au combat et ne sont plus là.

Le 9 juin 1949, elle entre à l’hôpital suite à une infection rénale. Elle décède le lendemain à 10h30 après une quinte de toux. Le 10 juin fut un jour de grand soleil. En haut, dans les montagnes, il y avait encore de la neige.

Cette femme a eu la satisfaction d’avoir une œuvre reconnue de son vivant mais elle a eu une vie avec des douleurs et des déceptions. Sa foi religieuse lui a donné la force de ne pas tomber dans misanthropie.

Voilà, j’ai essayé de retranscrire le peu que j’ai noté à cette conférence. Si des erreurs s’y sont glissées, je vous invite à le signaler. On peut aussi donner des compléments. J'ai par exemple cherché sur le net les prénoms des enfants de Sigrid et ne les ai point trouvés. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette femme, je vous invite à attendre Novembre. La biographie sortira alors en France et sera en français. Titre : "Les coeurs des hommes. Sigrid Undset-une vie. Ce sera aux éditions Esprit Ouvert.

Merci à www.norvege-fr.com qui avait signalé cette conférence à la maison de la Norvège de la ciyé-U.

God nat,
Ricdool.
Ricdool

Message par Ricdool »

Euh...
Ricdool a écrit :En 1928, Sigrid reçoit le prix Nobel de la paix
mea culpa, bien entendu c'est le prix nobel de littérature qu'elle a obtenu.

Merci à celle qui m'a signalé mon erreur. :)
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

:merci pour tes notes très interessantes ! A partir de tes notes, on pourrait faire le portrait de Sigrid Undset, qu'en penses tu ?

Laetitia :idee
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Ricdool

Message par Ricdool »

Laetitia, pour ce qui est des notes, bien entendu tu peux les mettre en ligne où tu veux. :)

Mais comme il y a déjà une biographie de Sigrid Undset dans la rubrique "Les critiques de livres par Sandy" au lien http://www.norvege-fr.com/litterature-a ... t%20Sigrid, tu peux y ajouter cette version de la bio en précisant qu'elle vient de note prises à une conf de Tordis Ørjasæter à la Cité U le 16/10/05.

God natt,
Ricdool.
Répondre