Y a effectivement peu de difference entre le danois ecrit et le norvegien ecrit. Cela dit, la prononciation est differente. Vous voyez comment Stephan Eicher (un de mes chanteurs preferés) parle et chante ?, ben c'est un peu comme ca mais en pire, les danois ne bouge pas les levres et donc quoi qu'ils disent, ca ressemble a "wowowowow wowowo". Cela dit, a l'ecrit, tu vois pas beaucoup de difference avec le bokmål, une des 2 langues officielles de Norvege (ca, c'est un autre sujet ...

).
Par contre, le suedois, bien que plus different (a l'ecrit) est plus simple a comprendre car ils articulent plus, et detachent bien les mots (a l'oral).
C'est clair ?. Bon, enfin, pour resumer, et pour prendre mon exemple, et avec mon petit niveau sympa de norvegien, je prefere discuter avec un suedois, mais lire les sous titres d'un film americain en danois, si je dois choisir entre danois et suedois.
Pour le fait de parler anglais a tout va, c'est leur put*n de culture americaine qui en est la cause. A force d'entendre Ally Mc Beal, Joe Tribiani, Phoebe et Buffy à longueur de journée (puisque tout passe en VO sous-titré a la TV), les ados n'ont qu'une idée en tete : parler comme eux. Ce qui fait que regulierement, si je demande
avec mon plus bel accent norvegien "combien coute trucmuche", ou "quel heure est il" à un inconnu , il est courant que le mec me reponde "half past five" .... n'importe quoi ...
A propos, j'ai entendu dire que certains chercheurs ont etabli que la langue norvegienne sera morte d'ici 200 ans (si y a encore des humains sur terre a ce moment), supplanté par l'anglais si ca continue comme ca. Franchement, ca m'etonnerait pas. Dans les librairies, les rayons de livre en norvegiens se reduisent, et ceux en anglais (qu'ils osent appeler "Autres langues" alors que y a 95% anglais, et 5% suedois et danois) augmentent regulierement. La télé egalement diffuse des dizaines d'heures de programmes americains quotidiennement sur les differentes chaines ... bref ... ca m'inquiete ... mais si c'est ce qu'ils veulent ....