Il s'agit en fait de l'équivalent de nos bons vieux orchestres de balloches du 14 juillet ! Mais avec leur propre répertoire...
Le genre en lui même est à base de country music américaine, pas à la Hank Williams, mais plutôt bien dégoulinante à la Kenny Rogers
Les paroles évoquent la vie à la ferme ou des situations burlesques ou tragiques du quotidien ou encore des histoires d'amour façon cowboy...
Il s'agit bien d'une tradition, mais elle est récente. Avant les danseband, il y avait la musique traditionnelle norvégienne, difficile à danser, il fallait aussi être expérimenté pour la jouer (le fameux violon à douze cordes dit "felle" ne se laisse pas manier par n'importe qui).
Bref, les danseband ont été importés de Suède dans les années 1950, et cette musique coupait net avec la tradition populaire. Elle était le pendant "gentil" du rock'n'roll des villes. Amenant avec lui une nouvelle façon de se rencontrer, sans doute moins protocolaire que la fête traditionnelle.
Le genre est très populaire dans le nord de la norvège, et en général le public est âgé de 50 à 70 ans (c'est pourquoi certains jeunes l'appellent volontiers "senil disco"
Les stars du genre sont Ole Ivars, Vikingarna, Picazzo... et dans un style plus "destroy" le fameux Sputnik (je l'ai vu en concert dans une des maisons de retraite où je travaille!)
Ici les Ole Ivars:

Les fans sont capables de dépenser des milliers de couronnes pour suivre leurs idoles!
Mais plus que tout, si vous voulez vous faire le grand chelem du danseband, c'est de prendre le ferry oslo/frederikshavn le samedi soir et de swinger au rythme des vagues du "dansebåten" après avoir acheté des litres d'alcool détaxé au duty free! Evidemment, vous prévoierez quelques Pinex (paracetamol) pour le voyage retour du dimanche matin... et n'oubliez pas de vérifier que votre conjoint est bien remonté à bord pour le retour si il était sorti cuver sur la terre ferme lors de l'escale !
Bon, vous l'avez compris, personellement je ne suis pas fan, mais il y a quand même certains morceaux que j'apprécie... Mais, de la même façon que les Garçons Bouchers, Pigalle ou les Négresses Vertes avaient renouvelés avec brio le genre bal-musette en France (aujourd'hui les Marcel et Son Orchestre) on attend LE groupe de rock norvégien qui va enfin débourber les danseband. Pour l'instant, rien à l'horizon !