Kjempegreit! ny norsk film på biografen Sture 1/7 April 2005

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
gryningen

Kjempegreit! ny norsk film på biografen Sture 1/7 April 2005

Message par gryningen »

http://www.biosture.se/2005_norskfilm.pdf

:dance

J'aime habiter Stockholm des fois :elan
Aimez-vous le cinéma norvégien?
gryningen

Message par gryningen »

première projection.
Dans le cadre d'une coopération avec la Cinémathèque d'Oslo, quelques classiques sont projetés en même temps que les nouveaux films norvégiens au Bio Sture, une des succursales de la Cinémathèque de Stockholm.
Cet après-midi, je viens de voir donc "La Mort est une caresse" d'Edit Calmar. C'est un drame sentimental tout ce qu'il y a de classique où deux protagonistes n'appartenant pas au même monde vivent une passion qui mènera vers la mort...
Ce qui m'a marquée était l'utilisation de rapports plastiques entre les séquences. Les raccords mouvement ou plastiques créaient quelquechose de proprement cinématographique, illustrant parfaitement la théorie du Figural de Philippe Dubois. C'était bien pensé et la sensualité qui se dégageait du filmage des corps rappelait que les cinéastes femmes peuvent se pencher intelligemment sur le corps d'un homme :elan
Du point de vue linguistique, je me demande toujours pourquoi les Suédois disent "all right" (meme le personnage de Sasha dans les Pokemon a la TV dit "all right") et j ai decouvert que dans ce film norvegien de 1949 c etait deja le cas (a tout bout de champ liksom :mdr )... c est peut etre comme le chewing gum et tous ces produits exotiques importes des USA apres guerre?!!
Si un debat sur le "all right" pouvait en decouler cela me ravirait, liksom :elg
gryningen

Message par gryningen »

seconde projection

Hawaii Oslo
Les mondes compossibles ont decidement investi le cinema de ces 10 dernieres annees.
Vidar a l habitude de faire des reves premonitoires. Il reve la mort de Leon et le piste dans Oslo toute une nuit. Mais malgre la rencontre avec les protagonistes de son reve, le drame n arrive pas...ou pas encore?
Pendant 2h on attend le drame et ce suspense est assez amusant :elan
un peu glauque soit, mais amusant!
La B.O du film est pas mal : tindersticks, furuholmen, yann tiersen :-?
et le tout est fort agreable.
gryningen

Message par gryningen »

Vad skiljer och förenar oss?

Ce séminaire ne fut pas très populaire. Il y avait 6 intervenants : Mona J Hoel, Erik Poppe, Sigve Endresen, Anita Oxburgh, Kristian Petri et Kjell Åke Andersson (le frère de Roy) et 18 auditeurs.

Ce qui est ressorti de la conférence était l'ouverture de la Norvège sur les autres cinématographies (un point commun avec la France).
Le cinéma scandinave moderne rime souvent avec Danemark (Dogma 95 a 10 ans).
Sur le cas nordique, voici le constat:

La Norvège voit des films suédois et danois.
La Suède voit des films danois.
Le Danemark voit des films...danois.

Les modes de production, de distribution et d'exploitation ont pu être abordés. On nous a rappelé que la Norvège était le premier pays nordique où un cinéma permanent avait été créé, 4 mois après la projection des frères Lumière (même si Christiania projetait des films Edison et Skladanowsky) et qu'une véritable volonté patrimoniale était en oeuvre (surout en 2005). Cette comparaison avec la Suède m'a encore plus fait regretter le fait d'être au pays de Bergman, moi qui aimerais tant migrer au pays de Kristo...
A part ca, apres une courte discussion avec Jan Erik Holst, de l'Institut Norvégien du Film, j'ai appris que le même genre de petit cycle était organisé à Rome le mois prochain et à New York en octobre. Mais je me ferai violence et n'irai pas :elg

Autre remarque, la conférence était bilingue Suédois/Bokmål et comme je suis une rebelle des samedis apres midis, je prenais mes notes en Francais ;)
gryningen

Message par gryningen »

Troisième projection

Ni Liv

J'avais oublié à quel point les Samés étaient présents dans ce classique d'Arne Skouen.
La copie était de TRÈS mauvaise qualité. Les dialogues norvégiens étaient parfois inaudibles ou les sous titres suédois illisibles. :elan
Mais c'est décidément un incontournable du cinéma norvégien :dance
gryningen

Message par gryningen »

Quatrième projection

Salto, Salmiakk og kaffe

Le rohypnol est devenue une drogue très populaire dans les fictions nordiques (cf le novellfilm suédois Ryppare). Mona Hoel se demande ce qui pousse les personnes âgées à dealer leur médicament contre de l'alcool etc... Le résultat est assez intelligent et la musique (ULVER!! ca change de Madrigal of the night) renforce le cote dynamique et alienant de nos petites vies stressees.

A voir. Definitivement!
gryningen

Message par gryningen »

Cinquieme projection

Allt for Egil

:peur j avais oublie l accent sud ouest norvegien :peur
a mort Stavanger!
Pour ceux qui avaient vu Mongoland il y a 3 ou 4 ans, je dirais que mongo colle a l image de Stavanger. La comedie musicale sur Egil, ou Morten Abel est la guest star, l homme de la situation :mdr , est tres RATEE :peur . Egil n a aucune epaisseur. Des qu il est contrarie il met le feu (a lui a sa maison a sa mere) et ce subterfuge pour creer des scenes d action est LAMENTABLE. Si vous avez 60 couronnes à sauver, évitez ce film!
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Petite info qui devrait t'interesser : http://www.cineuropa.org/new.asp?docume ... 4&lang=fra
La Norvège à la Maison du Cinéma

Du 6 au 10 avril, la Maison du Cinémaà Rome présente Regard sur la Norvège (« Occhio alla Norvegia »), un festival de longs-métrages, de courts et de documentaires organisé avec la collaboration de l’Ambassade de Norvège à Rome, le Norvegian Film Institute et le Norvegian Film Commission, et présidé par le grand réalisateur Ettore Scola.
Au programme, 5 longs-métrages des plus récents, des classiques du cinéma norvégien, quelques courts-métrages et des documentaires, dont Life of Dance de Sivi A. Lindseth, consacré au grand peintre Edward Munch (et dont la projection coïncide avec l’exposition "Munch 1863-1944" qui occupe en ce moment les murs du Complesso del Vittoriano), Immortal Ibsen d’Erling Borgen, Cool&Crazy de Knut Erik Jensen, My Jealous Barber d’Annette Sjursen, The Greatest Thing de Thomas Robsahm Tognazzi, Music for Weddings and Funerals d’Unni Straume.

Laetitia :)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
gryningen

Message par gryningen »

Music for Weddings and Funerals d’Unni Straume.
En voila un film qu il est bien et que forcement ils n ont pas montre a stockholm
au fait j ai arrete les resumes :elan mais avant hier au cinema un blondinet me demande en suedois
"tu vas voir le film norvegien?
_jepp
_er du norsk?
_nej jag är fransyska"
le pauvre norvegien exile m avait pris pour une compatriote :mdr
ca m arrive tout le temps (comme quand je suis en france et que les gens me parlent anglais par reflexe car ils ne m identifient pas comme francaise)

en tout cas le petit cycle n etait pas tres populaire... En general on etait 10 aux projections: 4 suedois, 4 norvegiens et 2 autres (au hasard le journaliste americain et moi :elg)
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Une info qui devrait t'interesser : Un film norvégien au Festival de Cannes
Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
gryningen

Message par gryningen »

oui j ai vu ca sur le site de l institut du film (www.nfi.no)
mais pour l instant je paufine mes 50 pages sur Knut Erik Jensen. D'ailleurs aujourd'hui j'ai eu un rendez-vous avec mon directeur de recherches suedois qui aime bien mon point de vue franchouillard sur le cineaste norvegien :D
Quand le memoire (en Anglais) sera fini et reconnu par l institut de filmologie (mon cote academique), je le mettrai online et tout le monde pourra le lire :D
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:lol: Et ce jour là miss Borealis, faudra pense à faire une séance d'autographes!!! Hein, Hein???? :elan hibou
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
gryningen

Message par gryningen »

non ca ce sera quand j aurai RE convaincu l institut du film norvegien de l editer :lol:
Répondre