1/- voiture a froid (car sinon tu prends des risques) tu regarde ton niveau de liquide de refroidissement, peut être est-il bas tout simplement, auquel cas rajoute en évidement jusqu'au niveau maxi : roule et vois si ça venait de ça,
2/- Vérifies si tu n'as pas une gelée à l'aspect de mayonnaise dans ton circuit de refroidissement et/ou dans ton cache culbuteur (par le bouchon où tu remets de l'huile), si c'est le cas alors tu fais un joint de culasse (n'hésites pas à mettre une photo de ton bouchon retiré si tu n'arrive pas bien à te rendre compte). Tu as une fumée blanchâtre quand tu roule aussi à la sortie de ton pot d'échappement si tu fais un joint de culasse.
3/- quand ta voiture surchauffe, gare toi et descend moteur tournant et regarde si ton ventilateur sur le devant qui sert au refroidissement tourne bien (n'y mets pas les doigts !!!!
4/ demande à un gentil mécanicien du dimanche (pas besoin d'être un expert pour faire ça) de retirer le calorstat de ton moteur, cela n'aura pas d'incidence pour son fonctionnement il mettra juste plus de temps a monter en température. Roule, si tu n'as plus de problème de chauffe c'est que ton calorstat était HS, je sais pas si tu trouve encore de la pièce au pire j'ai roulé sans pendant des années avec une 205 GTI, mais je faisais attention à respecter les temps de chauffe.
J'espère pour toi que c'est le point n°4, c'est assez fréquent et ne nécessite pas de racheter des pièces chères