Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ...)

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
lasc

Re: Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ..

Message par lasc »

En fait, le nombre d'accidents en Norvège, si on le ramène à la densité de circulation de la France est pas si bas que ça ! Quand à rouler à vite sur des voies rapide à chaussée séparées et sans croisement, ce n'est pas ça qui change grand chose à l'accidentologie générale. En effet, sur ces voies, l'imprévu est, par construction, rare (pas de croisement donc pas de voiture qui traverse subitement, entrée avec voies d'accélération, pas de véhicules qui arrive en face, et abords dégagés et souvent avec grillages permettant de drastiquement diminué la possibilité d'un animal sur la voie).
Je continue à être d'accord avec Fenris, la vitesse en soi, n'est pas un facteur d'accident à elle toute seule mais bien souvent un facteur aggravant ou au pire contributif. La prévention routière n'est pas faite convenablement, quelque soit le pays : lors d'un accident, la seule chose qui se passe c'est une enquête à charge pour trouver responsable/coupable, jamais d'analyse indépendante sérieuse et poussée pour analyser TOUS les facteurs contributifs de l'accident et l'expliquer du mieux possible dans le seul but de pouvoir éviter le même scénario dans le futur. A pardon, les seules analyses de ce types qui sont faites le sont par des constructeurs automobiles qui les utilisent pour déterminer ce qu'ils peuvent ajouter en équipement pour améliorer la sécurité de leur produit (cela fonctionne, c'est ça qui a permis les airbags, les carrosseries à déformations programmées ...). Le problème c'est qu'ils ne peuvent agir que sur un seul élément, le véhicule, pas sur tout le reste : infrastructure, formation des conducteurs, état physique du conducteur ... la liste est longue.
Je connais l'aviation, et dans ce domaine, si le nombre d'accident à très significativement diminué depuis le boom du transport des passagers c'est justement grâce à ce type d'analyses. Entre autre chose, elles ont permis de mettre en évidence ce qui est appelé les 'facteurs humains' qui expliquent nombre d'accidents d'avion et je pense qu'ils interviennent aussi très souvent dans les accidents de voitures. Cependant, si tous les pilotes avion ont conscience de ces facteurs humains car ils sont enseignés lors de la formation des pilotes, ainsi que les méthodes mises en place pour en diminuer les effets, très très peu de conducteurs voitures ne savent ce dont ils s'agit.
C'est vrai que ce type d'analyse coûte cher mais si on veut vraiment agir sur la sécurité routière, c'est la première des choses à faire ! Comment peut-on nous bassiner sur la vitesse comme facteur principale d'accident sans avoir aucune analyse digne de ce nom pour soutenir cet argument ? bien souvent, les accidents sont imputés à la vitesse dès lors qu'il est établi que le véhicule roulait trop vite et l’enquête s'arrête là ! Pas de recherche d'autres causes possible.
Lasc en direct de Trondheim.
Fenris

Message par Fenris »

Jan a écrit :jeg må si meg enig med Bouchi. j'aime assez bien la vitesse, mais ca me parait difficilement défendable de rouler plus vite que les autres.. surtout quand on sait ce qui est en jeu.
apparemment, les limitations de vitesse (et les prunes? et surtout, je pense, la grosse répression par rapport a l'alcool au volant) fonctionnent plutôt bien en Norvège: la plupart des gens respecte les règles du jeu et il y a relativement peu d'accidents mortels sur la route, il me semble (non?).
juste, il faut pas être pressé. :elan
J'ai vu en Norvege une forte proportion de gens rouler TRES TRES MAL. Ils roulaient certe peu vite mais ils n'avaient aucun control de leur vehicule. J'ai tres souvent suivi des gus qui faisaient des zig zag. Pourquoi ? parcequ'ils ne sont pas concentré sur leur volant et la route. J'ai vu a Oslo, un gars rouler et manger un plat de nouille a emporté sur ses genoux. :roll: :roll: :roll: J'en vois plein boire leur café chaud dans leur thermos.

C'est a cause de ces conneries que les anti voiture hurlent au scandale pour rien. il est facile de tapper sur la vitesse. Il est plus dure de former les millions d'automobiliste. Ca coute cher alors que reprimer ca rapporte du fric.
L'autoroute de Oslo a Gardermoen est tres bien. Pas de danger (sauf en hiver) et il n'y a aucune raison de ne pas rouler a 130......
Apres dire qu'un vehicule est plus dangeureux a 130 qu'a 110, oui (moi aussi je fais du circuit) mais une limite de 130 ne veut pas dire rouler tout le temps a 130. On reduit sa vitesse en fonction de la route, du temps, du traffic, des conditions etc.... ca s'appel etre maitre de son vehicule et c'est pareil partout, en ville, a l'exterieur et sur autoroute.
Image
SIGRID

Message par SIGRID »

http://www.ssb.no/emner/10/12/20/vtu/ ...si ça intéresse quelqu'un.
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
arnaud

Message par arnaud »

C'est sur que rouler vite n'est pas un probleme quand tu maitrises ton véhicule, que la route n'est pas trop chargee, que tu es concentré sur la route, que le temps est clair etc..... Mais comme l'état n'a pas les moyens d'estimer tous ces facteurs, il limite la vitesse simplement.

Evidemment, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aller vite si on est seul sur autoroute??
Par contre si quelqu'un roule vite en ville ou sur une route qu'il ne connais pas, c'est qu'il est inconscient du danger pour lui et les autres surtout.

Maintenant pour revenir au fait générateur, sans amende dissuasive, pas de civisme routier malheureusement. Pas de civisme du tout d'ailleurs :) Le respect des passages piétons s'explique aussi par les grosses amende en jeu.

La peur du gendarme et frapper au porte-monnaie restent les pratiques les plus efficaces pour discipliner les gens malheureusement.
Jan

Message par Jan »

intéressants, tous ces posts.
laasc, tu as l'air carrément bien renseigné sur le sujet. :o
les statistiques que tu 'linkes', Sigrid, montrent une courbe descendante. comment l'expliquer? par la répression? l'amélioration des routes?
Fenris, je me considère comme un pilote relativement OP, et je roule toujours hyper concentré. mais je sais pertinemment que je ne peux pas espérer rester maitre de mon véhicule en toutes circonstances. l'imprévu vient trop souvent des gens qui conduisent 'très très mal' comme tu dis, et rien que pour ca, il me parait plus sage de pas trop abuser de la vitesse.. c'est moi qui dit ca, moi qui vient de me prendre une amende a 1000$.. moi qu'on surnommait Ayrton Senna :fleur quand j'étais complètement inconscient des dangers de la route, juste après l'obtention du permis..
lasc

Message par lasc »

Pour ceux que les 'facteurs humains' intéressent, voici une vidéo qui illustre ce que cela peut donner. Avant de donner le lien, quelques informations complémentaires pour bien comprendre : les avions à trains rentrants ont une alarme sonore (un beeeeep très audible) lorsque l'avion est en configuration atterrissage avec les trains encore rentrés. Dans la vidéo, on entend très bien ce beep.
http://www.youtube.com/watch?v=5McECUtM8fw&sns=fb

Alors la première réaction, à froid est de se dire que le pilote est nul, comment a-t-il pu se poser en oubliant de sortir le train ? Je ne connais pas le pilote, mais il n'est fort probablement pas nul, c'est simplement une illustration des facteurs humains : L'aéroport où cela se passe est un altiport est c'est assez difficile de s'y poser, et cela requiert d'ailleurs une qualification particulière. Après l'atterrissage, on les entend discuter d'un autre avion qui a mobilisé toute leur attention, et ce au point que tout le monde à bord a ignorer l'alarme train rentré pourtant bruyante et gênante et même le pilote mentionne qu'il ne comprenait pas pourquoi il avait du mal a gérer sa vitesse ce qui aurait dû être un indice supplémentaire.

Ce genre d'exemple, on a en beaucoup en aviation, parce que c'est analysé, expliqué aux pilotes, les compte-rendu d'accidents écrit par le BEA qui ne fait ces compte-rendu que et uniquement dans le but d'améliorer la sécurité future et non pour incriminer x ou y comme les enquête gendarmerie/police lors des accidents de voitures. En voiture, cela arrive très certainement très souvent, mais ce n'est pas du tout pris en compte ! C'est d'ailleurs fort probablement les facteurs humains qui pourraient expliquer les incidents de fonctionnement des régulateurs de vitesse dont on a entendu parler dans la presse il y a quelques années, ou du moins ils ont pu y jouer un rôle non négligeable.

Lasc - en direct de Trondheim
Fenris

Message par Fenris »

Lasc.... je t'aime :-l :-l :-l :-l

PS : je ne fais pas l'apologie de la vitesse mais je pointe du doigt les moralisateurs qui ne jugent qu'avec le minimum d'info.
PPS : Je n'ai jamais eu d'accident alors que je suis un danger publique pour les gouvernements tout simplement parce que je pars du principe que les autres sont dangeureux donc je les evite...... et si pour doubler un con qui zig zag je dois faire un bon a 170km/h je le fais. Je prefere etre 2s a coté de lui a 170 plutot que 15s a 100km/h.............................
Image
Skygge

Message par Skygge »

Regardez le bas de la liste :lol:

http://www.vg.no/bil-og-motor/artikkel. ... d=10077303

Et globalement, certains modèles ont des places surprenantes sur la liste...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Immatriculation Norvégienne

Message par Automn »

Bonjour tout le monde.

Je voulais savoir si vous aviez des indications sur comment et pour combien l'on peut faire immatriculer sa voiture en Norvège. C'est pas pour dans l'immédiat (dans 3 ou 4 ans) mais comme j'avais entendu parler d'un coût très élevé je me renseigne.

Takk
kveite

Re: Immatriculation Norvégienne

Message par kveite »

Faut chercher un peu, ici par exemple : http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... ?f=1&t=658
Fenris

Message par Fenris »

En coup de vent sur le forum.
Ca parle bagnole, je suis la.

Si tu te trouves une caisse de 30 ans ou + tu ne paieras quasiment aucune taxe.
Une broutille a 1500 nok de memoire.
Tu te prends une bonne grosse Volvo du grand pere en parfait etat mecanique et roulez jeunesse.....

Moi si j'immatricule mon V6 ici, je dois donner le double de ce que je l'ai deja achete. Du vol pur et simple :colere
Image
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Automn »

Ben comme je l'ai dis dans un autre sujet, c'est une citroën saxo qui a 15 ans.
Fenris

Message par Fenris »

Automn a écrit :Ben comme je l'ai dis dans un autre sujet, c'est une citroën saxo qui a 15 ans.
Ma caisse a 21 ans et je dois payer environ 90 000 nok de taxe d'importation. Soit le double de son prix d'achat. Ca me ferait la payer 3 fois.
Certe elle fait 15cv fiscaux et 192cv DIN.

Reflechit bien avant de te lancer.
Image
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Automn »

Il existe pas un site pour calculer le coût de revient?
kveite

Message par kveite »

C'est une mauvaise idée compliqué, autant acheter une caisse sur place...Le moment venu... :)
Répondre