Métier de l'Environnement et de la Nature

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
stavam

Métier de l'Environnement et de la Nature

Message par stavam »

Bonjour a tous ! alors c'est mon premier post je ne sais d'ailleurs pas s'il y a un topic pour les présentation.

Donc je me prénomme Kevin, je suis actuellement en BTS gestion des espaces naturels. L'an prochain je voulais partir finir mes études en Norvège mais cela ne semble pas possible, du moins je n'ai rien trouvé.

Du coup, j'aimerais savoir si quelqu'un saurait ou je peux me renseigner ou qui je peux contacter pour postuler pour un métier dans l'environnement ?

Cordialement kevin
Fenris

Re: Métier de l'Environnement et de la Nature

Message par Fenris »

pour un norvegien, environement rime avec jolie paysage, hyttetur et saucisse dans les bois...... leur but ici est de ne pas faire de route en montagne pour ne pas denaturer l'envirronement.

Passe ton chemin et cherche en France, il y a beaucoup plus de deboucher.
Image
stavam

Message par stavam »

Ok je pensais qu'avec une trentaine de parcs nationaux, il y aurait pas mal de métier dans l'environnement.
Fenris

Message par Fenris »

leur parc c'est juste des pancartes qui annoncent les lieux. Le reste est en l'etat.... naturel.
Non, serieusement, il y a beaucoup a faire en France. Mais c'est boucher.

Fait plutot boucher/charcutier et je t'acheterai des cotes de boeuf a Oslo........ :-O
Image
Bouchi

Message par Bouchi »

Stavam,

Tout d'abord bravo pour ta volonté de t'expatrier tous les français n'ont pas ce courage, je crois que tu as bien raison de le faire.
En ce qui concerne les parcs nationaux, pour avoir vu des véhicules officiels circuler, je suis convaincu qu'il y a des emplois ici. Mais je suis certain que le problème est similaire à celui de la France, à savoir un secteur bouché !

Cependant, je vois 2 solutions dans ton cas :

- postuler pour de grosses entreprises (énergie, automobile...) qui dans certains cas cherchent des "conseillers en environnement", et comme ils ne veulent pas nécessairement les payer cher, des BTS doivent être prisés ... seulement cela nécessite d'avoir un peu d'expérience auparavant !

- continuer après ton BTS en licence puis master en lien avec ce domaine, mais plus orienté géotechnique ou chimie de l'eau. A ce compte tu aura pas mal d'offres d'emploi su le territoire français, mais aussi à l'étranger.

Si tu es vraiment attiré par la Norvège (chose que je conçois très bien ce pays est tout simplement merveilleux :-l ), sache qu'ici les français sont très bien vu, à partir du moment où ils se montrent professionnels et pas trop sûr d'eux (oui ça c'est notre mentalité, toujours croire que venant de France on est estimé et reconnus ... Heyyy les gars !!! notre pays c'est un pet de mouche lorsqu'on regarde une mappemonde, faut redescendre hein ! :-D ) car c'est aussi une image que l'on a ici et qui peut faire défault. Seconde chose, sache que le taux de chômage est bas en Norvège, donc peut être davantage d'opportunité que dans d'autres pays !

Voilà je te souhaite bonne chance pour la suite
SIGRID

Message par SIGRID »

Peut être les contacter directement afin d'avoir une info fiable http://www.dirnat.no/nasjonalparker/

Bouchi, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Les français ne sont pas bien vus partout...Ca dépend des milieux professionnels et de la mentalité des gens que tu fréquentes...comme partout.
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
stavam

Message par stavam »

Merci pour ces infos. Je vais continuer mes recherches et vous tiens au courant si je trouve des pistes !
Bouchi

Message par Bouchi »

Bonne chance alors :-O

Sigrid :
Bouchi, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Les français ne sont pas bien vus partout...Ca dépend des milieux professionnels et de la mentalité des gens que tu fréquentes...comme partout
je ne sais pas, je vais te donner un exemple que j'ai eu ... bien souvent lorsque je dis que je suis français (à Stavanger) dans mon boulot ou vie quotidienne, beaucoup de personne ont le smile et me disent adorer la France, les français etc etc ... Je crois qu'on leur rappelle beaucoup leurs vacances passées à Nice, avec notre vieil accent français lorsqu'on parle en anglais...

bref, un jour j'étais avec une jeune norvégienne et un ami norvégien d'un certain âge (plus d'expérience avec les français on va dire). Même topo de la part de la jeune : ahh la France, j'adore la France, la gastronomie le vin rouge, Nice, St rahpael et les français sont trop romantiques (ce n'est pas son propos exact, elle a dit "sexual" à la palce, mais bon ne nous égarons pas ... c'est vrai que la petite bedaine bien placée due à un excès de rouge qui tâche et de bière fait son effet ... c'est bien connu ... :lol: ).

Et la mon ami norvégien a dit en gros "je suis d'accord mais faut se méfier des français, ce ne sont pas que des anges ...". Du coup je lui ai demandé pourquoi il disait ça sur un ton un peu sévère qui plus est, il m'a répondu qu'il avait eut de mauvaises expériences avec des français, et qu'ils leur reprochait essentiellement d'être trop arrogant, irrespectueux et ambitieux (les 3 critères opposées à la Norvège).

Et maintenant que je travaille dans uen entreprise norvégienne, je comprends tout à fait ce qu'il a voulu dire. C'est pour cela que je m'efforce d'être discret, à leur écoute, d'essayer de comprendre leurs coutumes et traditions (fort enrichissantes et intéressantes pour le petit marseillais que je suis, vraiment je me régale d'en apprendre tous les jours davantage !) et de pas montrer que j'en veux plus que les autres. Ici la compétition n'existe pas, il faut rester soit même et bosser uniquement dans le but de l'entreprise et non de sa propre carrière (l'opposé du modèle français).

Maintenant je maintiens que d'une façon générale on est très bien vus ici, après c'est comme partout tu rencontrera des gens qui ont eu de mauvaises expériences avec un français, comme ils ont pu en avoir avec des anglais, des allemands ou je ne sais quelle autre nationalité ...

Peut être la Norvège du Sud est-elle plus "ouverte" aux français ? As-tu, Sigrid, des expériences à nous faire partager à ce sujet ?
SIGRID

Message par SIGRID »

C'est hors du sujet :roll: mais je vais te répondre.

J'ai pour ma part, remarqué lorsque je suis arrivée et que je cherchais un job à tout prix qu'effectivement les norvégiens aiment la France (un pays où il fait bon vivre et ils ont raison) mais dans le cadre du boulot être français n'est pas très bien vu : pas ponctuel, arrogant, râleur... Le français "de base" (qui ne travaille pas dans le pétrole ou comme médecin) se situe dans une catégorie d'emploi juste au dessus du polonais (qui accepte tout travail sans broncher) mais en dessous du suédois :humour J'ai déjà entendu dire que le français était fainéant (et ça je crois que c'est la plus grosse blague que j'ai entendue de la part d'un norvégien) :-D

Dans les relations amicales, ça se passe beaucoup mieux. Mais j'insiste sur le fait que les gens sont tellement différents comme partout, il y a des gens admirables et il y a des ploucs.
Skygge

Message par Skygge »

Râleur je suis d'accord, mais pas ponctuel et fainéant c'est plutôt Norvégien comme qualités :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Bouchi

Message par Bouchi »

Râleur je suis d'accord, mais pas ponctuel et fainéant c'est plutôt Norvégien comme qualités
:lol:

bon allez fin du H.S, merci Singrid pour ton témoignage :-O
SIGRID

Message par SIGRID »

Skygge, je suis d'accord aussi. Ceci dit lors de réunions ou de séminaires, n'as-tu pas entendu parler du quart d'heure français... Fin du HS pour moi
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

La discussion au sujet de l'environnement démarrée par ce topic se trouve maintenant ici: http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... f=1&t=5553
lasc

Message par lasc »

Au sujet des métiers de l'environnement, j'ai vu une publicité pour une boite qui recrute des ingénieurs conseils en environnement (traduction libre de ma part du norvégien au français). C'est Sweco, le site internet est là : http://www.sweco.no

Bonne journée,

Lasc - en direct de Trondheim.
Répondre