J'ai testé pour vous, l'académie culinaire d'Oslo

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

BBR

J'ai testé pour vous, l'académie culinaire d'Oslo

Message par BBR »

Cher lecteur,

Après un long silence, je reviens doucement à la vie et quoi de mieux pour marquer ce retour qu'un bon vieux test des familles?!

Pour toi donc, j'ai testé l'académie culinaire d'Oslo (Kulinarisk Akademi).
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de 6h30 de cours sur un sujet précis (bouffe francaise, dégustation cognac ou autre).

Étant un touche à tout et étant plutôt doué en cuisine, je n'ai pas caché ma joie quand j'ai recu pour noel une gavekort (bon d'achat en quelque sorte) pour la KA dont le topic était "bouffe japonaise, sushis et dégustation de vins". Sachant que la bouffe asiatique est rarement une réussite de ma part, j'étais assez content. D'une ma médiocrité allait enfin dégager et en plus j'aurais surement l'occasion de goûter des trucs cools.

Début de la lecon à 17h.
On recoit une soupe de miso avec des nouilles. Bon, tout le monde se paluche dessus mais je trouve ca trop salé et je zappe.
L'instructeur arrive et commence son cours, il nous raconte un peu l'histoire des sushis masters, qu'il faut 10 ans pour en devenir un et qu'à observer ca vaut vraiment le coup.

Il entame la partie interessante, comment cuire son riz, quelle quantité de vinaigre utiliser et comment travailler le tout. La dessus, il nous dit que le riz est déjà cuit pour nous. Soit. Je demande s'il est vraiment nécessaire d'acheter un auto-cuiseur comme il le dit et si une casserole ne ferait pas l'affaire. Il me répond sans hésiter que pour le prix, fallait pas s'embeter. Soit. On va dire que l'encombrement de l'objet et le fait que je ne fais pas des sushis tous les jours ne comptent pas.

Seconde partie intéressante, la présentation des protéines et techniques.
Bien, il prend son saumon, un magnifique filet de chez Salma et nous explique comment couper le poisson. Rien sur le type de lame à utiliser, sur le fait qu'il faut ne faire qu'un aller avec sa lame (c'est pas de la viande rouge de diou!) ou encore sur le sens de coupe.
Idem avec le kveite.
Vient la Saint Jacques, reine des océans et de mes papilles gustatives. Il nous montre comment l'ouvrir proprement avec un couteau fait pour. Fenris pourra témoigner que cette partie du cours me sera surement utile. Bref, il en fait une lentement et une seconde à vitesse reelle. Au passage deux personnes du public se sont quand même levées pour prendre une vidéo de la bestiole... Mon enthousiasme retombe quand il nous annonce que comme personne ne mange de Saint Jacques fraîches à la maison (merci!), ils nous les ont déjà ouvertes. SUPER.
Conseil du chef, n'utilisez jamais de baton de crabe, c'est de la merde, le seul vrai crabe, c'est le kongekrabbe.

Suivent le faconnage de nagiri et le roulage de makis. Classique, le seul truc facile dans la cuisine japonaise.

Démonstration terminée, on nous emmène à la cuisine pour les deux prochaines heures. Yes! NOUS préparons notre diner.
Le riz est déjà cuit donc. Les Saint Jacques ouvertes et les poissons déjà filetés (encore un truc que je voulais apprendre à faire correctement). je remarque à côté des autres ingrédients des sachets en plastique rougeatres. Ils nous ont filé des ... batons de crabe.

On commence à préparer le tout donc, makis et nagiris et quand je vois que mes voisins vont deux fois plus vite que moi, je réalise aussi qu'ils font des gros patés, genre 9/10 de riz pour le reste de protéines... La dessus, je me dis que j'ai plutôt interet à manger en préparant si je veux m'amuser.
Une fois les 150 sushis préparés, je me dis que je vais faire 2-3 expériences histoire de voir ce que ca donne. Au prgramme, nagiri fourré à la tranchette de mangue relevée de chili et recouvert de Saint Jacques. Le double sucre Saint Jacques - Mangue doit bien se tenir avec le chili. Je prépare ca et me le met devant la bouche quand je cale que mes 3 voisins se sont arrétés de bosser et me regarde.
- "Quoi?"
- "Bah c'est pas au programme ce que tu fais."
Arf, bon, je te passe le détail de l'exemple typique du mec qui n'a rien compris à la cuisine et je goûte mon bousin. J'y suis allé un peu fort sur le dosage du chili mais peu importe, c'est original au moins, serais pas venu pour rien. Je tente deux-trois makis chelous avec des combinaisons que je ne mangerais pas moi-même et la le chef commence à préparer ce qui me met en appetit: du riz cuit au vin rouge recouvert d'une tranche de filet de canard lui même recouvert d'une tranche de foie gras frais grillé au chalumeau. Hmm, l'idée est excellente et j'ai vraiment hâte d'y goûter.

On passe en salle de restauration après avoir lavé la cuisine. Le sommelier arrive et nous présente ses choix, deux rieslings, une bière et un sake. Arf!
"Dégustation de vins", j'aurais dû m'en douter. Que des produits déjà connus, les gens ont l'air heureux quand on leur dit que c'est à volonté.
Pour ceux qui l'ignorent, une "dégustation de vins" c'est au minimum une dizaine, au maximum une trentaine et ce n'est jamais, au grand jamais, à volonté. Enfin théoriquement si mais vu qu'on recrache, on s'en fout que ce soit à volonté.

Bref, le repas débute et la je me rends compte qu'outre le travail baclé, mes comparses manquent également cruellement de goût. Premier sushi goûté, recraché. L'instructeur avait bien expliqué pourtant qu'on pouvait mettre du wasabi sous le poisson mais très légèrement parce que pour le coup c'était du vrai wasabi japonais. 5 bouchées plus tard, je capitule. Je me rends au buffet, me vide une demi bouteille de riesling cul-sec et souhaite une bonne soirée à tout le monde, j'ai eu ma dose.

Si tu as lu ce petit récit jusqu'au bout, je t'en remercie et j'espère que tu auras compris qu'au final je n'ai fait que pratiquer ce que je savais déjà faire et je n'ai rien, sauf l'ouverture de la saint jacques, appris. Quant à ma soupe et mes ramens que je n'ai jamais réussi à exécuter parfaitement, et bien les choses ne changeront pas.

Au final, pour cette soirée longue et décevante, parce que c'était le cadeau de noël de ma copine et parce que je suis sur que ca lui a coûté un bras, je donne la mention:

BBR DISAPPROVED
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris

Re: J'ai testé pour vous, l'académie culinaire d'Oslo

Message par Fenris »

Salut mon BBR,

Desolé pour toi que ce test a K.A. soit un echec.
J'ai fait presque le meme cours que toi. C'etait pour l'anniversaire d'un gars du boulot et on a tous participé (8 personnes).
On se connait tous bien et l'age varie entre 34 (moi) et 60 pour le doyen. Tous ne sont pas des cordons bleu mais tous on une connaissance suffisante de la cuisine et de son art.
Notre "formule" etait un repas-apprentissage pour Sushi et maki etc. plus degustation de vin mais ca je m'en tape royal vu que le vin me fait vomir mes trippes.
On a eu comme toi, la demonstration que le riz est dur a faire (deja pret) et que la coupe des aliments est pas facile aussi (deja coupé). En gros, on te demande que de rouler ton bidule et de le couper. On avait droit a du saumon, du kveite, du thon, du conconbre, de l'avocat, du gingembre rose, de la mangue, des oeufs de poisson et graine de sesame.
Tous se dechaine et font de beau rouleau que l'on coupera plus tard pour dresser la table.

Table mise, production sur un beau plateau et starters servi (tres bon d'ailleurs - carpaccio de poisson).
Je dois dire que je m'en suis mis plein le gosier.
Dessert : creme brulée tres tres bonne. vraiment.

Pour moi c'etait positif.

Mais le plus important ca a ete de refaire le truc chez soi. La c'etait une autre histoire car les ingredients coutent tres cher et la preparation est longue, tres longue surtout pour le riz.

Au final ca donne ca :

Image

Et surtout, la joie de voir Mischa se regaler. C'etait ses premiers sushi :-ms
Image
anonyme

Message par anonyme »

BBR a écrit :Idem avec le Kveite.
RIP Kveite donc... Il ne viendra plus se fiche de mes listes d'équipement :elan

Moi je suis un c.. ou un génie mais je préfère le Sashimi à toute forme de Sushis ou Makis !
Modifié en dernier par anonyme le jeu. janv. 27, 2011 2:46 pm, modifié 1 fois.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Merci pour le récit du test ! C'est dommage effectivement de ne pas avoir pu s'exercer au moins pour la coupe de poisson. Quant aux coquilles St Jacques, c'est un coup à prendre. La dernière fois j'en avais acheté 10 kg, j'ai eu un peu de mal au début bien que j'ai suivi les conseils de la poissonnière mais au bout d'une dizaine, ça se fait tout seul... enfin si la coquille veut bien se laisser faire :lol:

Tes suschis sont supers appétissants et très bien faits ! Toujours sympa d'avoir une photo :-O C'est Mischa qui a été chanceuse ;) Mais comme Iksar, je préfère les Sashimi :-p

Pauvre Kveite... :P

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Skygge

Message par Skygge »

En même temps tu t'attendais à quoi BBR ? :lol:

Concernant les sushis, moi, je coupe les makis, les autres font le reste, parce que je galère. :bravo
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

BBR a écrit :Je demande s'il est vraiment nécessaire d'acheter un auto-cuiseur comme il le dit et si une casserole ne ferait pas l'affaire. Il me répond sans hésiter que pour le prix, fallait pas s'embeter. Soit. On va dire que l'encombrement de l'objet et le fait que je ne fais pas des sushis tous les jours ne comptent pas.
Là-dessus je suis complètement d'accord. Pourquoi s'encombrer d'un appareil qui ne fait que cuire le riz alors que c'est si facile de le faire dans une casserole. Je ne comprend vraiment pas la popularité de ces machins.
BBR a écrit :le seul vrai crabe, c'est le kongekrabbe.
Tu n'as sûrement pas goûté au crabe des neiges, au goût beaucoup plus fin et à la texture bien plus agréable. Introuvable en Norvège, malheureusement.
anonyme

Message par anonyme »

canadien a écrit :Tu n'as sûrement pas goûté au crabe des neiges, au goût beaucoup plus fin et à la texture bien plus agréable. Introuvable en Norvège, malheureusement.
Le truc que l'on pêche aux Aléoutiennes ? J'ai un reportage sur sa pêche, les conditions de travail sont extrêmes !
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Iksarfighter a écrit :
canadien a écrit :Tu n'as sûrement pas goûté au crabe des neiges, au goût beaucoup plus fin et à la texture bien plus agréable. Introuvable en Norvège, malheureusement.
Le truc que l'on pêche aux Aléoutiennes ? J'ai un reportage sur sa pêche, les conditions de travail sont extrêmes !
Le crabe des neiges avec lequel je suis familier est pêché dans l'Atlantique nord-ouest (au large des côtes canadiennes donc). Apparemment il y en a aussi dans le Pacifique. Mais je crois que l'émission dont tu parles (sur Discovery, non?) parle de la pêche au King crab, le même qu'en Norvège (l'espèce est native du Pacifique en fait - implantée par les Soviétiques au large de Mourmansk pour stimuler l'industrie de la pêche de la région).

:poisson

(Mais bref, loin de moi le désir de pirater ce topic) :P
Chantou 75

Message par Chantou 75 »

Le Bocuse d'or a été attribué hier à Lyon a Rasmus Kofoed, danois, celui d'argent à Tommy Myllymäki, suédois et celui de bronze à Gunnar Hvarnes, norvégien.
Mes amis n'étaient pas peu fier de me l'annoncer.
Le français n'est que quatrième.
Ah, l'art culinaire scandinave. :)
anonyme

Message par anonyme »

Boudu quel tiercé gagnant les Scandinaves !!!
Chantou 75

Message par Chantou 75 »

Tu as raison, mais je me méfie un peu des Bocuse d'or. Déviation familiale je pense, mon père était un grand restaurateur à Paris, ce pourquoi je ne réponds jamais sur les discussions de cuisine. J'ai assez à faire avec mes amis, effrayés par les prix de Lasserre et de la tour d'argent à Paris.
Dans le moins cher, ils ont apprécié le grand Colbert et le train bleu, brasseries.
Restaurant le géranium à Copenhage pour apprécier ce que fait ce number one.
Fenris

Message par Fenris »

Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmm un bon Burger King :D
Image
arnaud

Message par arnaud »

canadien a écrit : Là-dessus je suis complètement d'accord. Pourquoi s'encombrer d'un appareil qui ne fait que cuire le riz alors que c'est si facile de le faire dans une casserole. Je ne comprend vraiment pas la popularité de ces machins.
Ca cuit tout un auto-cuiseur, très pratique pour les légumes et les poissons :-O

Et sinon makis >>> sushis >>> sashimis les algues font la différence!
anonyme

Message par anonyme »

laetitia a écrit :comme Iksar, je préfère les Sashimi :-p
Vu la qualité miraculeuse du riz aéré, parfumé, bien préparé et présenté par un bon cuistot japonais, je trouve dommage de le consommer compressé en "pains". C'est de plus un surcroît de travail de préparation bien inutile.
Peut-être cela a-t-il à l'origine un aspect pratique pour manger sur le pouce, comme les pizzas originelles qui étaient toutes des "Calzone" qu'emportaient les travailleurs napolitains pour casser la croûte au boulot ?
Aujourd'hui une pizza au resto se mange en général dans une assiette avec des couverts.
BBR

Message par BBR »

Effectivement pas goûté le crabe dont tu parles.

Pour la pizza, on trouve très souvent la calzone mangée dans la rue ici. Merci 7/11...
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Répondre