Elles doivent respecter la loi, tout comme les vigiles, les flics et la poste. La CNI fait foi en Norvège. La refuser est discriminatoire. Aux dernières nouvelles la Norvège est toujours dans l'EØS...
Je refuse de prendre mon passeport pour retirer un colis à la poste ou rentrer dans un bar. C'est une question de principe. J'insiste et en général ils transigent. Surtout quand je leur explique que n'importe où en Europe à part des ricanements et éventuellement une ballade en panier à salade les attend si ils présentent leur visa avec photo pour louer une voiture, rentrer dans un sex shop, retirer un colissimo de kaviar envoyé par maman ou s'inscrire à la fac.
Un jour des vigiles dans un bar m'ont bien emmerdé, se sont foutu de ma gueule insinuant qu'une CNI francaise était homemade (alors qu'il n'y a rien de plus facile que de fabriquer une CB... le materiel se trouve sur internet) et refusant de me laisser passer, ils ont aussi emmerdé un ami italien avec sa CNI en carton et timbre fiscal officiel tamponné (contrairement aux CB norvégiennes). J'ai envoyé un courrier salé au daglig leder en lui disant que la prochaine fois je contactais la kommune et les associations anti discrimination, et accessoirement les flics dès que je verrais une personne bourrée dans son bar, il s'est bien aplati, normal, cela le foutrait mal, le bar étant installé dans des locaux du musée d'art appartenant à la kommune.
Les mecs ici de prennent vraiment pour les rois, en France un vigile fait ca il a de grande chances de se faire démonter à la fin de son service. Ils sont aussi bien malins pour emmerder les étrangers mais ne font rien pour virer les gens bourrés de leurs bars, rappelons qu'il est illégal de servir des gens ivres mais qu'aucun bar en Norvège ne respecte la loi. Quelle hypocrisie.
Quand à la CB avec photo, c'est comme mon permis de séjour, grand mystère, j'ai aucune carte à photo comme certains d'entre vous.
En Norvège ils jonglent et négligent les trucs officiels, dernier truc en date mon dernier politiattest (inutile, car je pourrais être un violeur d'enfants en france que la police norvégienne ne vérifierait pas et me laisserait travailler en crêche) est périmé depuis un an mais a été accepté par ma nouvelle chef en connaissance de cause alors qu'elle ne connais rien sur moi et payera les pots cassés si je me trouve être un cannibale avec un goût prononcé pour les bambins norvégiens en surpoids.