la nourriture en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Benicia

Re: la nourriture en Norvège

Message par Benicia »

Arnaud => Une gådsbarnehage c'est un jardin d'enfant en mode "campagne". Dans la notre ils ont des animaux (poules, cochons, lapins, poneys, chevres,...) et un petit potager.
Les activités sont axées sur la nature, ils vont à la pêche (ils ont un petit bateau), font cuire sur le feu le poisson pêché, se promenent souvent dans les bois, et s'occupent des animaux. J'avoue que j'aurais bien voulu avoir ca comme maternelle!
Je pense qu'en France c'est impossible de monter une structure pareil mais peut etre que je me trompe. En attendant, on profite de tout ce que la norvège a à offrir comme bons côtés, ça en fait partie!
Le gras, c'est la vie.
anonyme

Message par anonyme »

Fenris a écrit :
mischa.s a écrit :
Fenris a écrit :et puis, on n'a pas besoin de bouffer des ragouts et des plats riche tout le temps pour survivre a l'hiver. C'est une fausse idee.
rhooooooooo ! mais c'est quoi ce révolté , bon moi je ne dis plus rien alors :pingouin

tu as vu la marche de l'empereur ?

:pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin
:pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin

hihihihihihihi :D
Ça suffit la pub pour Linux !!! :lol:
mischa.s

Message par mischa.s »

Benicia a écrit :Arnaud => Une gådsbarnehage c'est un jardin d'enfant en mode "campagne". Dans la notre ils ont des animaux (poules, cochons, lapins, poneys, chevres,...) et un petit potager.
Les activités sont axées sur la nature, ils vont à la pêche (ils ont un petit bateau), font cuire sur le feu le poisson pêché, se promenent souvent dans les bois, et s'occupent des animaux. J'avoue que j'aurais bien voulu avoir ca comme maternelle!
ça c'est vraiment génial , que demander de mieux pour ses bambins :)

ps: Philoup , tu m'annonces un pingouin, un baiser ,et bien ça en fait des bisous :bravo
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Fenris a écrit :La Norvege protege ses producteurs de lait.
Et de viande, et de patates et de poisson, etc. Tout à fait d'accord :-O Et ça m'ennuie en fait parce que c'est pour ça que la viande est si chère.
Fenris a écrit :Et le meilleurs moyen pour y arriver c'est de promouvoir tout produit a base de lait norvegien en evitant de parler des problemes lié a la sur-consommation de lait.
Ouais mais à mon humble avis, la "surconsommation" de fromage a le potentiel d'être bien plus néfaste que la "surconsommation" de lait. Je dis ça parce que tu semblais laisser entendre que le fromage était une meilleure option que le lait dans un message précédent. Objectivement, le fromage est bien plus gras non?

En fait je m'en fous un peu (les gens mangeront bien ce qu'ils veulent et les goûts, ça ne se discute pas) mais je trouve ça drôle de voir un Français qui parle de propagande pro-lait en Norvège et qui suggère à la place de manger du fromage :P Est-ce à cause d'un présumé lobby pro-fromage en France? ;)
Fenris

Message par Fenris »

Hello canadien,

Dans ma phrase ou je parle du lait, j'aurais du dire "produit laitier".... tous les produits laitier. Ils sont de gros consommateur de creme fraiche, etc.... et d eleur fromage en tranche. je ne suis pas contre le lait mais trop c'est trop. Et la Norvege fait un gros forcing sur les consommateurs pour les produits laitiers. Tu verras de toi meme les pubs partout.

Ce n'est pas mal les produits laitiers mais ils passent a coté de tout le reste je trouve. Que dire des caissiers qui ne savent pas comment se nomme une courgette ou une aubergine. Ca en dit long sur leur retard en matiere de fruits et legumes. A mon taf, ils mangent la plupart du temps les bananes sur une tranche de pain avec du beurre...................... Ils me disent que c'est comme de la confiture :roll: :roll: :roll:
Image
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Fenris a écrit :Que dire des caissiers qui ne savent pas comment se nomme une courgette ou une aubergine.
Hahaha! Ça me rappelle la caissière qui a scanné mes oignons verts (quoi de plus anodin, franchement) comme des "poireaux".

Pour le reste, c'est vrai que les lobbys agricoles ont beaucoup de poids. Je me souviens avoir lu récemment que les éleveurs de bétail avaient opposé leur véto à une nouvelle recommandation qui aurait suggéré aux Norvégiens de réduire leur consommation de viande rouge. On avait discuté ici je crois. C'est clair que c'est aberrant que des considérations purement économiques aient un impact sur ce qui est perçu comme étant "santé". Mais la Norvège est loin d'être seule à ce compte.
Fenris

Message par Fenris »

canadien a écrit :
Fenris a écrit :Que dire des caissiers qui ne savent pas comment se nomme une courgette ou une aubergine.
Hahaha! Ça me rappelle la caissière qui a scanné mes oignons verts (quoi de plus anodin, franchement) comme des "poireaux".

Pour le reste, c'est vrai que les lobbys agricoles ont beaucoup de poids. Je me souviens avoir lu récemment que les éleveurs de bétail avaient opposé leur véto à une nouvelle recommandation qui aurait suggéré aux Norvégiens de réduire leur consommation de viande rouge. On avait discuté ici je crois. C'est clair que c'est aberrant que des considérations purement économiques aient un impact sur ce qui est perçu comme étant "santé". Mais la Norvège est loin d'être seule à ce compte.
Baisser la consommation de viande rouge ???? mais ils n'en bouffe jamais de la viande rouge.
Il ne mange de que la viande pre maché, des boulettes de viande, des tranches de rosbeef aussi fines que du carpaccio.
Je n'ai jamais vu un norvegien mordre a pleine dent dans une vrai cote de boeuf................. j'allucine des fois.
Image
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Fenris a écrit :Baisser la consommation de viande rouge ???? mais ils n'en bouffe jamais de la viande rouge.
En nutrition, viande rouge = boeuf, porc, mouton. Peu importe que ce soit une coupe de mauvaise qualité ou que ce soit préparé en saucisses ou en boulettes.

Mais ça j'imagine que tu le savais déjà et que tu contredisais pour l'effet :P
Fenris

Message par Fenris »

canadien a écrit :
Fenris a écrit :Baisser la consommation de viande rouge ???? mais ils n'en bouffe jamais de la viande rouge.
En nutrition, viande rouge = boeuf, porc, mouton. Peu importe que ce soit une coupe de mauvaise qualité ou que ce soit préparé en saucisses ou en boulettes.

Mais ça j'imagine que tu le savais déjà et que tu contredisais pour l'effet :P
Depuis quand le mouton et le porc c'est de la viande rouge ???
la viande rouge c'est la viande qui suinte le sang. Une piece de boeuf, du cheval, gibier, etc.... mais pas le porc et le mouton.

Je me suis pris la tete aussi cette semaine sur la definition d'une coccinelle pour les norvegiens. Ils rangent ca dans les "biller". J'ai eu du mal a leur faire admettre que c'est en fait un coleoptere.
Pauvre Karl Von Linné..... :roll:
Image
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Fenris a écrit :Depuis quand le mouton et le porc c'est de la viande rouge ???
J'aime pas me servir de Wikipedia comme source mais j'ai pas vraiment le temps de chercher pour quelque chose de mieux (et de surcroit personne ne s'est donné le mal de faire la définition de "viande rouge" en français sur Wiki).

http://en.wikipedia.org/wiki/Red_meat

Bref, peu importe la définition, même si on décide de n'inclure que le boeuf, ils en mangent quand même plutôt beaucoup non? Sous forme de boulettes et de viande hachée, soit, mais tout de même (sans compter leur éternel jubelsalami, qui contient un peu de tout... boeuf, porc, mouton)

On est en train de s'empêtrer dans une discussion "à côté" qui n'a pas vraiment rapport :dodo2
arnaud

Message par arnaud »

Effectivement on en avait deja discute ici. Les "experts" preconisaient de boire plus de lait et de manger moins de viande (2x par semaine). Du coup, le lobby agro-alimentaire a demande de changer les experts :mdr
Benicia a écrit :Arnaud => Une gådsbarnehage c'est un jardin d'enfant en mode "campagne". Dans la notre ils ont des animaux (poules, cochons, lapins, poneys, chevres,...) et un petit potager.
Je pense qu'en France c'est impossible de monter une structure pareil mais peut etre que je me trompe. En attendant, on profite de tout ce que la norvège a à offrir comme bons côtés, ça en fait partie!
Wow ca a l air genial og veldig sunt. Ca doit stimuler leur systeme immunitaire en plus :) En france, ca doit etre possible mais il faut deja en avoir la volonte. Ils font plutôt des fermes educatives et les gosses adorent.
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Pour les amateurs de bonne viande rouge, et qui sont près à faire quelques dizaines de 'mil' ;) je peux conseiller une bonne adresse en Suède, à la limite de la frontière norvégienne...
C'est ici: http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=59.09 ... 4&t=h&z=18
Quand je dix à la limite je ne plaisante pas, c'est juste avant le vieux pont et en face de l'ancien poste de frontière suédois...
Ils vendent des tranches de "gourmet entrecote" à la coupe, à un prix vraiment indécent (279 SEK/kg, soit 238 NOK ou 30 euros). C'est de la viande locale, mais les boeufs sont de race charolaise, et c'est parmi la meilleure viande de boeuf que je n'ai jamais mangée... On vient de s'en manger une bonne quantité, avec des pommes au four, une petite salade et un Médoc pour arroser tout ça... miam ;)

L'épicerie ne paie vraiment pas de mine... c'est un petit truc avec un panneau "opent 10-21", et le rayon boucherie est tout au fond. Mais d'après mes beaux parents qui habitent dans le coin, on ne trouve rien de meilleur dans la région. C'est cher mais ça fait du bien de temps en temps :D
vishino

Message par vishino »

slt hier j'ai goûté pour la premiere fois de la baleine c'est tres bon mais assez cher quand même :-p
BBR

Message par BBR »

vishino a écrit :slt hier j'ai goûté pour la premiere fois de la baleine c'est tres bon mais assez cher quand même :-p
Suis pas fan de la baleine. On a l'impression de manger un steak de boeuf mais avec la texture si particulière du poisson. Ca ressemble à un steak de thon mais avec le goût du boeuf quoi.

Sinon pour de la viande rouge sans graisse, juteuse et aussi tendre que le saumon, je recommande toujours l'indrefilet de renne. À 500kr le kilo c'est pas donné mais j'ai jamais rien mangé de meilleur, même en surgelé.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Sosnut

Message par Sosnut »

S'ils boivent autant de lait, c'est aussi parce qu'ils le peuvent (ils ont la persistence de la lactase) :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ait_10472/
Près de la Méditerranée on doit plutôt se reporter sur le fromage à l'âge adulte.
Répondre