la nourriture en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Fenris

Re: la nourriture en Norvège

Message par Fenris »

Muffin a écrit :Pour travailler dans un barnehage je ne peux confirmer qu'ils mangent mal. Et ils boivent des litres de lait, ce qui me semble être une totale aberration nutritionelle en soi.
Je suis tout a fait d'accord avec toi surtout qu'un mioche ce matin a gerbé tout son foutu lait partout et qu'il a chialé tout le parcours..... 30mn..... faites des gosses.

Le lait c'est bon pour les gamins, apres il faut stopper car ca favorise l'obesité justement. On remplace le Lait par du fromage si besoin.
Le lobby du lait en Norvege est tres actif. Rien qu'a voir les tonnes de reclames sur le lait ca fait peur.
Et puis ils bouffent du beurre tout le temps. Ils ne concoivent pas une tranche de pain sans beurre.
Ce qui me fait le plus rire, ce sont les filles de mon taf qui pour un soit disant regime ce mange des Wasa ou flatbrød avec du beurre. C'est sur, ce n'est pas du pain complet..... Mais P*****, le beurre, faut etre C** quand meme pour croire que ca ne fait pas grossir. Et puis, les rekesalad, les majones, les especes de truc a base de majonaise qu'ils bouffent tous les jours sur leur tranche de pain.... mais c'est gras ces trucs.

oui mais apres l'agro-alimentaire norvegienne bourre tout leur produit d'Omega-3..... a donc c'est que c'est bon pour la santé.... punaise, le Norvegien fait trop confiance a ses dirigeants. Pour un francais c'est une calamité.

... c'etait mon petit coup de gueule du jour :D ca va mieux maintenant :lol:
Image
Muffin

Message par Muffin »

Je ne suis pas sure qu'un norvégien sache à quoi ressemble du beurre, au regard des tonnes de margarine qu'ils engloutissent....
Le barnehage où je travaille se targue de servir de la nourriture saine et équilibrée. Le coup du lait déjà, j'ai du mal à croire que ça colle à la politique du sain et équilibré. Que je sache, la Norvège n'est pas un pays du Tiers-Monde et les rase-moquettes n'ont pas besoin d'ingurgiter 1 demi-litre de lait à chaque repas. Ensuite, repas équilibré, ça ça me fait doucement rigoler. Fiskekaker, riz, 3 petit pois qui se battent en duel et le tout noyé sous de la brelett fondue. Ou bouillie de flocons d'avoine (paf, encore du lait!) avec du sucre et toujours de la margarine fondue. On rajoute même encore du lait à la mixture au moment du service (au cas où ils n'auraient pas déjà atteint les 400% de l'AJR). Ou ostesmørbrød avec du ketchup. Effectivement, c'est super équilibré! Ensuite ils écrivent noir sur blanc que les petits mangent des fruits 1 à 2 fois par jour. Si on considère qu'une rondelle de banane, une tranchette de pomme, un demi grain de raisin ou un quartier d'orange correspond à une portion recommandée de fruits alors oui, effectivement, ils mangent 2 fruits par jour :roll:
Et je ne suis pas convaincue par le besoin impérieux de les faire manger toutes les 2h. Les petits, soit, mais les 4-5 ans...
mischa.s

Message par mischa.s »

ho ho ! que de révolte aujourd'hui !
mais vous oubliez très chers expatriés que c'est ça qui fait un futur 2.0 :D
Muffin

Message par Muffin »

On va clore le débat en disant que la notion norvégienne de la nourriture saine est une insulte à la définition française de la nourriture saine :D :lol:
mischa.s

Message par mischa.s »

.......... très bien dit Muffin :lol:
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Cela dit, le lait est une excellente source de calcium non? Et en plus c'est délicieux. J'aime bien le lait moi. :vache

Le chef de mon frère a commandé un verre de lait avec son dessert en France et la serveuse a ri de lui :P Pourtant ça se marie tellement bien avec le dessert, le lait.

(Je suis d'accord que les petits norvégiens ne mangent pas très équilibré cela dit... et d'accord également que pain+nutella = calories vides).
Muffin

Message par Muffin »

Pain-nutella ça m'a pas trop mal réussi pourtant... après c'est comme tout, à petites doses ça va mais effectivement si tu t'envoies 1 pot par jour, là les problèmes arrivent. J'avais aussi toujours un fruit ou une compote à côté. Et faire 12h de tennis par semaine, ça aide à éliminer :D
Fenris

Message par Fenris »

canadien a écrit :Cela dit, le lait est une excellente source de calcium non?
Je crois qu'entre le lait, les fromages, les yaourts, l'eau (et oui l'eau est riche en calcium.....), et toutes autres sources de calcium on explose nos rations quotidiennes................ mais apres faut bien faire fonctionner les seules richesses locales.
Image
lasc

Message par lasc »

Fenris a écrit :... mais apres faut bien faire fonctionner les seules richesses locales.
Euh, t'es certain là ? Parce que, dans ce cas, c'est pas de lait qu'il faut boire, mais du pétrole :mdr
Lasc - depuis Trondheim 7iéme jour de beau temps d'affilé, un truc de dingue
arnaud

Message par arnaud »

Moi non plus je comprends pas ce que vous avez contre le lait.

pain+nutella... Faut au minimum du pain complet et quelque chose de fruité en plus. Mais tant que la petite est pas fatiguée en fin de matinée, il n'y a pas de soucis.
arnaud

Message par arnaud »

Fenris a écrit :Il y a moins d'obese en Norvege qu'en France ????
Si c'est vrai, je dois venir d ela region de France ou il y a le moins d'obese et que je suis dans la region de Norvege ou il y en a le plus.... :roll: :roll: :roll:
Pour te dire, toutes les profs de sport de SATS ou je vais ont du ventre. :mdr :mdr :mdr
Il y avait moins d'obèses en Norvège. Maintenant ça a peut-être changé avec la junk-food en Norvège. En France, il y a une grosse disparité Nord-Sud effectivement.
Muffin a écrit :On va clore le débat en disant que la notion norvégienne de la nourriture saine est une insulte à la définition française de la nourriture saine :D :lol:
Je crois au contraire que les préconisations sont les mêmes. Mais ils n'ont pas les mêmes habitudes alimentaires (matpakke, sandwich,...) ni la même variété d'aliments. Et je pense que c'est ces habitudes alimentaires qui les obligent à regarder ce qu'ils mettent dans leur assiette... euh non sandwich :D Le fond est le même mais la forme est différente
mischa.s

Message par mischa.s »

arnaud a écrit :Moi non plus je comprends pas ce que vous avez contre le lait.

pain+nutella... Faut au minimum du pain complet et quelque chose de fruité en plus. Mais tant que la petite est pas fatiguée en fin de matinée, il n'y a pas de soucis.
tout a fait d'accord avec toi .

en Pologne c'est un peu la même mentalité qu'en Norvège , il faut boire du lait encore et encore sinon les grands mères te harcèlent jusque dans ton sommeil pour que tu donnes du lait a ton gamin , et franchement les gens en Norvège sont moins "gras" que ceux en France , quand a la façon de se nourrir a l'étranger ce n'est pas toujours comparable , en France le climat reste tempéré , dans les pays ou les hivers sont longs et froid c'est pas en mangeant que des légumes et de l'eau qu'on peut survivre .
Fenris

Message par Fenris »

Aujourd'hui, dans le supplement weekend de Aftenposten, il y avait des pubs pour Tine partout. De la creme fraiche et autres produit de Tine. Une de leur pub c'est un pseudo paysage de montagne fait avec le dos d'une vache.

La Norvege protege ses producteurs de lait. Et le meilleurs moyen pour y arriver c'est de promouvoir tout produit a base de lait norvegien en evitant de parler des problemes lié a la sur-consommation de lait.

savez-vous que seul les caucasiens (population humaine blanche d'Europe et d'Asie) peuvent degrader les molecules de lait jusqu'a l'age adulte ? Allez faire boire du lait a un somalien de 40 ans.... il se peut qu'il vous gerbe tout sur la figure.

La Norvege d'il y a 60 ans n'avait pas acces a tous les fruits et legumes du monde. Pour trouver de quoi survivre, ils ont appris depuis la nuit des temps a manger des produits qui leurs apporte ce qu'un mediterranneen trouve dans les legumes et les huiles d'olives. L'huile foie de morue, la viande de baleine, les poissons, les baies et le lait. De nos jours, ils peuvent largement se passer d'Huile de foie de morue..... la nourriture est plus riche et plus varié, et elle leur apporte tout ce qu'il faut.

et puis, on n'a pas besoin de bouffer des ragouts et des plats riche tout le temps pour survivre a l'hiver. C'est une fausse idee.
Image
mischa.s

Message par mischa.s »

Fenris a écrit :et puis, on n'a pas besoin de bouffer des ragouts et des plats riche tout le temps pour survivre a l'hiver. C'est une fausse idee.
rhooooooooo ! mais c'est quoi ce révolté , bon moi je ne dis plus rien alors :pingouin
Fenris

Message par Fenris »

mischa.s a écrit :
Fenris a écrit :et puis, on n'a pas besoin de bouffer des ragouts et des plats riche tout le temps pour survivre a l'hiver. C'est une fausse idee.
rhooooooooo ! mais c'est quoi ce révolté , bon moi je ne dis plus rien alors :pingouin

tu as vu la marche de l'empereur ?

:pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin
:pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin :pingouin

hihihihihihihi :D
Image
Répondre