Erasmus droit à Bergen

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Ellemir

Erasmus droit à Bergen

Message par Ellemir »

Bonjour, je vais postuler pour faire un master de droit international à l'université de Bergen en 2011/2012 (j'espère vraiment être prise parce que je rêve d'aller passer un an en Norvège depuis des années).
J'ai quelques questions concernant la vie quotidienne là bas notamment le prix de la nourriture parce que tout le monde m'affole en me disant c'est hors de prix. Est ce que c'est hors de prix même si on mange local ou uniquement si je veux essayer de manger comme en france avec mes fruits, mes légumes, etc... ? J'ai vu sur le site du routard que le poisson n'est pas cher notamment le saumon, que même si la viande est chère la viande séchée l'est moins, qu'on peut manger des baies, etc... Alors pourrais je m'en sortir sans me ruiner si je mange norvégien ? Je considère qu'à partir du moment où je vais dans un pays je m'adapte à la nourriture et au rythme de vie du pays.

S'il y en a qui connaisse l'université de Bergen et sa cité universitaire j'aimerai bien avoir des infos aussi.

merci beaucoup !
Skygge

Re: Erasmus droit à Bergen

Message par Skygge »

Le Routard c'est des glandeurs, à ne surtout pas s'y référer.

Tout est cher. Poisson compris. Si tu commence à regarder les prix de la bouffe tu es mal barré(e). Si tu rêve d'étals débordants de poissons tu apprendra vite que les Norvégiens mangent 50% moins de poisson que les francais et que n'importe quel intermarché français à un étal de 8 mètres alors qu'en Norvège il y a une seule poissonerie à Bergen et une petite dizaines de supermarchés vendant du poisson frais sur de minuscules étals ou se battent une truite, une morue, un lieu et un bloc de viande de baleine.
Il faut limiter ses habitudes françaises mais sans tomber dans l'ennui et la pauvreté culinaire ou tu risques de déprimer... les prix en magasin sont très différents, ils faut profiter des promos, savoir ou aller, fouiner... moi je pense plus aux prix car je déprime déjà assez au vu de la qualité et du choix des produits, même en RDA ca devait être plus hype.

(lol, des baies, et de la viande séchée... ce qu'il faut pas lire...)
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris

Message par Fenris »

N'ecoute pas le coté obscure de la Norvege :D

Je te conseil un truc. Achete tes legumes en supermarché ou au Pakos du coin. Mange normalement. Evite la viande bien trop chere.
Le poisson est tres bon mais pas donné non plus. Ce qui va te couter le plus c'est l'alcool car si tu veux te fondre dans la masse des norvegiens festif va falloir payer tes tournees de biere.

Et puis comme le dis Dark Skygge, ne cherche pas dans le Routard. C'est bon seulement pour les routard. Toi tu seras sedentaire a Bergen.

PS : je plussois pour l'histoire des baies et de la viande seché :mdr :mdr :mdr
Image
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Les baies il faut aller les cueillir. Les norvégiens sont plutôt flemmards et préfèrent les acheter plutôt qu'aller les cueillir alors c'est facile de trouver des myrtilles, groseilles et autres framboises dans la nature. Par contre ça sera peut être léger comme régime si c'est ta seule nourriture ;)
Fenris

Message par Fenris »

Daixiwen a écrit :Les baies il faut aller les cueillir. Les norvégiens sont plutôt flemmards et préfèrent les acheter plutôt qu'aller les cueillir alors c'est facile de trouver des myrtilles, groseilles et autres framboises dans la nature. Par contre ça sera peut être léger comme régime si c'est ta seule nourriture ;)
Surtout en hiver :D
Image
Ellemir

Message par Ellemir »

Je jure que c'était écrit sur le site du routard (les baies et la viande séchée !) Bon au lieu de vous moquer :D vous pouvez me donner une estimation du prix de la vie là bas par exemple par mois vous arrivez à vous débrouiller avec combien (si c'est pas indiscret) hors logement parce que je peux avoir une chambre à la cité universitaire
Fenris

Message par Fenris »

Ellemir a écrit :Je jure que c'était écrit sur le site du routard (les baies et la viande séchée !) Bon au lieu de vous moquer :D vous pouvez me donner une estimation du prix de la vie là bas par exemple par mois vous arrivez à vous débrouiller avec combien (si c'est pas indiscret) hors logement parce que je peux avoir une chambre à la cité universitaire
Compte environ 500 nok/ semaine et par personne pour la bouffe en faisant super attention.
Ca ne comprend pas les sorties et les bieres entre potes.
Apres sur bergen je ne connais pas le prix des transports mais par exemple sur Oslo, une carte de transport au mois qui comprend Bus, Metro, Tram et bateau coute la modique somme de 600 nok (un plein d'essence).
Image
franskmann21

Message par franskmann21 »

Fenris a écrit : Apres sur bergen je ne connais pas le prix des transports mais par exemple sur Oslo, une carte de transport au mois qui comprend Bus, Metro, Tram et bateau coute la modique somme de 600 nok (un plein d'essence).
Ohhh ici a kristiansand c'est 720 nok pour le moi et il y a que des buss... :o
alltid følge sine målsetninger
Fenris

Message par Fenris »

franskmann21 a écrit :
Fenris a écrit : Apres sur bergen je ne connais pas le prix des transports mais par exemple sur Oslo, une carte de transport au mois qui comprend Bus, Metro, Tram et bateau coute la modique somme de 600 nok (un plein d'essence).
oui mais Kristiansand c'est pour les bourges du Sud :lol:
Image
Muffin

Message par Muffin »

Fenris a écrit :
franskmann21 a écrit :
oui mais Kristiansand c'est pour les bourges du Sud :lol:
Et on a ni métro ni tram ni bateau. Tous des voleurs à l'AKT!
franskmann21

Message par franskmann21 »

Muffin a écrit :
je plussoie et + 1000000 pour le propos de Muffin :lol:
alltid følge sine målsetninger
Skygge

Message par Skygge »

Fenris a écrit :
Ellemir a écrit : Apres sur bergen je ne connais pas le prix des transports mais par exemple sur Oslo, une carte de transport au mois qui comprend Bus, Metro, Tram et bateau coute la modique somme de 600 nok (un plein d'essence).
360kr sur Bergen, elle est étudiante, et ca ne couvre pas les bateaux de toute facons yen-apas !
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Muffin

Message par Muffin »

franskmann21 a écrit :
Muffin a écrit :
je plussoie et + 1000000 pour le propos de Muffin :lol:
Il faudra qu'on m'explique un jour comment ils goupillent le truc: sans bateau, tram et métro, dans une ville plus petite qu'Oslo, ils arrivent à faire payer plus que dans la capitale. Ils se partagent les bénéfices dans l'arrière-boutique ou quoi? L'abonnement mensuel coûte 1 bras, 1 jambe et 1 oeil... c'est pour ça que je prends le vélo :D Enfin pas dans les prochains jours, samedi une piétonne m'a coupé la route et je me suis encastrée dans la selle en freinant/slalomant/tapant le trottoir. J'ai un hématome noir, violet profond et bleu foncé absolument magnifique. Et douloureux :mdr
Fenris

Message par Fenris »

Plus il y a de monde et moins c'est cher................ c'est la loi de l'offre et de la demande.

god bedring Muffin :P
Image
Vive la Norvege

Message par Vive la Norvege »

ouch ma pauvre!
Répondre