Perdu dans la Muldalen en Norvège

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
anonyme

Perdu dans la Muldalen en Norvège

Message par anonyme »

Muldal est un petit hameau situé entre Tafjord et Valdall dans la région du Møre og Romsdal.
On y accède par une petite piste en lacets très agréable qui nous amène en partant du fjord à 0m à une altitude de 350m.
De Muldal part un sentier de 35Km qui nous amène près de Bjorli en parcourant successivement la Muldalen, l’Ulvådalen et la Brøstdalen. L’altitude maximum (Au col) doit être de 1100m.
J’adore cette partie de la Norvège et j’ai repéré cette traversée cet hiver grâce à Goggle Earth et http://www.atlas.no/Default.aspx?mode=a ... %20Norddal
Le 29 Juin 2010 à 14h, arrivé en stop de Valldal au pied de la petite route, j’entreprends la traversée seul, sans connaitre le chemin et avec une carte succincte car dans un excès de besoin d'économiser le poids je n’ai imprimé qu’une feuille à grande échelle de la traversée.
Je m’attendais à un large sentier, voire une piste. Le chemin est en fait assez étroit, bien balisé mais recouvert par endroits de névés d’avalanches, et d’arbrisseaux couchés par celles-ci.
Je traine le caddie derrière moi pendant 2 ou 3 Km, en l’allégeant progressivement, mais je finis par mettre tout sur mon dos et c’est bien plus pratique car le sentier est chaotique.
Les « T » rouges se succèdent sur les pierres du chemin, en longeant la rivière et sont parfois renforcés par un tissu rouge dans une branche d’arbre, sans doute pour les randonnées avec neige.
Au bout de 8 ?Km, je perds le balisage du chemin mais je continue en suivant la rivière, la progression est facile.
Toutefois, dans ma solitude je progresse de façon extrêmement prudente dans les névés où parfois le pied s’enfonce et se tord dans les blocs sous-jacents, mais ces plaques de neiges avalancheuses sont toutefois assez bien tassées et je ne dois faire vraiment attention qu’à l’entrée et la sortie.
Les traversées de champs de blocs glissants et instables sont aussi effectuées avec une grande vigilance.
Je finis par bivouaquer à un endroit plaisant. J’ai en tête que si je me blesse les membres inférieurs, ou si j’ai une crise d’appendicite ou autre chose, je crève ici.
C’est la première fois de ma vie que je suis aussi isolé, je suis peut-être imbécile, mais je suis grisé, je suis au cœur de la nature norvégienne, près d’un cours d’eau vigoureux de fonte des neiges.
Il me semble voir des signes rouges sur des pierres de l’autre coté de la rivière… Y aurait-il un autre chemin ? Le chemin aurait-il traversé la rivière ?
Le lendemain je plie la Laser mouillée de condensation et d’une légère bruine qui commence à tomber, et je repars.
Je progresse dans des tourbières, des amas de blocs et 3 terrasses que je dois escalader après avoir recherché la passe, je traverse des gués.
Finalement j’arrive devant un torrent impossible à traverser, du moins avec mes deux sacs. Je le remonte sur 100m, à un endroit il se divise en 3 et je peux sauter les bras avec prudence. Je me tape maintenant une progression sur des blocs en devers, instable et rendus glissants par la pluie qui commence à tomber.
J’arrive enfin au pied du verrou du lac et j’abandonne devant ce qui me semble au loin dans la brume un mur neigeux à escalader en me disant que si c’est encore la même m… pendant 25Km ce n’est pas la peine de continuer. Et le pire est que je commence à penser que je me suis trompé de vallée ! Si c’est le cas je suis sacrément perdu.
Je décide de traverser la rivière car je vois très bien les signes du sentier de l’autre coté, et un refuge est aussi présent sur l’autre rive. Un pont de neige s’offre à moi, si je tombe à l’eau avec mes sacs je suis mort, je traverse donc à vide prudemment en tâtant la neige avec mon bâton avant d’avancer et ça se passe bien. Je reviens chercher le petit sac ventral que je traine derrière moi, ouf c’est passé ! Je retourne chercher le grand sac que je traine aussi et cela se passe bien.
Je vais vers la maisonnette, elle est cadenassée, verrouillée !!! Je comptais dessus pour une petite pause pour reprendre mes esprits. Il pleut et il fait 8°C. Je repars donc en sens inverse de ma venue mais sur l’autre rive. Le chemin est présent et bien balisé.
Toujours avec mon parapluie, et mes deux sacs, je perds au bout d’un moment le sentier, mais c’est bizarre, sur l’autre rive il y a un tissu rouge noué à une branche, mais impossible de traverser ce torrent en crue… Je dois alors progresser dans des tourbières, me faufiler dans des arbrisseaux dégoulinants d’eau de pluie qui me trempent copieusement, traverser des champs de blocs instables et glissants qui n’attendent qu’un faux pas de ma part et des champs de névés où le pied s’enfonce dès fois brusquement avant se de tordre au fond dans les cailloux.
Je traverse des gués avec de l’eau jusqu’aux genoux, les chaussures de Patbald font maintenant « chlurrpp » à chaque pas. Je fais fuir une biche ! Tiens un peu de vie ici ! Je progresse avec une prudence extrême, très concentré sur chaque pas, en luttant contre la panique qui commence à m’envahir.
Je me rapproche de la rivière, et je vois un autre pont de neige, je décide de traverser, je devrais normalement retrouver le chemin par lequel je suis venu. Même technique de traversée, même résultat heureux. Je suis à présent dans des blocs, pas de trace du chemin…
J’arrive à calmer la folie intérieure qui couve en moi et je remonte 30m dans les blocs, puis je tombe sur… un chemin ! Et des grands « T » rouges sur les cailloux ! Je suis sauvé, je vais m’en sortir !
Je redescends les 7 ?Km de sentier à travers les arbrisseaux détrempés qui me mouillent à chaque fois.
Je retrouve le hameau de Muldal où je me réfugie sous une terrasse. Mes doigts qui sont trempés et frigorifiés sont comme paralysés. Je casse difficilement la graine en essayant de me changer et de ranger le barda, remonter le caddie, …etc.
Je redescends ensuite la piste sinueuse mais carrossable jusqu’au fjord où je suis pris en stop de suite et ramené à Valldal où je déballerai tout mon matos pour séchage et repos deux heures avant de refaire du stop pour Ålesund où je dormirai ce soir-là.
Moralité : La rando en Norvège ce n’est pas rien, les sentiers sont parfois difficiles, peu entretenus et la Norvège est 12 fois moins peuplée que la France, donc vous êtes tout seul !!!
Le truc c’était que le chemin à un moment traverse la rivière !!! A un endroit où on est loin de supposer un gué ! De plus je suis arrivé trop tôt dans la saison et j’ai eu affaire à des torrents en crue et à des champs de neige avalancheuse. Surtout que La Norvège a connu un hiver hyper froid et neigeux cette année (Comme nous).
A échelle moindre, la carte http://www.atlas.no/Default.aspx?mode=a ... %20Norddal montre bien que le chemin traverse le cours d’eau, mais à l’échelle où j’avais mis la carte, il longe celui-ci tout le temps sur la rive gauche…
Voilà je m’en suis sorti, espérons que la leçon portera ses fruits. En tout cas je suis arrivé à rester calme et à ne pas m’affoler ou paniquer c’est déjà ça, même si je suis inconscient…
Manu.

Je compte me venger l'année prochaine avec une meilleure préparation et dans une période où le sentier est davantage parcouru !

(Désolé pour le formatage du texte, c'est la faute à Word..., j'essayerai de corriger plus tard)

La Muldalen :

Image

Un pont de neige :

Image

Bivouac :

Image
arnaud

Re: Perdu dans la Muldalen en Norvège

Message par arnaud »

Into the wild :D
anonyme

Message par anonyme »

Ouais, piégé par les torrents en crue !
axounette

Message par axounette »

mieux qu'un film ! quelle pêche ! au début du récit de ton aventure, je pensais que tu serais arrivé à destination... pas cette fois ci mais au moins tu t'en es sorti comme tu dis et je te souhaite de réussir la prochaine fois. En revenant sur Valldal as tu pu te goinfrer de fraises ou n'étaient elles pas encore mures à cette époque ? Fin juillet, elles étaient délicieuses et je n'avais pas imaginé une seule fois manger des fraises norvégiennes surtout à cette altitude. :-p
arnaud

Message par arnaud »

Beau récit, très bien écrit :-O
Répondre