Nous sommes arrivé le 3 juillet au soir à Stavanger et nous sommes remonté jusque Andaslnes le 12 avant de redescendre en voiture jusqu'en Belgique en 2 jours.
Nous étions 8 réparti dans 2 voitures, ce qui fait une sacrée petite troupe quand on veut faire du camping sauvage. Sur tout le séjour, nous n'avons fait que 2 camping : le premier à Bergen et le second en Suède sur la route du retour. Nous avons passé toutes les autres nuits en camping sauvage. Trouver un coin sympa pour mettre 3 tentes et garer 2 voitures prend souvent du temps, en moyenne, on passait souvent plus d'une heure à chercher mais il est vrai que nous étions très difficile. Chaque fois nous étions à l'écart de la route, proche d'un point d'eau, la plupart du temps complètement à l'abri des regards. Conclusion : trouver un coin pour poser sa tante en Norvège, c'est vraiment facile.
Au niveau budget, nous sommes tous étudiants, donc nous avons fait le minimum (peu ou pas de visites payantes,...). Je n'ai pas encore le décompte exacte de nos dépenses mais j'ai réussi à tenir un budget de 350€/p, ce qui fait 35€/jour. Comme répété partout, la bouf est extrêmement chère, nous n'avons trouvé aucun article alimentaire en magasin en dessous des 10NOK (même pas un paquet de chewing-gum!). Pas de cartes postales à moins de 3NOK, les timbres en coutent 11.
La Norvège n'est vraiment pas le pays de la gastronomie, je m'attendais à pouvoir manger du poisson à un prix raisonnable, c'était tout le contraire... Le saumon de Norvège coute moins cher en Belgique qu'en Norvège. A Bergen j'ai payé du saumon 50€/kg (mais je pense qu'on s'est fait arnaquer...)
Question consommation des voitures, pas de problème. Même si il y a des passages de type montagneux, les routes limitées à 60 ou 80km/h ont vite fait de faire redescendre la consommation. Pour exemple, avec une serie 5 qui consomme habituellement entre 8 et 9l/100 en consommation mixte, l'odb me donnait un conso de 8l/100 dans les fjord (la route entre Andaslnes et Oslo, limitée sur presque tout le long à 80km/h a bien fait descendre cette consommation!).
Je n'ai rencontré que deux péages, ils étaient sur la route du retour entre Oslo et la frontière Suédoise. Quant aux ferries sur la route, ils coutent 130nok pour les petites traversées (5 minutes) ou 160nok pour les un peu plus longues (10 minutes), le tout pour une voiture et 4 personnes.
Comme fréquemment répété un peu partout, la moindre portion de route prend vite 1h à parcourir vu les limitations de vitesse et les nombreux tournants. Cependant, la route ne semble pas "longue", les limitations sont relativement adaptée, les zones 30 sont plutôt rare. La vitesse varie le plus souvent entre 60 et 80, 50 ou 40 quand il y a des travaux. Mon odb indiquait en Norvège une vitesse moyenne de 50km/h. Le troisième jour j'ai réalisé le trajet Stavanger Bergen par la route 13, en partant vers 9h30, je suis arrivé vers 16h aux alentours de Bergen sans tracer et en s'arrêtant pour manger et faire des courses (il a fait dégueu pendant toute la journée, on a pas vraiment pu profiter de la route 7, je suis un peu déçu).
Au niveau du temps, il pleut par intermittence, c'est amusant, on met son K-way à la hâte et 5 min plus tard on crêve de chaud tellement le soleil tape fort. Mais il ne fait jamais froid, même la nuit (où il fait toujours un peu jour
Pour se laver, faut vraiment pas hésiter à aller skatter un camping, on a eut aucun problème pour aller chercher des jetons à la réception et prendre une douche rapidement, on ne nous a jamais posé de question, c'est vraiment le bon plan pour se laver à l'eau chaude sans devoir payer un camping (à Bergen, pour 8 personnes, 2 voitures et 3 tentes, on a payé 505NOK)
voila, c'est ce qui me revient sur l'instant. Merci à ceux qui avaient répondu à mon premier post avant mon départ et qui m'avaient bien aidé pour la préparation de mon voyage, celui-ci pourra peut être aussi aider les suivants.