Je crée un nouveau topic sur quelques points concernant l'immobilier en Norvège que j'aimerai éclaircir, avec votre aide précieuse !
En effet, parcourant le forum depuis quelques temps, et après quelques recherches sur le net, je reste dans le flou...
Pour résumer en quelques mots la situation, après quelques séjours plus ou moins prolongés en Norvège mon amie et moi-même souhaitons
acquérir soit une petite smabruk, soit une hytte dans le Nordland ou Troms afin de nous y installer à moyen terme mais qui, pour le moment, nous servirait
avant tout de point de chute en Norvège pendant 4 à 6 mois dans l'année. Voilà pour l'histoire.
Les points que l'on souhaite éclaircir concernent avant tout l'imposition de l'immobilier en Norvège. D'après ce que j'ai compris, il y a les kommunale afgifter, correspondant en quelque sorte aux impôts locaux...et en toute logique l'impôt foncier...c'est là où ça se complique. Mon norvégien étant très moyen, je pense avoir loupé un truc : est-ce ce que l'on appelle "ligningsverdi" ? D'après les traductions approximatives que j'ai obtenu ici et là, ça pourrait être ça, mais quand on voit des sommes de l'ordre de 100.000 à 150.000 NOK/an en ligningsverdi pour un bien qui en vaut environ 10 fois plus, ça parait totalement impossible
Pourriez vous donc me dire à quoi correspond ce ligningsverdi et dans le cas où il ne s'agit pas de la taxe foncière, comment cette dernière s'appelle, et éventuellement donner un ordre d'idée du montant ou de site qui en parle...
Dans la continuité de ce que j'ai dit plus haut, quelles autres charges fixes pensez vous qu'il faudra prévoir mis à part le kom. avgifter, l'impôt foncier, l'électricité et le téléphone (y'a peut être moyen de dégoter chez telenor ou autre un forfait qui ne s'active que pendant les périodes de présence?!) ?
Pensez-vous qu'en pratique s'acquitter de toutes ces charges risque de poser problème lorsque l'on sera 6 mois par an hors de Norvège ?
Voici donc mes interrogations.
Je remercie par avance ceux et celles d'entre vous qui auront l'amabilité de m'éclaircir un peu.