Une petite question vu que je n' y connais rien... Les particules ne se déplacent pas à la vitesse lumière. Donc ces éruptions doivent se produire quelques jours avant que la Terre ne se trouve face à elles pour que nous en ressentions les effets ? ou bien est-ce que l' ampleur de ces éruptions est suffisante pour produire des aurores sans que la Terre ne passe face à elles ? euh... je ne sais pas si je suis très clair là
Aurores boréales
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
- thierry B
Re: Aurores boréales
Elle est géniale cette vidéo iksar. C' est vrai , on "voit" passer les particules ! Quand on pense que le soleil n' est qu' une petite étoile....
Une petite question vu que je n' y connais rien... Les particules ne se déplacent pas à la vitesse lumière. Donc ces éruptions doivent se produire quelques jours avant que la Terre ne se trouve face à elles pour que nous en ressentions les effets ? ou bien est-ce que l' ampleur de ces éruptions est suffisante pour produire des aurores sans que la Terre ne passe face à elles ? euh... je ne sais pas si je suis très clair là
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
-
anonyme
J'ai encore mieux : http://www.esa.int/esaCP/SEM4SB4XQEF_index_0.html
J'avais aussi une vidéo impliquant les aurores boréales, il faut que je la retrouve.
@Thierry : La plupart des particules voyagent à la vitesse de la lumière, notamment les photons... Elles mettent dans les 8min à atteindre la terre.
J'avais aussi une vidéo impliquant les aurores boréales, il faut que je la retrouve.
@Thierry : La plupart des particules voyagent à la vitesse de la lumière, notamment les photons... Elles mettent dans les 8min à atteindre la terre.
Le vent solaire se deplace bcp plus lentement (400 km/s environ) que les photos parvenus du Soleil qui eux se deplacent a la vitesse de la lumiere (300 000 km/s). C'est comme ca que des previsions peuvent-etre faites, en observant les eruptions solaires (dont leur images nous parviennent donc a la vitesse de la lumiere), avant que les particules du vent solaire ne viennent frapper l'atmosphere de la Terre.

Le phenomene des aurore est un poil plus complexe.
La durée de voyage du plasma c'est environ 7 a 8mn. Pas vraiment de quoi se refugier dans un abris anti-atomique.

"Les cornets polaires agissent comme des entonnoirs dans lesquels les particules électrisées du vent solaire peuvent pénétrer et provoquer l'apparition d'aurores polaires. Les aurores, boréales dans l'hémisphère nord, australes dans l'Antarctique, se forment dans les zones aurorales nord et sud: la ionosphère."
La durée de voyage du plasma c'est environ 7 a 8mn. Pas vraiment de quoi se refugier dans un abris anti-atomique.

"Les cornets polaires agissent comme des entonnoirs dans lesquels les particules électrisées du vent solaire peuvent pénétrer et provoquer l'apparition d'aurores polaires. Les aurores, boréales dans l'hémisphère nord, australes dans l'Antarctique, se forment dans les zones aurorales nord et sud: la ionosphère."

Qu'est-ce que tu appelles plasma dans ce cas la, Fenris ?
Si tu fais reference au vent solaire et ses particules chargees electriquement, ca met beaucoup plus que 8 mins a atteindre la Terre.
C'est la lumiere du soleil qui met 8 minutes a nous parvenir (150 000 000/300 000 = 500 s)
Si tu fais reference au vent solaire et ses particules chargees electriquement, ca met beaucoup plus que 8 mins a atteindre la Terre.
C'est la lumiere du soleil qui met 8 minutes a nous parvenir (150 000 000/300 000 = 500 s)
Oui tu as raison, la lumiere mets 8 mn mais c'est le plasma qui crée les aurores en interagissant avec l'atmosphere. Par contre combien de temps ca mets pour arrivé ca je ne sais pas. Je n'arrive a trouvé de site bien fait pour expliquer tout ca. Car il me semblait que la ceinture de Van HAlen avait son role a jouer aussi dans ce phenomene.c-naptik a écrit :Qu'est-ce que tu appelles plasma dans ce cas la, Fenris ?

C'est ce que j'ai ecrit plus haut, que ca se deplacait a 400 km/s environ.
http://spaceweather.com/
Ca mettrait donc plus de 4 jours a parcourir la distance Soleil-Terre.
http://spaceweather.com/
Ca mettrait donc plus de 4 jours a parcourir la distance Soleil-Terre.
- thierry B
Ah là forcément c' est beaucoup plus clair
merci les gars
merci les gars
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
Ca ressemblait quand meme a ca a Oslo avant-hier !

Visibles jusqu'en Irlande du Nord !

Visibles jusqu'en Irlande du Nord !

- canadien
- Modérateur

J'comprends pas... êtes-vous en train de dire qu'il y a un lien entre l'éruption et les aurores?
On parlait d'euptions solairescanadien a écrit :J'comprends pas... êtes-vous en train de dire qu'il y a un lien entre l'éruption et les aurores?
- canadien
- Modérateur

Ah, merci mon petit c-nap, je peux toujours compter sur toi pour ne pas m'ignorerc-naptik a écrit :On parlait d'euptions solairescanadien a écrit :J'comprends pas... êtes-vous en train de dire qu'il y a un lien entre l'éruption et les aurores?
Avec l'Islande dans les nouvelles, je n'avait vraiment pas les éruptions solaires dans la tête
Eh oui, et j'essaye d'eviter les off-topic sur ce topic des aurores ?
Tu peux me nettoyer leurs trucs de 17 mai stp ?
Tu peux me nettoyer leurs trucs de 17 mai stp ?