chapionnat de football norvegien

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
yoann

chapionnat de football norvegien

Message par yoann »

salut,
je vis en france et je viens de passer 12 jours fabuleux en norvege, pratiquant le football au plus haut niveau amateur en france, je souhaiterai avoir quelques infos sur le football norvegien, son fonctionnement (combien de divisions professionnelles, quand demarre-t-il, la cloture, le niveau), bref tout ça pour savoir si il y aurait pas des pistes pour y jouer ?....
si quelqu'un à de l'infos je suis preneur merci....
Laurent
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent »

Bonjour yoann et bienvenue sur le forum! :hello

Je vais essayer de répondre à tes questions:

Le championnat norvégien (Equivalent à la L1 en france) regroupe 14 équipes. Le classement actuel au bout de 14 journées:

1. Tromsø 28 pts
2. Rosenborg 26 pts
3. Lillestrøm 23 pts
4. Vålerenga 23 pts
5. Ham-Kam 22 pts
6. Odd Grenland 21 pts
7. Lyn 19 pts
8. Brann 19 pts
9. Molde 18 pts
10. Viking 16 pts
11. Stabæk 15 pts
12. Sogndal 14 pts
13. Bodø/Glimt 12 pts
14. Fredrikstad 9 pts

Le championnat a débuté le 12 avril 2004 et se terminera le 31 octobre 2004 pour un total de 26 journées jouées.

Pour ce qui est du niveau, mis à part 4 ou 5 équipes qui auraient le niveau pour jouer en Ligue 1 en France (Voir les 4 premiers actuels du championnat), les autres équipes sont du niveau de Ligue 2 voire de National.

Des pistes pour jouer en Norvège? Je vais me renseigner... :idee Idem pour les divisions inférieures... A+ :foot

Laurent :)
Laurent
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent »

Voici également le site officiel de la Fédération Norvégienne de Football:

http://www.fotball.no

Adresse du siège:

Siège Postboks 3823 Ullevaal Stadion / Sognsveien 75H N-0805 OSLO

Téléphone/Fax 47.22.024.500 / 47.22.951.010

Le mieux serait peut-être d'appeler directement et de signaler que tu souhaites jouer au foot en Norvège. Ils t'orienteront surement suivant ton niveau et te donneront des adresses de contact.

A noter également que la Norvège compte au total 1836 clubs de foot, 276350 licenciés et 5050 arbitres. :foot2

Tiens-nous au courant! :dance

chris109

Message par chris109 »

Laurent a écrit :Pour ce qui est du niveau, mis à part 4 ou 5 équipes qui auraient le niveau pour jouer en Ligue 1 en France (Voir les 4 premiers actuels du championnat), les autres équipes sont du niveau de Ligue 2 voire de National.
Je suis plus reservé sur ce point ... je vois mal une equipe avec le niveau L1 a part bien sur Rosenborg.

Les joueurs sont semi pros. Des que l'un d'entre eux est au dessus du lot, il reve de suite de signer a l'etranger pour gagner sa vie. L'Angleterre a bien sur ete l'eldorado mais depuis la baisse des droits TV, il y a moins de joueurs qui partent là bas. Ils partent plutot en Suede et au Danemark.
Alors qu'ils etaient une vingtaine en Angleterre dans les années 90, ils ne sont plus qu'une demi douzaine desormais (de memoire : Lundekvam à Southampton, Jonhsen à Aston Villa, Iversen (mon preferé) a Wolverhampton, Solskjær chez les diablotins de Manchester et ca doit etre tout).
Le buteur de Tromsø est courtisé par plusieurs clubs anglais mais ceux ci n'ont plus de fric. Martin Andresen (Stabaek, capitaine de l'equipe nationale) a ete prete 6 mois a Blackburn mais la aussi, le club anglais a les poches vides et n'a pas pu conserver le joueur.

Bref, meme si j'ai aucune idée des salaires, ils semblent qu'ils soient assez faibles vu que les joueurs pensent a partir dès qu'une occase se presente.

Il y a une treve de 15 jours qui vient de debuter (les joueurs sont en vacances cette semaine, et reprennent l'entrainement dimanche ou lundi prochain), sinon, les matches s'enchainent jusqu'a fin octobre.
Les matches de preparation d'avant saison se deroulent souvent sur stabilisé (en salle) et si le club est assez riche, ils vont passer une semaine a lastation La Manga (Espagne) ou les clubs scandinaves font un petit tournoi (La Manga, c'est la ou les joueurs de Leicester ont ete accusé de viol sur 3 filles, vous vous souvenez ?).

Pour le niveau, si t'es au plus haut niveau amateur en France et encore jeune, je pense que tu peux te debrouiller. Si tu joues milieu de terrain un peu technique, tu vas faire lever les foules car le public n'est pas habitué à voir des gestes techniques. Si t'es buteur, signes à Vålerenga, on a que des tocards et on marque jamais a part des penaltys et des corners. On a besoin d'un bon chasseur de but !

Pour les clubs, les 4 plus populaires sont Rosenborg (bein sur), Brann Bergen (et ses supporters les plus dechainés), Vålerenga (Oslo) et Lillestrøm (banlieue d'Oslo).
Les derbys entre Lyn (seconde equipe d'Oslo)-Vålerenga et Lillestrøm-Vålerenga sont tres animés.

Y a quasiment aucun francophone qui joue dans le championnat. Y a 2 ou 3 belges, pas mal de suedoi et d'Islandais, 2 australiens, 1 slovene, 1 sud africain, quelques africains d'Afrique noire (Gambie, un nigerian mysterieux (faudra que je vous raconte un jour, c'est marrant)) et quelques joueurs des pays de l'est.

Si t'as des questions plus precises, va-y ! ;-)
yoann

Message par yoann »

merci à vous deux pour ces infos.
autre question: les clubs proposent-ils des jobs ?
je pense que je vais les appeler ou envoyer des courriers, je ne suis plus tres jeune pour le football (28 ans) mais j'ai pas mal d'experience et je joue milieu de terrain en championnat de france amateur...
pour l'instant c'est un projet pour la saison prochaine, j'essaie de voir et comprendre un peu comment ça fonctionne avant d'envoyer des cv...
Laurent
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent »

Tu peux dans un premier temps contacter la Fédération Norvégienne de Football. Qiui ne tente rien n'a rien... :D

Question de curiosité: tu joues dans quel club? En national ou en CFA?

chris109

Message par chris109 »

Laurent a écrit :Tu peux dans un premier temps contacter la Fédération Norvégienne de Football. Qiui ne tente rien n'a rien... :D

Je crois pas que ca apporte grand chose. A part envoyer la liste et les adresses des clubs de D1, ils vont pas faire grand chose.

Il faudrait contacter les clubs directement, et demander à faire un essai. Je pense que c'est plus utile. Voire meme leur envoyer une cassette avec une petite compil' des dernieres saisons.
Cela dit, le mieux, ce serait de connaitre quelqu'un qui joue là bas ... mais c'est pas le cas.
Je te fait un petit topo vite fait sur quelques clubs :
Vålerenga : club le plus populaire d'Oslo, ils ont pas mal de jeunes dans l'equipe et l'equipe devrait bien tourner. Leur probleme est qu'ils ont pas de buteurs, ils leur faut 20 occasions pour en mettre une au fond. Les 2 coachs sont 2 anciens internationaux (Rekdal, ex-Rennes et Bohinen, ex-Blackburn) et il ya un international norvegien en -21 ans.
Lyn : second club d'Oslo, representant le quartier chic. Y a souvent des problemes dans ce club et les joueurs semblent avoir le dessus sur les dirigeants. Les entraineurs ont beau se succeder, les joueurs sont jamais contents et j'ai pas l'impression qu'il y ait une super ambiance. J'sais pas qui est l'entraineur maintenant, mais ca a le temps de changer d'ici là. Ils ont 1 intenational polonais moins de 21 ans.
Stabaek : club de banlieue qui tourne pas mal chaque année. Leur capitaine est egalement le capitaine de l'equipe nationale et joue milieu de terrain axial (Martin Andresen).
Lillestrøm : club de banlieue qui a recruté comme un fou cette année, c'est l'equipe la plus internationale du championnat avec un suedois ancien international en defense centrale, une autre grande saucisse suedoise tout mou qui joue en pointe, un international islandais et un slovene (parait-il), un goal qui a fait quelques matches avec l'Afrique du Sud (parait-il) , 2 australiens qui ont atterri là j'sais pas comment, le fameux international nigerian qui est tellement nul qu'il joue meme pas en reserve, alimentant les rumeurs que le joueur ne serait pas celui que les dirigeants auraient fait signer (mais plutot son frere ou son cousin, j'etais mort de rire quand j'ai lu ca). Bref, là, ils aiment bien les etrangers, j'avais lu qu'il y avait un jeune francais qui avait fait un essai la saison derniere, mais il a pas du plaire car j'ai plus jamais entendu parler de lui après.

Ensuite, le reste c'est ailleurs : Ham-kam repesente en fait Hamar (pret de Lillehamer), Brann, c'est Bergen, Viking, c'est Stavanger et Odd Grenland, je crois que c'est à l'ouest, sud-ouest d'Oslo, dans la campagne ...

Un truc que j'ai oublié de dire, a partir de cette automne, les 4 ou 5 meilleurs clubs norvegiens vont jouer avec l'elite danoise et suedoise dans un championnat appelé "Royal League" (je crois qu'il y aura 12 equipes). J'ai pas trop suivi comment ca marche exactement mais ca commence quand les championnats nationaux se terminent, et les clubs esperent toucher un peu de fric supplementaire grace a ce concept.
erik

royal.

Message par erik »

cela s est donc decide, depuis des annees ils en parlent de faire un championnat sscandinave pour augmenter les droits tele du foot, ramener plus de personnes et elever le niveau, et ils ont donc opter pour une sorte de champions league du nord, pourquoi pqs, faut voir le resultat.
le 26 juillet s annonce caniculaire sur oslo pour le derby entre vålerenga et lyn oslo.
je donne rendez vous aux spectateurs qui suivront lyn-Odd, je vais y aller
ALLEZ LYN

erik
Heia FC LYN OSLO!!!
Ronan

Message par Ronan »

C est dommage je serais en france ce jour la :(

Allez BRANN :foot2

ronan
Petit Breton exile en Norvege
yoann

Message par yoann »

pour Laurent: je joue dans un club de cfa du groupe D...
je crois effectivement que je vais envoyer quelques courriers directement aux clubs prochainement sachant que le plus interessant est d'y aller pour le debut de saison prochaine, c'est à dire mars 2005 je crois.
Répondre