Accès à Strupen (Alpes de Lyngen)
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
-
anonyme
Re: Accès à Strupen (Alpes de Lyngen)
La traversée doit pouvoir se faire entièrement à pied, quitte à progresser lentement et à être très prudent.
Et puis c'est aussi l'intérêt du trek. Gaffe aux crevasses sur les parties glacées.
Quid du téléphone portable en cas de pépin dans cette zone ?
Et puis c'est aussi l'intérêt du trek. Gaffe aux crevasses sur les parties glacées.
Quid du téléphone portable en cas de pépin dans cette zone ?
Je pars sans mon téléphone portable GSM, car de tout façon, il n'y a quasi jamais de réseau là je vais gambader habituellementIksarfighter a écrit :Quid du téléphone portable en cas de pépin dans cette zone ?
Je sais que dans les pays du Nord, en Europe, il existe un réseau de téléphone portable longue portée. Mais je n'ai pas prévu dans prendre/louer. Je n'en avais déjà pas en Islande.
Après, il y a les téléphones satellite transportables et balises de détresse satellite portables, mais ce n'est pas donné...
ps: je ne pars pas seul sur cette traversée, nous serons deux.
Carnets d'aventures : www.dubuis.net
- canadien
- Modérateur

Bin les cellulaires sont GSM ici et la couverture est remarquable.Simon. a écrit :Je pars sans mon téléphone portable GSM, car de tout façon, il n'y a quasi jamais de réseau là je vais gambader habituellement![]()
Bien meilleure qu'au Canada en tout cas.
- Skygge
Pas l'ai bien compliqué. On ne prevoit pas vraiment une rando avec GGearth ou autre. Tu fais norgesglasset.no et tu étudies les lignes de contours. Vu la photo, en 2 heures tu fais pierrier + vallée + crête ca devrait le faire.
Demande un avis à ce mec: westcoastpeaks.no.
Demande un avis à ce mec: westcoastpeaks.no.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Mêrme en montagne, dans les Alpes de Lyngen ?canadien a écrit :Bin les cellulaires sont GSM ici et la couverture est remarquable.
Ca semble simple vu comme caSkygge a écrit :Pas l'ai bien compliqué. On ne prevoit pas vraiment une rando avec GGearth ou autre. Tu fais norgesglasset.no et tu étudies les lignes de contours. Vu la photo, en 2 heures tu fais pierrier + vallée + crête ca devrait le faire.
Pour les cartes de Norvège, ton lien ne marche pas, mais j'utilise celui-ci http://www.atlas.no pour préparer mon itinéraire.
Et je viens de découvrir http://www.finn.no/kart pas mal du tout ! Avec vu 3D Comme GoogleEarth, mais de meilleure qualité, notamment pour Strupen
Pour moi, je pense que c'est trop chaud d'essayer de contourner le massif au dessus du fjiord pour rejoindre Koppangen.
Quant au passage le long du glacier de Strupbeen. Il fait déboucher sur la glacier de Koppangsbreen. Pas le choix.
Et en fonction de l'enneigement, ce passage peut être vraiment délicat.

Pas mal le site, mais il n'a aucune sortie dans les Alpes de Lyngen ?!Skygge a écrit :Demande un avis à ce mec: westcoastpeaks.no.
Par contre, dans le même genre, j'avais celui-ci, où j'ai pioché pas mal d'info déjà :
http://www.ii.uib.no/~petter/mountains.html
- canadien
- Modérateur

Ben en fait mon post était surtout pour préciser que c'est bien GSM le standard ici, et que ça vaut donc la peine d'emporter le cellulaire (c'est quand même pas si lourd).Simon. a écrit :Mêrme en montagne, dans les Alpes de Lyngen ?canadien a écrit :Bin les cellulaires sont GSM ici et la couverture est remarquable.
Je ne te garantis pas que ça va fonctionner dans les Alpes de Lyngen mais les relais ne sont jamais très loin dans ce pays... et tout près de la côte en plus, les chances que ça marche sont relativement bonnes.
Euh, je crois pas que tu te rendes bien compte de a quoi ca ressemble dans ce coin la, c'est pas si evident que ca !Skygge a écrit :Pas l'ai bien compliqué. On ne prevoit pas vraiment une rando avec GGearth ou autre. Tu fais norgesglasset.no et tu étudies les lignes de contours. Vu la photo, en 2 heures tu fais pierrier + vallée + crête ca devrait le faire.
J'ai demande a Jan Hugo de Ryggsekk.net comment c'etait lorsqu'il a fait la ballade en kayak. Il m'a dit qu'il n'y a malheureusement pas de chemin qui longe la cote (je m'etais trompe en lisant la carte). Sinon il a dit que ca devrait pas etre tres difficile de monter jusqu'aux sommets de Koppangsfjellet depuis Strupen. Ce qui correspond a la ligne bleue sur ton schema (celle qui est la plus haute). La ligne bleue basse s'avererait tres difficile par moments.
Sinon pour le telephone portable, j'ai pas ete dans ce coin specifique de Lyngen, mais ca passe en general tres bien, meme a 1200m d'altitude.
C'est a l'interieur des vallees que ca passe moins bien. J'ai fait une ballade une fois dans la vallee qui part de Furuflaten, et il n'y avait plus de signal a bout de qq kilometres. Mais je me rappelle que c'etait meme indique sur un panneau sur le sentier
Le trait bleu du haut, indiquait un passage en longeant les glaciers, mais après vérification, ca ne passe pas.c-naptik a écrit :J'ai demande a Jan Hugo de Ryggsekk.net comment c'etait lorsqu'il a fait la ballade en kayak. Il m'a dit qu'il n'y a malheureusement pas de chemin qui longe la cote (je m'etais trompe en lisant la carte). Sinon il a dit que ca devrait pas etre tres difficile de monter jusqu'aux sommets de Koppangsfjellet depuis Strupen. Ce qui correspond a la ligne bleue sur ton schema (celle qui est la plus haute). La ligne bleue basse s'avererait tres difficile par moments.
Je remet à jour la carte
jaune : trajet faisable
rouge : trajet théoriquement faisable, mais ca dépend de l'enneigement
bleu : à verifier le passage par le sommet Koppangsfjellet
turquoise : solution de secours en kayak
noir : pas de passage possible

La montée au Koppangsfjellet me semble pas si simple quand même ?
Mais je vais regarder cela de plus prêt. Je vais aller fouiller sur le site de Jan Hugo de Ryggsekk.net
Je vais aussi y passer dans la vallée de Furuflaten, ca a l'air magnifique par la basc-naptik a écrit :Sinon pour le telephone portable, j'ai pas ete dans ce coin specifique de Lyngen, mais ca passe en general tres bien, meme a 1200m d'altitude.
C'est a l'interieur des vallees que ca passe moins bien. J'ai fait une ballade une fois dans la vallee qui part de Furuflaten, et il n'y avait plus de signal a bout de qq kilometres. Mais je me rappelle que c'etait meme indique sur un panneau sur le sentier
Mais là ca va, j'ai toutes les infos dont j'ai besoin.
Merci pour la carte mise a jour, je comprend mieux 
Peut-etre que le passage le plus simple est un peu plus bas que le passage "rouge-bleu", comme si tu partais de l'eboulis de pierres a cote de la cascade de Strupen comme vu sur les photos ? Dur a dire. En tout cas je pense bien me faire ce parcours cet ete ! Partir en kayak de Koppangen jusque Strupen, puis montee a pied jusque Koppangsfjellet.
La vallee de Furuflaten est bien sympa
Super tranquille, le calme parfait !
Tu seras la bas a quel moment deja ?
Peut-etre que le passage le plus simple est un peu plus bas que le passage "rouge-bleu", comme si tu partais de l'eboulis de pierres a cote de la cascade de Strupen comme vu sur les photos ? Dur a dire. En tout cas je pense bien me faire ce parcours cet ete ! Partir en kayak de Koppangen jusque Strupen, puis montee a pied jusque Koppangsfjellet.
La vallee de Furuflaten est bien sympa
Tu seras la bas a quel moment deja ?
Pour être sur de parler de la même chose.c-naptik a écrit :Merci pour la carte mise a jour, je comprend mieux
Koppangstinden 1224m : c'est le sommet (+le petit à 1176m)
Koppangsfjellet : c'est l'ensemble du bloc ?

Si coté coté Koppangen, ca semble passer, coté Strupen, je vois moins bien...

Je devrais être au Nord de la péninsule de Lyngen vers le 5 juillet. Après, je n'ai pas encore fait mes étapes, vu que l'itinéraire n'est pas encore boucléc-naptik a écrit :Tu seras la bas a quel moment deja ?
Mais je devrais arriver à Strupen, 3 ou 4 jours plus tard.
Koppangsfjellet est bien l'ensemble du bloc.
Super l'atlas en 3D en effet, j'avais jamais essaye !
Plutot bluffe....bien utile !
Voila le chemin que j'imaginerais en sortait de la vallee pour contourner le glacier et monter jusque Koppangstinden :

La partie delicate serait la ou se termine le glacier, pas loin du debut du chemin en rouge. Ca semble s'enfoncer dans une crevasse, ca a pas l'air trop evident de la traverser.
Super l'atlas en 3D en effet, j'avais jamais essaye !
Plutot bluffe....bien utile !
Voila le chemin que j'imaginerais en sortait de la vallee pour contourner le glacier et monter jusque Koppangstinden :

La partie delicate serait la ou se termine le glacier, pas loin du debut du chemin en rouge. Ca semble s'enfoncer dans une crevasse, ca a pas l'air trop evident de la traverser.
-
anonyme
Simon, si tu arrives par la vallée, tu comptes descendre dans le fjord jusqu'à la mer et ensuite remonter je suppose ?
Juste curieux
.
Juste curieux
Je voyais la même chose... Bon, pas d'autre possibilité non plus.c-naptik a écrit : Voila le chemin que j'imaginerais en sortait de la vallee pour contourner le glacier et monter jusque Koppangstinden :
Jan Hugo ne t'a pas dit par où il était passé ? Parce que vu d'ici, ca n'a l'air pas si simple quand même.
Modifié en dernier par Simon. le mer. avr. 07, 2010 3:52 pm, modifié 1 fois.
Oui, je vais sûrement descendre jusqu'à "la plage"Iksarfighter a écrit :Simon, si tu arrives par la vallée, tu comptes descendre dans le fjord jusqu'à la mer et ensuite remonter je suppose ?