Coutumes/Traditions: la Saint-Jean (Sankt Hans)

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Ragnarok

Coutumes/Traditions: la Saint-Jean (Sankt Hans)

Message par Ragnarok »

Tout le monde connaît les feux de la Saint-Jean, rituel païen ancestral célébrant le solstice d´été, qui semble avoir été présent dans à peu près toute l´Europe pré-chrétienne, servait aussi de prière de rattrappage pour qui, étant en âge, n´avait pas eu de fiancé avant cette date. :bisou

Cette fête païenne christianisée, toujours célébrée aujourd´hui (on allume un feu de bois au milieu d´un terrain dégagé, je ne vous apprend rien), à une petite variante locale en Norvège: le "blomsterkvelden" (le soir des fleurs).

Autrefois, les jeunes femmes célibataires qui avaient une vue sur un amoureux, ramassaient un bouquet de fleurs dans l´après-midi et le placaient sous leur oreiller cette nuit là en rêvant de leur prétendant. Ce rituel était sensé exhaucer leur voeu avant la fin de l´année en cours.

Dans le sud de la France au début du XXè siècle, lorsque le feu s´éteignait, la jeune femme devait prendre le risque de sauter au dessus du brasier (en jupons), ce qui devait également exhaucer son voeu d´amour avant la fin de l´année.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Au Québec la Saint-Jean est toujours célébrée. C'est d'ailleurs la fête "nationale" de la province. Dans la capitale, Québec, un grand feu est allumé sur les plaines d'Abraham le 23 au soir.

J'étais assez surpris lorsque j'ai vu qu'on faisait pareil en Norvège.

Mais comme tu dis cela n'a rien de surprenant puisque malgré son nom ce n'est pas une fête religieuse mais plutôt un rituel qui date d'avant la chrétienneté. Comme Noël en fait. C'est l'église catholique s'est emparée de ces traditions.
la_chose

Message par la_chose »

est ce que c'est célébré dans toute la France?
ça l'est chez moi en Alsace, mais on a un statut un peu spécial par rapport au reste de la France alors je sais pas si c'est une évidence dans tout le pays
I 2001, uten briller, det er ikke bra.
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Au Danemark on brule une sorcière pour la renvoyer en Allemagne :-? et on mange des saucisses bien sur! :lol:
Quand j'étais petite j'allais à des fêtes de la Saint Jean, on brulait un épouvantaille dans un grand brasier.... et à côté il y en avait un plus petit pour sauter par dessus.

Mais je ne sais pas si cela existe toujours... J'ai l'impression que maintenant il n'est plus question que de foires artisanales avec des prix affreusements hauts et toujours les mêmes statuettes africaines à 2 balles. C'est le capitalisme... les traditions se perdent.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

En Bretagne, la Saint Jean y est aussi fêtée :) Danses autour d'un feu et dégustation de grillades sont de la partie :P

Un lien interessant : http://www.france-pittoresque.com/traditions/11b.htm

Laetitia :elan :bretagne
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
suede

Message par suede »

En Suède, on dresse le mât de Midsummer (le WE suivant la véritable St-Jean), on danse les Petites Grenouilles autour ainsi que des dances folk suédoises à base de Polka et de Schottis) entre autre ainsi que le Hambo (danse spécifique à la Suède).
Et bien sûr, ils mangent du hareng accompagné d'eau de vie.

François
[url=http://www.photos-suede.com/forum/index.php]Forum Suédois[/url]
[url=http://www.svedeg.com/]Actualités suédoises[/url]
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Canadien a écrit :Au Québec la Saint-Jean est toujours célébrée. C'est d'ailleurs la fête "nationale" de la province. Dans la capitale, Québec, un grand feu est allumé sur les plaines d'Abraham le 23 au soir
Ah, j´ignorais cela, bonne fête alors...Il faudra que fasse un tour en Amérique du Nord un de ces jours, ça me tente vraiment (et aussi la Chine et le Vietnam)
La_chose a écrit :est ce que c'est célébré dans toute la France?
ça l'est chez moi en Alsace, mais on a un statut un peu spécial par rapport au reste de la France alors je sais pas si c'est une évidence dans tout le pays

si si, c´est célébré un peu partout en France, mais souvent sous forme de fête communale avec un marché, comme le faisait remarquer Pebernoed. En Bretagne oui, on fait un fest-noz de la Saint-Jean, l´occasion de se taper les inévitables galettes :-p :crepe et la bolée de cidre... J´imagine que dans la campagne Alsacienne (partie "germanique" de la France) on doit faire ca à l´allemande: on lance une roue de charrette enflammée du haut d´une colline pour montrer que les six prochains mois, le soleil déclinera dans le ciel, une pratique aussi connue dans le Poitou comme le dit le texte mis en lien par Laëtitia.

Ici, en Norvège la tradition sera continuée ce soir en allumant des feux, avec sans doute quelques accidents dûs à l´alcoolisation aigüe de quelques fêtards...à voir dans le journal demain ! (Heureusement qu´on est pas vendredi ou samedi ! :tchin :champagne )

En ce qui me concerne, ce sera une prière pour le retour du soleil tout court (on n´en a plus eu depuis près d´ une semaine :larme )
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Ragnarok a écrit :
En Bretagne oui, on fait un fest-noz de la Saint-Jean, l´occasion de se taper les inévitables galettes :-p :crepe et la bolée de cidre...
Pour précision, ce sont des galettes-saucisses :faim :-p et bien sur une bonne bolée de cidre :tchin

Laetitia :bretagne
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

La St. Jean, qu'est ce donc? C'est un peu notre "fête nat" aussi......a savoir qu'un maximum de gens vont chercher à aller griller des saucisses au bord de l'eau ou dans un jardin quelque part, et que si possible on puisse faire un feu de joie..... :saut2

C'est aussi l'occasion de rencontrer son âme soeur/frère comme tout le monde cherche à aller dehors, c'est ensuite l'odeur des "syriner" le mot m'échappe en français à cet instant, cet arbuste avec des fleurs en grappe mauves ou blanches très odorants.... :)

Ce n'est donc pas du tout réduit au fait de boire, mais avant tout dans le coeur des jeunes et surtout, d'une fête qui demeure romantique... :)

C'est l'été qui est là, vive l'été!!!! Même s'il fait froid en Norvège!!!
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Voilà j´en reviens, il n´y avait pas foule dans mon coin, mais enfin il n´a pas plu, c´est déjà ça. Peut-être ce week-end.
Laëtitia a écrit :Pour précision, ce sont des galettes-saucisses

Oui l´andouillette bretonne, il y a même des rigolos qui appellent ça un "Breizh-burger" (andouillette ou pâté dans une tranche de pain )
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

kari a écrit :La St. Jean, qu'est ce donc?
Pour les catholiques, chaque jour (ou presque) est la "fête" d'un saint. Comme il y en a beaucoup trop, la plupart des gens ne savent pas "quel saint on fête aujourd'hui". Sauf pour certains jours particuliers (par exemple le 31 décembre c'est la Saint-Sylvestre, et le 24 juin c'est la Saint-Jean-Baptiste).

Lorsque nous étions tous "païens", nous fêtions tous la journée la plus longue. Mais avec l'avènement de la religion catholique, il est devenu interdit de fêter autre chose que des fêtes religieuses. La fête du jour le plus long est donc devenue la Saint-Jean-Baptiste et celle du jour le plus court, Noël. Au fond, c'est comme si plutôt que d'empêcher les gens de fêter, les religieux de ce monde ont décidé de renommer les fêtes païennes et de les rendre religieuses.

:dance
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Canadien a écrit :Lorsque nous étions tous "païens", nous fêtions tous la journée la plus longue. Mais avec l'avènement de la religion catholique, il est devenu interdit de fêter autre chose que des fêtes religieuses.
C´est vrai, mais les religions monothéistes (judaisme, christianisme et islam) ont répondu à un vrai besoin de meilleure organisation des sociétés de l´époque (un seul Dieu, plus pratique que plusieurs centaines), donc une sorte de progrès dont le modèle s´est depuis, essoufflé par manque d´universalisme (enfin, c´est mon avis!), le modèle d´une société où les religions restent du domaine privé (modèle républicain laïque Français) n´a cependant, pas encore eu vraiment le succès espéré ! (comme on peut le voir aux infos tous les jours!)
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ragnarok a écrit :le modèle d´une société où les religions restent du domaine privé (modèle républicain laïque Français) n´a cependant, pas encore eu vraiment le succès espéré ! (comme on peut le voir aux infos tous les jours!)
D'accord. Mais je préfère quand même la France aux pays où la religion fait partie intégrante de la constitution et où les leaders politiques parlent de Dieu dans leurs discours (l'Iran, Israël, les États-Unis, par exemple).
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:elan on s'ééééééééééloigne un peu du sujet initial non? :) Je hume encore mes fleurs de la St Jean que j'ai soigneusement mis sous mon oreiller pour faire des beaux reves............... :fleur et mon t-shirt d'hier sens bon la saucisse grillée!!! :elan

Quand on pense qu'en Suède, cette fête est encore plus institutionnelle!!!!!
Hein Suède? :suede
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
suede

Message par suede »

Oui, j'ai d'ailleurs dansé des danses suédoises en costume traditionnel d'Ångermanland toute la journée du vendredi (ils ont la manie de déplacer les fêtes). 7 endroits différents, 30 minutes non-stop dans chaque endroit, plus levé du mat dans d'autres.
Samedi, je m'envolais pour la France et dans l'avion entre Paris et Brest, il y avait une norvégienne (avec qui je parlais suédois, pratique). Pour elle, la Saint-Jean/Midsommar, c'etait pas grand chose. Mais les norvégiens fetent plutot leur fete nationales quelques semaine auparavant.

François
[url=http://www.photos-suede.com/forum/index.php]Forum Suédois[/url]
[url=http://www.svedeg.com/]Actualités suédoises[/url]
Répondre