Vivre en Norvège: considérations pratiques

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
siav

Message par siav »

Personne ne peut empecher de penser un truc pareil, mais de la a le dire...
siav

Message par siav »

et puis il faut arreter de faire comme les norvegiens, toujours a essayer de sauver la face. visiblement je ne suis pas le seul à l´avoir ecrit ici.
En passant, je ne savais pas qu´un etranger ne pouvait donner son sang ici.
Ca m´a profodement choqué.
c-naptik

Message par c-naptik »

Je ne sais pas d'ou sort le mythe qu'un etranger ne puisse pas faire de don de sang en Norvege, mais c'est completement faux.
Fenris

Message par Fenris »

c-naptik a écrit :Ca met du temps a s'integrer et a comprendre la culture. Il y en a qui s'integrent tres vite (Fenris par exemple, grace a de super collegues de travail), sinon ca se compte en annees je pense.
C'est vrai que j'ai eu de la chance mais il faut un peu la provoquer la chance.... je suis la plupart du temps d'humeur joyeuse et partant pour faire plein de chose. Je crois que c'est ca qu'ils ont aimé chez moi. Ce qui m'a fait le plus plaisir c'est quand mon pote de boulot m'a dit : "Au debut j'etais obligé de te sortir car notre chef me l'avait demandé, maintenant je te considere comme un ami et je ne vois aucun impechement a te presenter a mes amis". Quand un norvegien te dis ca.... c'est gagné.

A vous de jouer :)
Image
c-naptik

Message par c-naptik »

Je me rappelle bien quand tu m'avais dit ca ;)
C'est sur qu'il faut aussi la provoquer la chance, apres, qu'y avait-til a ne pas aimer chez toi :D Le loup irresistible :P
Fenris

Message par Fenris »

c-naptik a écrit :Je me rappelle bien quand tu m'avais dit ca ;)
C'est sur qu'il faut aussi la provoquer la chance, apres, qu'y avait-til a ne pas aimer chez toi :D Le loup irresistible :P
fait gaffe, il vont croire que tu fais ton coming out :lol: :lol: :lol:
Image
c-naptik

Message par c-naptik »

Oups, c'etait pas un message prive ??
siav

Message par siav »

haha
ben c est bien, tu es bien tombé.
J ai fait pareil au debut, j etais motive pour faire pleins de choses mais le resultat a été autre: ils ont eu peur
siav

Message par siav »

haha
ben c est bien, tu es bien tombé.
J ai fait pareil au debut, j etais motive pour faire pleins de choses mais le resultat a été autre: ils ont eu peur

autre chose, ici si tu critique le moindre truc dans leur facon d etre ou leur systeme, ils te font comprendre "la norvege aime la ou quitte la"
Fenris

Message par Fenris »

siav a écrit : autre chose, ici si tu critique le moindre truc dans leur facon d etre ou leur systeme, ils te font comprendre "la norvege aime la ou quitte la"
je ne vois pas de critique a cet adage. Ca devrait etre pareil en France mais au lieu de ca on accepte des gens qui pisse sur le drapeau tricolore et qui profitent des avantages sociaux.... et les gens qui pensent comme moi sont juste assimilé a des extremistes de droite par defaut. Faut pas se tromper de cible. Si on vient chez eux c'est pour leur culture et eux meme. A prendre ou a laisser mais loin de nous l'idee de vouloir les faire changer pour devenir un erzats de francais.

Donc oui, La Norvège, aime la ou quitte la. Et je rajouterais, sans regret aucun.
Image
siav

Message par siav »

oh non j ai pas la pretention et ni meme la volonte de changer qui que ce soit!

les exemples que tu prends sont extremes, ce que je voulais dire la critique, ils prennent ca comme une offence.
En France, quand du dis le systeme de soin est pourri, on ne va pas te sourire faussement et te répondre "tu n as surement pas eu les informations necessaires" on es habitues a critiquer, a donner son avis.

Ici il faut dire que tout est super, que c est la meilleure culture du monde, la plus belle langue... etc.

J aime ce pays, mais les consitipés, ici ou en france, ca me donne la nausée.

edit: je n ai pas quitté la france pour une culture ou un peuple, mais pour me stabiliser dans ma vie, pour trouver des reperes plus stables dans le temps.
siav

Message par siav »

pour donner une idee, j ai debarque a stavanger en ete, personne a joindre dans la boite, personne pour me dire ou aller pour trouver un appart. je decouvre quelques semaines plus tard que l agence immobiliere avec laquelle j avais signe un contrat de bail travaille avec ma boite pour trouver des appart pour ceux qui viennent de l etranger les rejoindre.

c est agreable, ca fait du bien, on sent qu on es la bienvenue.
Fenris

Message par Fenris »

pas de chance et surtout je reussi a discuter des choses que je trouve nul en norvege (les infrastructures routiere et ferrovieres entre autre) et j'ai de l'Echo parmi les norvegiens. Pas de rejet mais des discutions constructives. Une seule fois je suis tombé sur un con mais ca la connerie c'est universel malheureusement.
Image
c-naptik

Message par c-naptik »

C'est pas cool en effet, mais c'est souvent comme ca que ca marche ici, si on ne demande pas, ils proposent/offrent pas.

Sinon j'ai remarque que les Norvegiens qui n'ont pas ete a l'etranger (et les vacances a la plage "syden" ne comptent pas) ont tendance a etre protectionistes, prennent mal les critiques etc. C'est sans doute du a une insecurite, si ils ne connaissent pas, ils prennent peur et reagissent negativement. C'est la meme chose chez des personnes dans bcp d'autres pays, mais peut-etre plus commun en Norvege qui est un pays plus isole du reste de l'Europe et du monde.

A l'oppose, ceux qui connaissent bien l'etranger et y ont vecu, sont conscients des particularites norvegiennes, ont conscience qu'il font partie d'une petite culture, sont plus humbles etc.
siav

Message par siav »

Pour les voyages et le protectionisme, certainement. Les Etats Uniens sont pour une grande partie comme ca aussi: ils prennent peur rapidement.

J avais meme demandé de me trouver un appart vite fait pour eviter l hotel (une semaine de ma poche) et on m a dit qu ils n avaient rien a me proposer comme service dans ce sens.

C est bizarre mais c est tout un cumul là en ce moment et je fais un peu le bilan
Répondre