les blagues en norvegien

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Klafse a écrit :
Snøball a écrit :Takk, Fenris.
Syns denne tråden kommer til å fylle maaaange sider her...
En liten detalj: "Syns" (eller mer korrekt: "synes") betyr "ai l'opinion (que)". Du mener kanskje "håper" ("espére")?
Non, je voulais bien dire que j'étais d'avis que ce topic aurait du succès. :P

-----------------

Pas mal, celle de l'escargot et des tortues. :haha:
mais c'est vrai que c'est pas le genre de Fenris. Il lui faut des histoires d'Alfa Roméo, les escargots ça va trop lentement :D
:neige
Klafse

Message par Klafse »

Snøball a écrit :
Klafse a écrit :
Snøball a écrit :Takk, Fenris.
Syns denne tråden kommer til å fylle maaaange sider her...
En liten detalj: "Syns" (eller mer korrekt: "synes") betyr "ai l'opinion (que)". Du mener kanskje "håper" ("espére")?
Non, je voulais bien dire que j'étais d'avis que ce topic aurait du succès. :P
J'essaie de traduire la phrase en francais:

"Je pense que ce fil remplira (remplisse?) beaucoup de feuilles ici." ("Kommer til å" est une forme du futur)
Norsk er ikke for pyser
c-naptik

Message par c-naptik »

Je dirais: "je pense que ce fil/topic va remplir beaucoup de pages ici".
Snøball pourra peut-etre t'expliquer pourquoi ca se dit comme ca, j'en suis incapable ;)
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

En français, on exprime le futur proche à l'inverse de ce que disent les anglais et les norvégiens, qui emploient le verbe "venir" alors que nous employons le verbe "aller". Mais le principe est le même.

Je vais faire attention à ce que je dis.
Je vais apprendre le norvégien.

Pour exprimer le contraire (le passé proche) nous utilisons le verbe contraire (venir).

Je viens de courir 20 kilomètres, j'ai besoin de repos.

Skjønner du, kjære norsklærer?
Det er nokså logisk. :)

Hvis jeg bor i A og skal til B, jeg sier: jeg går til B, og når jeg endelig befinner meg i B, jeg kan si: jeg kommer fra A.

Derfor på fransk bruker vi "aller" (å gå) når det gjelder noe som skjer i fremtiden, og "venir" (å komme) når det gjelder noe som har skjedd i fortiden, fordi vi befinner oss i nåtiden selvfølgelig ;)
Klafse

Message par Klafse »

Snøball a écrit :En français, on exprime le futur proche à l'inverse de ce que disent les anglais et les norvégiens, qui emploient le verbe "venir" alors que nous employons le verbe "aller". Mais le principe est le même.

Je vais faire attention à ce que je dis.
Je vais apprendre le norvégien.

Pour exprimer le contraire (le passé proche) nous utilisons le verbe contraire (venir).

Je viens de courir 20 kilomètres, j'ai besoin de repos.

Skjønner du, kjære norsklærer?
Det er nokså logisk. :)

Hvis jeg bor i A og skal til B, jeg sier: jeg går til B, og når jeg endelig befinner meg i B, jeg kan si: jeg kommer fra A.

Derfor på fransk bruker vi "aller" (å gå) når det gjelder noe som skjer i fremtiden, og "venir" (å komme) når det gjelder noe som har skjedd i fortiden, fordi vi befinner oss i nåtiden selvfølgelig ;)
Javisst, jeg skjønner. Futur proche har jeg vært borti. Men når du skriver "Syns denne tråden kommer til å fylle maaaange sider her", så blir det feil. Du kan "ønske" at tråden kommer til å få mange sider; du kan "håpe" det, og du kan "tro" det, og du kan til og med "mene" det. Men du kan ikke "synes" det. "Synes" kan man bare gjøre om noe som allerede eksisterer ("Jeg synes denne tråden har fått ganske mange sider nå") eller om noe man har kontroll over, og velger å få til å skje ("Jeg synes at vi skal sørge for at denne tråden får mange sider")

"Synes" er et spørsmål om smak og behag. "Mene" kan bety det samme, men det kan også betegne ens antagelser om faktiske saksforhold som man ikke er helt sikker på.

"Jeg synes at det var en bra film" - OK
"Jeg mener at det var en bra film" - OK, betyr det samme som med "synes"
"Jeg mener at det var Sylvester Stallone som hadde hovedrollen (men jeg er ikke sikker)" - OK, faktisk saksforhold, ikke smak og behag
"Jeg synes at det var Sylvester Stallone som hadde hovedrollen (men jeg er ikke sikker) - Nei, det går ikke. "Synes" brukes bare om din subjektive oppfatning.

Det er selvfølgelig ikke riktig så enkelt heller - "synes" KAN brukes om faktiske saksforhold som man ikke er sikker på, men dette er veldig uformelt, og kan kun brukes om fortid og nåtid, ikke om fremtid.

"Jeg synes da virkelig det er Petter som står der - det kan da vel ikke være noen andre?"
Norsk er ikke for pyser
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Haha, OK, je comprends. Je pense que ce que je voulais dire, c'était "jeg TROR denne tråden kommer til å, osv".
Pas facile pour nous qui traduisons tout par "je pense" ;)
Et merci pour les explications, c'est plus clair que tout ce que j'avais entendu jusqu'à présent.
Klafse

Message par Klafse »

Noen venner sitter rundt et bord. Telefonen ringer. En av de som sitter rundt bordet, tar den, og de andre hører ham si:

- Hallo?
...
- Nei, du sier ikke det?!
...
- Nei...du sier ikke det!
...
- Nei, nei, du sier ikke det?
...
- Nei, du sier ikke det?
...
- OK, ha det!

De andre spør:
- Hvem var det?
- Det var Ole
- Hva ville han?
- Nei, det sa han ikke.
Norsk er ikke for pyser
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

:mdr :mdr :mdr
c-naptik

Message par c-naptik »

hehehe, det var så teit.
Og kona mi skjønner ikke den!
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Image
orpheelin

Message par orpheelin »

:o okay les gars... ben je reviendrai quand j'en saurai un peu plus...dans une trentaine d'années...**va pleurer dans son coin**
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

orpheelin a écrit ::o okay les gars... ben je reviendrai quand j'en saurai un peu plus...dans une trentaine d'années...**va pleurer dans son coin**
Mais non, mais non, qu'est-ce que c'est que ce défaitisme?
Le norvégien est une des langues les plus simples que l'homme ait inventées depuis les grognements de la préhistoire. :)

(Sauf la question des dialectes.)

Faut pas pleurer. Mais faut pas non plus attaquer directement par ce topic... ;)
orpheelin

Message par orpheelin »

erf... ue... je sais que je devais pas ouvrir ce topic...mais je voulais rire aussi!!

moi aussi je peux faire des blagues moisies en norvégien ...

Image

okay elle était nulle mais franchement y a des mots qui portent à confusion...

..... encore désolée... c'est nerveux... (un jour je saurai aligner 3 mots...)
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

C'est beau de savoir dessiner en tout cas, ça fait partie des nombreuses choses que j'aurais voulu savoir faire sans jamais y arriver (pourtant j'avais une demi-douzaine de bouquins "comment apprendre à dessiner" à la maison :lol: )
Sinon ça m'arrive aussi de faire des blagues très nulles en norvégien, comme ci-dessous (pour restituer le contexte, c'était pour un forum sur les animaux où un propriétaire de serpents expliquait qu'il faut que leur longueur reste proportionnée à leur grosseur, parce que les serpents obèses ça existe :o )
Image

(jeg vil slanke meg = je veux maigrir)
orpheelin

Message par orpheelin »

^^ hehe ... ben si tu veux on fait un deal, tu me donnes des conseils en Norvégien et moi je te file des conseils en dessin !
Répondre